Jeune aménageur avec un petit projet qui lui tient à coeur

Une petite place pour dire bonjour, et vous présenter.
lololaloco
Mon car : Renault FR1 de 1990

Jeune aménageur avec un petit projet qui lui tient à coeur

Message non lu par lololaloco »

Bonjour à tous .

petit titre un peu pompeux mais bon, je voulais changer des bonjours classiques.
(avec un petit rime .... un peu de poésie ne fait jamais de mal)
Essayons de faire court (chose qui m'est très difficile :innocent: )

Alors, après 7 ans sur Toulouse où j'ai fini mes études d'informatique pour fnir avec un bon niveau, j'ai complètement changé d'orientation car je ne m'y retrouvais pas ...
J'ai donc profité de la chance de pouvoir faire une formation jeune pour me recycler en boulanger ....

C'est au début de cette formation que l'idée de boulangerie ambulante est née et s'est précisée (au tout début je voulais faire ça dans une péniche, puis une roulotte ... le coté bohème quoi !)
Mais attention, je veux un truc qui ne soit PAS "à l'arrache" ...
Bref ça fait 4 ans que j'y travail sur le papier ...
Je suis donc maintenant retourné dans mon département d'origine, la Mayenne (53) pour mettre en place ce projet ...

Alors, je suis conscient que cette asso s'adresse au aménageur de loisir ...mais bon, je suis presque dans le sujet ... je veux aménager un bus (que j'ai acheté, un FR1 en début de travaux) et ,malgré une partie laboratoire de patisserie, je compte y vivre une partie de l'année et voyager .

J'ai déja pas mal navigué sur le forum tous en car et celui-ci et j'ai été conseillé par certains de m'inscrire sur celui ci (tonii http://www.aavl.fr/forum/memberlist.php ... file&u=342 récement, pour ne citer personne :have_a_nice_day: ).

Me voici !!!

Fin de la petite présentation, je fais assez court pour ne pas faire peur aux lecteurs :;^^: ! par contre, attendez vous à mes nombreuses questions car je commence bientôt l'aménagement en lui meme du bus.
J'ai quasiement tout démonté à l'interieur, je vais bientôt commencé le traitement anti rouille et l'isolation .... j'ai deja les plan mais il va me falloir pas mal d'aide pour l'équipement !!!
Je suis peut être pas mauvais en info et surtout pour faire de bons petits fondants et autres croissants pur beurre (un peu de modestie ne fait pas de mal :evilish: ) ...mais l'électricité, plomberie et autre mécanique, surtout orienté camping car, c'est une autre paire de manche !!!

A tres bientot et à plus dans le bus ( je sais plus ou j'ai entendu cette expression :have_a_nice_day: )

--> Mon petit blog (qui parle du projet en général, mais pour le moment il se résume surtout à l'aménagement :http://sadekoaf.free.fr/
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Re: Jeune aménageur avec un petit projet qui lui tient à coe

Message non lu par CarHibou »

Salut!

Nous allons êtres de plus en plus gâtés (dans le bon sens): Duplomalvi, déjà testé et très largement approuvé, avec bientôt son double étage, Le Ch'tio, avec bientôt sont double pont aussi et ses Frites de Nord à la Graisse de Boeuf, et toi avec ton FR1 bientôt pâtisserie!!!

Cela donne déjà gustativement et autres hâte au prochain rassemblement! ;)

Gourmand, moi?????? :evilish: Gourmet, peut-être!!!!! :innocent:

J'ai une connaissance chocolatier, déjà installé mais qui envisage aussi une chocolaterie mobile en plus, dans un car... :have_a_nice_day:

Amicarement!
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour et bienvenue à toi lololaloco.

Ton projet est en effet un peu différent de ce que nous faisons habituellement mais c'est très intéressant.
On va t'aider au mieux avec nos connaissances.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
LEXUS 88
Mon car : Renault FR1

Message non lu par LEXUS 88 »

Salut bienvenue lololaloco :have_a_nice_day:
Olivier
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonjour lololacoco,

Il est vrai que la plupart de nos amis aménagent un car pour le loisir.

Dans ton cas, tu passes du métier d'informaticien à celui de boulanger. je pense donc que c'est par amour du nouveau métier.

Et dans ce cas, le boulot devient un loisir :have_a_nice_day: :have_a_nice_day:

Alors bienvenue parmi nous.

amicalement
gg
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Salut "collègue"

Je pense de temps en temps à ton projet depuis que j'ai lu tout ça sur un autre forum.
Je me pose un certain nombre de questions en ce qui concerne la législation non pas routière mais services vétérinaires et autres répression des fraudes dans un si petit local.

Au sujet du four pétrin diviseuse... ou vas tu trouver l'énergie pour faire fonctionner tout ça?

Je suis vraiment curieux de connaître toutes les solutions que tu as trouvés car j'avais dans l'idée d'aménager un petit camion "jumper...ou autre fourgon en labo traiteur avec le stricte minimum et une remorque frigo pour le froid...

A plus dans l'bus et bien venu chez nous les dingos de la scie sabre et du poste à souder! :have_a_nice_day:

duplomalvi
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Bienvenue à l'AAVL.

Tu trouveras chez nous aides et conseils pour mener à bien ton projet (que je trouve très sympathique)

Cordialement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
sniper14610
Mon car : Renault FR1

Message non lu par sniper14610 »

Salut à toi,
soit le bienvenu ici. Un pro de l'info, même si tu as changé d'orientation, tu pourras peut-être échanger des conseils avec Jicé ;-)

@+Luc
lololaloco

bonjour a tous.

Toujours aussi réactif ce forum, j'adore ... mais du coup je me dois de répondre assez vite aussi :beaten:

Alors je vais tenter de répondre dans l'ordre.
En tous cas, si le projet vous donne déja l'eau à la bouche tant mieux ... surtout, que j'ai fais quelques essaies de nouvelles recettes (surtout des fondants pour le moment) ... et franchement, le résultat est plutot intéressant ... une petite illustration :
Image
bon, c'est l'illustration du bouquin, mais j'ai obtenu le même résultat. alors imaginez avec un petit café ...
Alors,OUI il s'agit d'un projet lié à ma passion des bonnes choses, simples et conviviales (ce que n'est pas l'informatique, surtout la gestion de projet et le developpement de solutions logicielles ... :brzzzzz: ) ... Pour répondre à ggbdb , je ne dirais malheureusement pas loisir car il me faudra en vivre, mais j'espere bien que ca sera un plaisir !!!

Répondons maintenant aux questions plus techniques de duplomalvi.
Déja, le local ne sera pas trop grand mais suffisant pour quelqu'un tout seul ... enfin, je pense !
ca me fera quand meme pas loin de 9 m^2 .
Pour ce qui est des énergie, le labo sera uniquement allimenté par un groupe électrogène ... je ne veux pas me galérer, ca sera du 220V et pas autre chose, donc soit je serais alimenté sur les sites sur lesquels je serais, sois j'aurais mon groupe relié à la cuve du bus.
De plus, je ne veux pas faire de boulangerie pure, jsutement pour éviter trop de matos et donc trop d’encombrement et trop de consommation ...
en gros j'aurais un tour refrigeré, un petit pétrin peut etre un plus gros de 20Litres et pour la cuisson, un four pâtissier à gaz de 5 plaques ... un peu plus tard je comptes installer un four à bois dans une des soute, il sera sur rail pour pouvoir le sortir facilement ...
En ce qui concerne l'hygiene,(il faut chercher l'annexe II, chapitre 3 de la "disposition générale d’hygiène pour tout les exploitant su secteur alimentaire" du règlement européen n° 852 2004 ..toujours des noms aussi pompeux !)
--> par ici :http://www.paquethygiene.com/reglement_ ... itre_0.asp il faut aller au chapitre 3 pour les site mobiles ...Mais en gros, les obligations sont limites ridicule pour les labos itinérants ! Quand j'en ai parlé au responssable de ma région, il a eut l'air de trouver que je voulais en faire trop !!!! mais bon, il vaut mieux être tranquille de ce coté là ...

Voila en gros...mais de toutes façons je vais commencer un topic avec toutes les questions que je me pose pour le moment .. et il y en a un paquet!
D'ailleurs, si vous connaissez des personnes avec des aménagement de labos dans des bus, ça m’intéresse!

A bientôt.
Laurent.
levieux57
Mon car : FR1 E de 1990

Message non lu par levieux57 »

Salut lololaloco,
bienvenu à toi, pour ton matériel de patissier voici une adresse: tompress.com et pour ton four à bois: lepanyol.com . toute fois pour ton projet, il serait bon que tu fasses une étude de marché pour voir si c'est faisable( peut-être l'as-tu déjà faite)dans mon secteur il y a un gars qui fait des pizzas en itinérant dans une camionnette, mais pour fidéliser sa clientèle il fait un circuit régulier. bon courage pour tes transformations.
à plus dans le bus :grin: :grin:
roger
gigimich
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par gigimich »

salut voisin (35)

bienvenu a toi; retrousse les manches il va y avoir du travail; super projet.
dit moi quand je peux venir gouter les fondants .

a plus Michel.
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Bah, dans tout les cas c'est une très bonne, même une excellente, idée. Bon courage pour la suite.

:grin:
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
lololaloco

merci pour le soutient ... effectivement il y a du taff !!!

D'ailleurs, gigimich, as tu un bus aménagé ??? car je passerais bien un de ces 4 pour voir le résultat ... et discuter bus et aménagement !!! :have_a_nice_day:

++
Laurent.
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Je suis également un de tes voisins donc tu passes à l'occasion du coté de Fougères. Aux dernières nouvelles, Gigimich cherchait un B10M excellence 1000 mais je ne sais pas s'il en a trouvé un !

Erik
lololaloco

ok, merci je prends note ...

Il faudra que je m'organise ...Fougère n'est pas trop loin !!!

++
Laurent.
Répondre

Retourner vers « Présentations »