Démarrage à distance et centralisation

johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Démarrage à distance et centralisation

Message non lu par johan99 »

Bonjour,

comme certains le savent, je vais installer une centralisation, en attendant que mon colis avec les moteurs arrivent, j'ai bossé sur le module de démarrage à distance, bon c'est du vite fait pour essayer, sa sera bien plus propre terminé évidemment,

Image

de gauche à droite,

- Disjoncteur, protection du circuit
- Relais 1, excité il met tout le circuit sous tension, ce qui fait que tant que l'ont n'appuie pas sur la télécommande les minuteries etc ne sont pas sous tension, conso minimale,

- Relais 2, celui ci sers à la commande des minuteries (commande pas alimentation)

- Minuterie 1, active le circuit électrique du car, équivalent du premier cran de la clef.
- Minuterie 2, lance le démarreur,

les gros relais à à droite sont commandés par les minuteries et servent respectivement a activer le circuit électrique et le second commande le démarreur,

j'aurais pu faire sans les minuteries, mais j'ai choisit d'en mettre pour la raison suivante :
sur la première minuterie je règle le temps qu'il faut rester appuyé sur la clef pour lancer le démarreur,
sur le second je règle le temps pendant lequel le démarreur tourne

en gros si jamais j'appuie par inadvertance sur le bouton alors que je ne veux pas démarrer, ou que le moteur est déjà démarré, cela ne relancera pas le démarreur (pour éviter de faire des dégats)

ce temps est ajustable à la demande. j'aurais pu tout faire de façon électronique, c'est ce que je ferai plus tard je referai tout sa avec des composants, cela prendra moins de temps, mais je ferai sa une fois le car multiplexé. cela me laisse du temps pour faire mes mudules de multiplex au propre et bien réfléchit, c'est encore très brouillon.
Johan
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Re: Démarrage à distance et centralisation

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Sur le principe, c'est sur que ça marche.
L'expérience est inintéressante mais SI je l'avais fait, pour la partie commande du démarreur j'aurais pas fait comme ça.
Une tempo avec un temps maxi d'alim du démarreur au cas ou la moteur ne parte pas.
Une prise d'info sur l'alter pour détecter le démarrage du moteur et couper le démarreur.

Le multiplexage, je ne vois pas trop l’intérêt, tu veux gagner du poids en câble?
Trop de PB avec ça, déjà des constructeurs ont des soucis avec leurs labos et leurs armées d'ingénieurs.

Tente quant même, au moins tu n'auras aucun regret.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
johan99

tu as raison Gaël pour l'information sur l'alternateur, et la tempo pour couper le démarreur si le moteur ne ce lance pas, mais cela fait partie des fonction qui suivront avec le multiplexage,

pour le moment le démarreur est calibrer pour tourner 3,5secondes (je joue sur le temps de réaction du relai).

oui je sais que le multiplexage n'est pas arme de fiabilité, ce n'est pas pour gagner du poids en cable, mais (et tu vas rire) pour gagner en fiabilité et en simplicité,

je vais largement tester mon système avant de l'installer mais en fait je vais utiliser une technologie assez fiable et un système de secour
mais tous les possibles faux contacts fusibles partout etc, sa me saoule un peu, et vu que j'ai supprimé beaucoup de choses (chauffage, clim) d'origine, il reste des cables shunté électriquement mais qui restent présents, cela me permettra de tout supprimer tranquille.

si mon système ce révèle bof je ne prendrai pas de risque, mais si il est fiable, si j'ai le moindre souci dans le temps, je serai ou le trouver et comment y remédier.

je vais faire un diagramme fonctionnel de mon idée.
Johan
somby

Message non lu par somby »

Quand je pense que je fais sauter les plombs en changeant une ampoule, ça me laisse rêveur tout ça !!! LOL
:aplaudit: :837: :aplaudit:
johan99

voila, j'ai bossé un peu, sa donne sa :

Image

le boitier en haut à gauche (noir) est a fixer, pas encore fait.

sur l'avant dernière ligne, il y a deux relais à gauche qui sont encore pas branchés, ils servent a alimenter les 10miteurs, le boitier (en haut à droite) ne peut en alimenter que 4 ou 5 après il flanche alors je le fait commander deux relais pour gérer les 10moteurs (4 par porte et 1 par soute, total 10moteurs)
sauf que ce système fonctionne avec eux fils, pour faire monter le moteur on alimente +/+ -/- pour le faire descendre on inverse les polarités donc +/- -/+ il faut donc

alimenter DEUX relais, donc les bornes de commande A1 sont toutes deux reliés à la masse, la borne A2 d'un relais est alimenté par un fil et la borne A2 de l'autre relais alimenté par l'autre fil du boitier centralisation.

quand un des fil est positif, il alimente un relais mais pas l'autre, sur un relais les polarités sont +/+ -/- et sur l'autre c'est inversé, donc en fonctionne de la commande, un relais ou l'autre est activé et les moteurs sont alimentés en fonction.

bref pour ceux qui auront suivit mon charabia, bravo.

sinon les deux relais à droite sont commandés mais pas pas reliés cela ne sera le cas que une fois l'appareil monté dans le car,

sinon le système fonctionne à merveille,
Johan
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut, beau montage !
C'est vrai que j'y comprend pas grand chose mais bon je ne suis pas électrotechnitien ^^
Par contre essaye de faire des phrases avec tous les mots et pas des doublons, ça aide à la compréhension ;)
Mais sinon c'est pas mal du tout ! Pourvu que sa marche une fois monté.

Bon courage

Ghislain
johan99

ouaip, désolé mais j'ai posté 3minutes après avoir finit mon montage, et j'ai passé la journée dessus c'est assez complexe il faut tout calculer et penser a tout, j'ai essayé de plein de manières de mettre le système en défaut, pour éviter les bug, alors j'ai la tête fatiguée, mon expression s'en ressent.
Johan
homecar59

C'est pas grave tu es tout excusé :bravo:
C'est juste plus simple pr comprendre avec tous les mots des phrases

;)
Ghislain
gasmobil

Bonjour.

Oui, tes relais +/- et -/+ vont commander tes moteurs de fermeture centralisée un peu comme un bouton monte et baisse de lève vitre.

Eh oh, faut simplifier ou tu vas tous les larguer ici, non mais ça va pas non?? Sadique :258:

Continue, ça avance bien.
Tu as des nouvelles sur le poids réel de ta futur batterie de 4000AH? As tu eu une réponse de ton vendeur?
Comment tu va monter et descendre ton groupe d car finalement?
Pour l'alimenter tu fait quoi? Une nourrice de bateau? Non, je déconne.

A+
johan99

lol promis je serai plus simple dorénavant lol.

alors pour le groupe électrogène cela sra un modèle au GPL, qui fait 150kg donc plus simple, je pense le faire descendre avec le fond de soute, c'est a dire qu'il va descendre verticalement et c'est sur le fond de soute qu'il y aura les roulettes, 4 je pense, pour la maniabilité, avec deux cables a crochets et un palan électrique. par simplicité sa sera comme sa, quitte à évoluer dans me temps de toute façon je ne pourrais pas trop l'éloigner, avec les tuyau de gaz c'est pas le top.

pour les batteries, je vais t'avouer que sa m'est sorti de la tête, tu fait bien de m'y faire penser.

sinon aujourd'hui j'ai testé mon système de démarrage, c'est du toner, sa fonctionne impeccable.
Johan
johan99

bon après avoir faillit faire cramer le bus 25 fois (je blague évidemment), j'ai monté mon bazar bon alors tout fonctionne parfaitement bien, une fois terminé je ferrai une petite vidéo.

donc au vérouillage/dévérouillage les clignos......clignotent !
c'était le but et rien que pour faire sa j'ai galéré, mais je vais perdre tout le monde dans mes explications lol.

bon le seul souci, c'est que le boitier de centralisation, ainsi que les moteurs fonctionnent en 12v, j'ai donc posé un convertisseur 24v-12V mais même a vide, il consomme presque 1A c'est vraiment trop, donc je vais le virer et alimenter mon système 12V direct a partir de la batterie, en branchant un fil sur le + de la première batterie du car, ainsi je n'aurais que 12V au lieu de 24V avec une plus importante réserve d'intensité en plus.

bon sinon j'ai cramé un de mes relais industriel, il n'a pas supporté le bouclage (Gaël tu comprendras, j'ai fait une boucle afin que le relais reste activé après juste une impulsion, en bouclant la sortie sur le A1, mais sa c'est mit a fumer et le relais est coincé bobine HS, je ne sais pas pourquoi il devais avoir un souci il n'aurais pas du claquer comme sa.)

bref peu importe j'ai modifié un petit peu mon cablage avant avec mon système avec la télécommande je pouvais activer l'électricité du car, l'équivalent du premier cran de la clef de contact, et un second appuie sur le bouton de la telecommande lançais le démarreur, bon, et bien du coup avec ma télécommande je peux toujours démarrer, mais si je veux avoir le jus au tableau de bord etc... je suis obligé de mettre la clef de contact. peu importe.

bon donc j'ai posé les moteurs de centralisation uniquement sur la porte avant pour le moment, il me reste la porte arrière et les soutes,

j'ai fait en sorte que si ont essaye d'ouvrir la porte (en forçant) ou en appuyant sur le bouton d'ouverture par l'extérieur, si on a pas au préalable dévérouillé la centralisation, la porte ce coince et il faut nécesairement intervenir par l'intérieur, dans la semaine je rajouterai un contacteur qui fait que en + le circuit électrique ce met en sécurité et demande un réarmement donc impossible de dévérouiller les portes intérieur, démarrer, ou autre.

évidemment un mec calé en électricité et qui connais bien le circuit électrique arrivera a réarmer mais quand même sa sera très efficace.
Johan
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

Mortel....!!! bravo ! Moi aussi, ca me laisse bien reveur....
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
johan99

bah en fait le petit truc que j'ai fait je peux aisément le refaire avec d'autre composants sa prendrais moins de place, total moi j'ai fait avec de la recup donc d'autres composants etc...

mais pour environs 40euros de matériel si sa intéresse des gens je peux vous le faire vous achetez les pièces vous les faites arriver chez moi je vous fabrique le truc et vous le renvoie. bon je ferrai pas de la grande série non plus je fait sa gratos pour le fun mais si sa intéresse certains d'entre vous je peux le faire.

la fabrication la plus simple est avec temporisation, avec ce système tout dans une petite boite vous aurez juste deux fils a brancher direct au neiman. si vous voulez un système sans temporisation sa sera plus compliqué à installer. mais possible aussi.
Johan
johan99

salut les copains, bon aujourd'hui, j'ai avancé (un tout petit peu) sur la centralisation, du coup j'ai galéré avec la porte arrière.

le car est galéré comme suivant :
pour ouvrir le car il faut déverrouiller la porte arrière (système à clef), rentrer dans le car, et déverrouiller la porte avant (ont ne peut que par l'intérieur).

avec mon système de centralisation, aucun souci je peux déverrouiller la porte avant avec la telecommande,

mais si j'ai un souci électrique pour de moteur, je voudrais pouvoir débloquer la centralisation,
j'ai donc conservé le système d'ouverture d'origine, et couplé avec les moteurs, du coup en mettant la clef, je peut mécaniquement ouvrir la porte même si souci de moteur ou électrique, voici les photos :

(PS : sur la première photo, partie gauche de la porte, il y a un petit fil, je vais le changer par un petit cable acier, la c'était pour les tests, sur la seconde photo, partie droite de la porte je vais remplacer le petit fil aussi, par un guide métallique).

Image

Image
Johan
gasmobil

Bonjour.

Vu de près comme ça, je ne saisi pas tout le fonctionnement mais en tous cas, le montage est bien propre.
Du beau boulot.

A+
johan99

merci

je ferrai une petite vidéo pour montrer le fonctionnement.
Johan
homecar59

C'est fou ce que tu peux faire. Ca va vchement modernisé ton car. GEnre une voiture moderne quoi.
Sympa de faire partagé ton savoir en proposant de fabriqué ce systéme pour ceux qui veulent en être équipé.

Bonne continuation

Ghislain
johan99

merci ghislain, j'ai fait une petite vidéo, je vais la mettre sur youtube mais ma connexion rame un peu (et le fichier fait 300mo, alors c'est long)

byebye
Johan
Répondre

Retourner vers « L'électricité »