chaine a neige ou chaussette
- bibliobus59
- Mon car : Renault M 150
chaine a neige ou chaussette
salut a tous,je pars bientôt vers la montagne et je ne me suis tj pas équipé en chaine a neige,si quelques personnes par expérience ont deja utilisé des chaussettes a neige ,merci de poster vos avis sur l efficacité et la possibilité de remplacer les chaines traditionnelle.
- pickme
- Mon car : Je cherche encore
Re: chaine a neige ou chaussette
Salut Bibliobus
j'ai fait un avis de recherche urgente
NON plus de serieux c'était juste un clin d'oeil
Nadine
j'ai fait un avis de recherche urgente
Nadine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
PF88
Habitant une station de ski, je connais les deux produits.
En efficacité, c'est la même chose quasiment.
Les chaînes sont légèrement supérieures en neige profonde, les chaussettes supérieures sur une neige tassée et peu profonde.
Attention à ne pas rouler avec des chaussettes sur le bitume (à part quelques centaines de mètres à petite vitesse), elles seraient tout de suite usées.
J'ai découvert hier un nouveau produit, ce sont des chaussettes Michelin en treillis souple, un filet, contrairement aus autres qui sont tissées.
Des clients les ont mises ce matin, je les reverrai ce soir et leur demanderai leur avis.
En efficacité, c'est la même chose quasiment.
Les chaînes sont légèrement supérieures en neige profonde, les chaussettes supérieures sur une neige tassée et peu profonde.
Attention à ne pas rouler avec des chaussettes sur le bitume (à part quelques centaines de mètres à petite vitesse), elles seraient tout de suite usées.
J'ai découvert hier un nouveau produit, ce sont des chaussettes Michelin en treillis souple, un filet, contrairement aus autres qui sont tissées.
Des clients les ont mises ce matin, je les reverrai ce soir et leur demanderai leur avis.
N'est pas Barbare qui veut
- gotlib
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
Nous attendons avec impatience ton retour d'expérience.
Erik
Erik
-
PF88
- gotlib
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
Moi qui pensais que tu allais nous mettre une vidéo poids-lourds !
Car je pense que c'est ce dont parle Marc pour sa virée en montagne.
Erik
Erik
-
PF88
Les clients viennent juste de rentrer avec leurs chaussettes Michelin.
Ils sont trés satisfaits, excellente adhérence.
Prix d'achat ici à Gérardmer : 110€
Autre chose : Si vous devez passer un col avec équipements obligatoires, les chaussettes tissées ne sont pas acceptées, car non agrèées (encore une imbécilité de notre belle administration !!!) alors que les chaussettes en filet sont agrèées !!!!!!!!.
Le fait qu'elles soient fabriquées par Michelin est peut être l'explication, protectionnisme, quand tu nous tiens.........
Ils sont trés satisfaits, excellente adhérence.
Prix d'achat ici à Gérardmer : 110€
Autre chose : Si vous devez passer un col avec équipements obligatoires, les chaussettes tissées ne sont pas acceptées, car non agrèées (encore une imbécilité de notre belle administration !!!) alors que les chaussettes en filet sont agrèées !!!!!!!!.
Le fait qu'elles soient fabriquées par Michelin est peut être l'explication, protectionnisme, quand tu nous tiens.........
- cravatospremier
- Mon car : FR1
Pour le groupe lourd ... ,il faut compter autour des 250 € la paire ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
-
PF88
Ancien transporteur ayant fait les Alpes et les montagnes italiennes en hiver (la Suède aussi, mais c'est de la rigolade, c'est plat), j'ai eu l'occasion de monter des chaînes sur un tracteur.gotlib a écrit :Moi qui pensais que tu allais nous mettre une vidéo poids-lourds !
Erik
Je peux vous assurer qu'on en bave.
Au moment de mettre les chaînes, on a déjà roulé sur la neige, si bien que l'intervalle entre les jumelages est rempli de neige gelée et tassée.
Il faut attaquer à l'arrache clou, et un gros.
Aprés, il faut démèler ces putains de chaines, elles sont toujours un peu rouillées, bien froides, que du plaisir.
Et ensuite, les mettre sur et derrière les roues qui sont bien sûr dégueulasses.
Pas le choix, il faut se coucher par dessus, par dessous, dans la neige bien sûr, tirer, pousser, les mains gelées, etc .........
Je ne sais pas s'il existe des chaussettes pour les PL, mais j'en doute.
Mais mon expérience de chaînage de PL date de pour la dernière fois de 1986, il y a peut être eu des progrès depuis.
- cravatospremier
Les chaussettes PL existent ... j'ai trouvé ça :
http://www.123snooper.fr/chaines-neige- ... 5_116.html
Par contre pour passer sous le bus mettre les chaines ... Pas le même sport que pour un posteur ! :omg:
http://www.123snooper.fr/chaines-neige- ... 5_116.html
Par contre pour passer sous le bus mettre les chaines ... Pas le même sport que pour un posteur ! :omg:
-
PF88
Alors je ne comprends pas pourquoi est ce que les transporteurs n'équipent pas leurs camions de ces chaussettes ?
250€ la paire, au vu de la valeur d'un camion, de son chargement et de la perte quand il est bloqué, ce n'est rien !!
Sans parler de la gêne pour tous les usagers de la route.
Plutôt que d'engueuler les responsables de Météo France (ce n'est pas pour les défendre, mais enfin......), pourquoi ne pas rendre obligatoires chaussettes ou autres chaînes pour les PL en hiver ?
Y compris pour nous, les CCPL.
En Allemagne, à compter du 1° Novembre, je crois, il est obligatoire de mettre 4 pneux neige sur les véhicules, je ne sais pas pour les PL, je suppose que c'est la même chose.
En cas d'accident sans pneux neige, l'assurance ne fonctionne pas. Ca refroidit, non ?
250€ la paire, au vu de la valeur d'un camion, de son chargement et de la perte quand il est bloqué, ce n'est rien !!
Sans parler de la gêne pour tous les usagers de la route.
Plutôt que d'engueuler les responsables de Météo France (ce n'est pas pour les défendre, mais enfin......), pourquoi ne pas rendre obligatoires chaussettes ou autres chaînes pour les PL en hiver ?
Y compris pour nous, les CCPL.
En Allemagne, à compter du 1° Novembre, je crois, il est obligatoire de mettre 4 pneux neige sur les véhicules, je ne sais pas pour les PL, je suppose que c'est la même chose.
En cas d'accident sans pneux neige, l'assurance ne fonctionne pas. Ca refroidit, non ?
- cravatospremier
A ma connaissance, en France, les chaussettes a neige ne sont pas encore homologuées sur PL :TT_TT:
De plus, sur un car, il faut en mettre sur l’essieu de direction et sur l’essieu moteur pour obtenir une tenue de route pas trop désastreuse ... donc faut doubler le prix :oh_noes:
Pour le reste, en cas de restriction de circulation PL, comme ces derniers jours ... tu peux toujours monter les chaines, mais si les PL sont interdits, chaines ou pas ... t'es a l'arrêt ! C’est comme cela en France … :confident:
(pour les VASP … je ne sais pas) …
Je me demande comment ils font au Canada ou en Russie quand il y a de la neige plus de 6 mois par an !
De plus, sur un car, il faut en mettre sur l’essieu de direction et sur l’essieu moteur pour obtenir une tenue de route pas trop désastreuse ... donc faut doubler le prix :oh_noes:
Pour le reste, en cas de restriction de circulation PL, comme ces derniers jours ... tu peux toujours monter les chaines, mais si les PL sont interdits, chaines ou pas ... t'es a l'arrêt ! C’est comme cela en France … :confident:
(pour les VASP … je ne sais pas) …
Je me demande comment ils font au Canada ou en Russie quand il y a de la neige plus de 6 mois par an !
-
PF88
Mais c'est justement parceque les PL ne sont pas équipés qu'ils sont interdits de circulation !!!
S'ils étaient équipés, on en arriverai pas à ces excés.
Dans les pays dont tu parles, tous les camions sont équipés pour l'hiver, et voilà.
Personne, je pense, ne va marcher dans la neige en tongs, à part quelques rigolos.
Sur un car, deux paires de chaussettes, dis tu.
Bon, ça fait 500€, ce n'est pas grand chose pour être en sécurité et pouvoir travailler au lieu de rester sur le bas côté.
Ce midi, j'ai mis 750€ pour mes 4 pneux et je les rentabilise pas, ce n'est pas professionnel.
J'avais dans ma dernière entreprise (aprés le transport) 3 PL, 7 camionnettes, 3 fourgonnettes.
Tout le parc était équipé en pneux neige, sauf la semi et une camionnette qui ne tournaient pas en hiver.
Les seuls moments de blocage de ces véhicules, ç'a été à cause des autres usagers non équipés.
Ca fait râler.
S'ils étaient équipés, on en arriverai pas à ces excés.
Dans les pays dont tu parles, tous les camions sont équipés pour l'hiver, et voilà.
Personne, je pense, ne va marcher dans la neige en tongs, à part quelques rigolos.
Sur un car, deux paires de chaussettes, dis tu.
Bon, ça fait 500€, ce n'est pas grand chose pour être en sécurité et pouvoir travailler au lieu de rester sur le bas côté.
Ce midi, j'ai mis 750€ pour mes 4 pneux et je les rentabilise pas, ce n'est pas professionnel.
J'avais dans ma dernière entreprise (aprés le transport) 3 PL, 7 camionnettes, 3 fourgonnettes.
Tout le parc était équipé en pneux neige, sauf la semi et une camionnette qui ne tournaient pas en hiver.
Les seuls moments de blocage de ces véhicules, ç'a été à cause des autres usagers non équipés.
Ca fait râler.
- bibliobus59
- Mon car : Renault M 150
merci pour vos reponse,mon probléme c justement de reussir a glisser des chaines ,sachant que mes roues sont jumelés trés serrés,et j avais bien pensé aussi a mettre quelque chose a l avant pour eviter les tout droit,je vais chercher dans le code de la route si il existe une interdiction chaussette,et obligation chaine
- cravatospremier
Tu as bien raison
Et puis ... au bout du bout ... un véhicule immobilisé coûte bien plus cher qu'une paire de chaussettes ou deux ! :yaeh_am_not_durnk:
Et puis ... au bout du bout ... un véhicule immobilisé coûte bien plus cher qu'une paire de chaussettes ou deux ! :yaeh_am_not_durnk:
-
PF88
Non, il n'y a aucune interdiction, je me suis mal fait comprendre.bibliobus59 a écrit :merci pour vos reponse,mon probléme c justement de reussir a glisser des chaines ,sachant que mes roues sont jumelés trés serrés,et j avais bien pensé aussi a mettre quelque chose a l avant pour eviter les tout droit,je vais chercher dans le code de la route si il existe une interdiction chaussette,et obligation chaine
C'est seulement quand il y a une obligation de chaînes ou de pneux neige (et c'est seulement en montagne) pour franchir des cols que la gendarmerie pourrait interdire l'accés au dit col parceque tu as des chaussettes, que ce soit sur une voiture ou un PL.
Et ceci uniquement parceque ce produit n'est pas agrèé par les pouvoirs publics dans la catégorie des chaînes.
Mais rassure toi, ici comme ailleurs, les voitures passent les cols enneigés avec des chaussettes.
A voir si un gendarme bloquerait un véhicule équipé de chaussettes au lieu de chaînes, j'ai du mal à le croire.
Exemple, en ce moment, l'accés à la station de ski de Gérardmer est interdite aux véhicules non équipés.
Une grande partie des voitures montent avec des chaussettes, dont les clients dont j'ai parlé plus haut, et c'est d'aujourd'hui.
Et certains jours, les gendarmes contrôlent cette route.
- gargamel
- Mon car : Pr14 de 1985
comme dit plus tôt,les chaussettes ne peuvent être utilisées que sur la neige,sinon elles se dégradent très vite.Par chez nous,sauf stations de ski et quelques exceptions,les routes entièrement enneigées sur une grande distance,c'est pas fréquent,avec des passages bitumeux là ou par exemple le sel à fait fondre celle-ci.Bref les routiers n'allant pas aux sports d'hiver avec leur camion,ces chaussettes ne sont absolument pas adaptées pour eux,sauf dans les pays nordiques où les routes sont totalement recouvertes de neige et longtemps.
Vendredi les flics m'ont imposé de mettre les chaines pour monter une côte qui était enneigée "a tratti" comme disent les italiens cad par ci,par là.J'aurais eu les chaussettes je les aurais ruinées avant d'atteindre le sommet!Vous voyez donc que ce qui paraissait être une évidence pas chère,ne l'est plus du tout!!!
Il y a 20/30 ans en arriére on ne salait pas,on passait la lame et on projettait des scories,sable graviers divers qui sous le poids des VH s'incrustaient dans la neige tassée,et j'allais pratiquement partout,et pourtant on n'avait pas la qualité de gomme actuelle,le seul bémol c'était à la fonte des neiges(les pare-brises)C'était écologique ,nettement moins couteux!Je me rappelle avoir monté le Markstein(VOSGES Alsaciennes)avec ma R5 sans équipements spéciaux sur une route totalement enneigée mais traitée de la manière dont je vous ai parlé,et ça allait tout seul,les doigts dans le nez et les mains dans les poches!!!
Vendredi les flics m'ont imposé de mettre les chaines pour monter une côte qui était enneigée "a tratti" comme disent les italiens cad par ci,par là.J'aurais eu les chaussettes je les aurais ruinées avant d'atteindre le sommet!Vous voyez donc que ce qui paraissait être une évidence pas chère,ne l'est plus du tout!!!
Il y a 20/30 ans en arriére on ne salait pas,on passait la lame et on projettait des scories,sable graviers divers qui sous le poids des VH s'incrustaient dans la neige tassée,et j'allais pratiquement partout,et pourtant on n'avait pas la qualité de gomme actuelle,le seul bémol c'était à la fonte des neiges(les pare-brises)C'était écologique ,nettement moins couteux!Je me rappelle avoir monté le Markstein(VOSGES Alsaciennes)avec ma R5 sans équipements spéciaux sur une route totalement enneigée mais traitée de la manière dont je vous ai parlé,et ça allait tout seul,les doigts dans le nez et les mains dans les poches!!!
- CarHibou
- Mon car : Setra 228DT
Salut!
Gargamel: c'est clair: le sel sur les routes est une hérésie tant économique qu'écologique!
Du sable ou de la terre épaisse, des petits gravillons et "y'a bon!"!
Amicarement!
Gargamel: c'est clair: le sel sur les routes est une hérésie tant économique qu'écologique!
Du sable ou de la terre épaisse, des petits gravillons et "y'a bon!"!
Amicarement!
- la route 29
avant il y avait les transports ''prost ''qui eu etait super equiper,reservoir de sable devant les roues arriere avec diffusseur et chaines automatique sur leur ford transcontinantal,c'etait la bonne solution et il roulait sans souci
-
Ben
Salut, je suis en montagne et dans un parc naturel donc la route blanche en ce moment c'est tout les jours. pas ou peut de sel pour préserver l'environnement.Je préfère rouler sur de la neige bien tassée que la soupe au sel qui te rempli le relief de tes pneus qui ne servent plus a rien. Avant les transports scolaire et cars régionale rouler même sous la neiges, les bus étant équipés et les chauffeur expérimentés. Maintenant avec les interdictions de la pref des qu'il neige plus de bus sur la route. je me demande pourquoi il investisse en pneu neige car les Bus roule que sur le bitume... :evilish:
J'ai fais mes recherches car en pl autocaravanne je ne considèrerais pas les interdiction pour les bus et je bougerais même en hiver ( sauf interdiction PL et quoi que...). Les chaines ca me saoul trop... les chaussettes, trouve vite un endroit pour te garer et les enlever des qu'il n'y a plus de neige. Je pense qu'a la première épingle sans neige tu t'arrêtera plus loin des que tu peux non pas pour les démonter mais pour aller les ramasser les lambeaux plus bas. ( sauf ci t'ai un gros C(bip) de pollueur, tu trace ta route...) :omg:
Voila ce que j'ai trouvé: C un bon coup de pub mais ca va pour toutes les taille de pneu, c facile, ca me plait. Et bien-sur je pense pas que ce soit homologué dans notre chère pays.... :brzzzzz:
Video 1
http://www.youtube.com/watch?v=_XNrV2gT ... re=related
Video2
http://www.youtube.com/watch?v=f2DHR-ZVI3M&feature=fvw
Il manque juste sur leur video plus de demo sur la neige... c bête pour des chaines a neige mais je suis très séduit par ce produit. Celui ou celle qui traduit le Croate, plus d info ca pourrait être cool.
Site internet
http://istarskiinovatori.hr/
A plus
J'ai fais mes recherches car en pl autocaravanne je ne considèrerais pas les interdiction pour les bus et je bougerais même en hiver ( sauf interdiction PL et quoi que...). Les chaines ca me saoul trop... les chaussettes, trouve vite un endroit pour te garer et les enlever des qu'il n'y a plus de neige. Je pense qu'a la première épingle sans neige tu t'arrêtera plus loin des que tu peux non pas pour les démonter mais pour aller les ramasser les lambeaux plus bas. ( sauf ci t'ai un gros C(bip) de pollueur, tu trace ta route...) :omg:
Voila ce que j'ai trouvé: C un bon coup de pub mais ca va pour toutes les taille de pneu, c facile, ca me plait. Et bien-sur je pense pas que ce soit homologué dans notre chère pays.... :brzzzzz:
Video 1
http://www.youtube.com/watch?v=_XNrV2gT ... re=related
Video2
http://www.youtube.com/watch?v=f2DHR-ZVI3M&feature=fvw
Il manque juste sur leur video plus de demo sur la neige... c bête pour des chaines a neige mais je suis très séduit par ce produit. Celui ou celle qui traduit le Croate, plus d info ca pourrait être cool.
Site internet
http://istarskiinovatori.hr/
A plus