Voila, mon ami électricien, qui veut me faire une installation digne de ce nom, se pose des questions et je suis sur que c'est ici que je trouverais les réponses !!! :;^^:
(il maîtrise l'élec industrielle et pour les particulier, mais une installation 24v continu et les normes pour le camping-car le laisse un peu perplexe :sick: )
-> tout d'abord, quel est le diamètre (section de câble) pour raccorder les batteries au victron puis du victron au tableau électrique (de même pour relier les batteries entre elles) ?
(4 batteries rolls 530a pour du 24V/530a, victron multiplus 3000W/24V )
-> pour le circuit 24, sur lequel je n'aurais que l'éclairage, des lampes 12 leds de 24V/2.4W , une section de 1.5² est elle suffisante (sachant que les lampes ne seront pas toutes sur les même câble, il y a la place alors je veux au max différencier les différentes lampes) ? Combien de lampes par section peut on y mettre ... et pour le disjoncteur, combien de lampes par disjoncteur (d’après nos estimations, sur un 16A, je n'aurais jamais assez de lampes dans le bus ... sinon, il me semble qu'il existe des 2A ... ) ???
-> Pareil pour le 220v, en faisant des circuits bien différenciés (on comptait faire comme dans le bâtiment, maxi 5 prises par section de disjoncteur je crois ...en 16A) ... c'est correct comme raisonnement ? Câblé en 2.5², ça le fait ?
-> Autre question, faut il un disjoncteur différentiel en tête du circuit 24V, si oui, quelle sensibilité ?
-> pour le 220V, il suffit de réfléchir comme pour une habitation, (excepté l'utilisation de fil souple et différencier les réseaux 24V du 220V), il faut procéder de la même façon , Veritas n'a pas d'autres contraintes ?
Voila pour les questions .
(ps, si je dis de bêtises, excusez moi, je ne fais que le relai de mon ami et personnellement je ne suis pas fortiche en élec, il est donc possible que j'ai mal retranscrit les questions !
Merci.
++
Laurent