Fabrication d'un générateur de courant continu

johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Amis du soir, bonsoir.

comme dans nos cas beaucoup d'entre nous sont équipé (ou seront équipés) de batteries et d'un convertisseur, pour beaucoup un victron,

j'ai réfléchit, un peu, et je me suis posé la question de la fabrication d'un groupe électrogène le plus silencieux et surtout le plus économique possible.

fabriquer un groupe électrogène est plus compliqué que simplement brancher un générateur alternatif sur un moteur diesel, essence, bicarburation, etc...

il faut un régulateur de vitesse qui va, en fonction de la charge du générateur accélérer ou ralentit le moteur thermique afin de palier a la baisse de puissance du à la consommation du matériel branché,

il faut aussi un régulateur de fréquence et de tension, pour avec un 230V MAX et surtout un 50HZ sinusoïdal le plus parfait possible.

toutes ces contraintes m'ont largement refroidit de la construction d'un générateur.

un moteur sur dimensionné par rapport à la puissance du générateur peut palier à la présence d'un régulateur de vitesse puisque étant sur puissant le moteur ne calera pas.

mais il faut toujours avoir une fréquence et une tension ultra régulée, cela coûte cher.

alors je me suis dit, que la présence d'un convertisseur 12 ou 24 vers 230V pâlie largement à la contrainte d'un régulateur de fréquence et de tension.

donc la solution pour moi est de fabriquer un groupe électrogène a partir d'un alternateur 24V de récup (assez puissant) ou tout simplement un générateur de courant continu, ce dernier ce trouve en neuf a environs 400Euros peut produire 200Amp environs mais la contrainte est de tourner à 3000trs, (et oui un généraute 200Amp 1500TRS coûte plus que le triple)

ceci dit, utiliser un générateur de courant continu avec un moteur et des poulie de bonne dimension, bien dimensionné permet d'utiliser un moteur qui tourne au ralentit à environs 850trs de faire tourner la génératrice à 3000trs,

il suffit d'utiliser un petit moteur de fiat panda par exemple. sa puissance est largement suffisante pour faire tourner une génératrice au total une panda complète on trouve facilement à 200euros maintenant,

l'avantage de ce type de moteur c'est qu'il est à carbu, et avec une chaîne de distribution et non courroie,
le fait qu'il soit à carbu et non à injection permet de monter un kit d'injection GPL
c'est une petite pièce qui s'intercale entre le carbu et la pipe d'admission, et qui fait tout le boulot tout seul.

en gros pour moins de 1000euros ont peux fabriquer un groupe électrogène très facilement, l'insonoriser très facilement,

il sera économique, très efficace puisque rechargera les batteries tout en alimentant le convertisseur qui lui même fera le travail de la conversion.

alors pour ceux qui veulent un groupe elec de 1000 ou 2500W, aucun intérêt, mais ceux qui veulent de la puissance, pour faire tourner un four, une machine à laver, pourquoi pas un lave vaisselle, ou une plaque de cuisson,

bref tout ceux qui voudraient un groupe de mini 5 ou 6KVA c'est assez intéressant.

voila, alors tout ce qui est écrit plus haut n'est que mon raisonnement, peu être erroné je pense, et surtout j'espère que ce sujet sera alimenté de questions, commentaires, avis, avis techniques
raisonnements techniques,

j'aimerai aussi beaucoup un avis de la part de notre président préféré.
vu que mon propre groupe électrogène que je vais prendre coûte environs 6000euros, je me dit que faire 5000euros d'économie serai une bonne idée.

si l'idée ce concrétise j'écrirais ici tout mes avancées dans mes réflexions et peu être mes avancées de construction.

bon, bah moi je vais me coucher...

salut !
Johan
chevrier
Mon car : Je cherche encore

Re: Fabrication d'un générateur de courant continu

Message non lu par chevrier »

Salut,

L'année dernière, j'ai acheté un groupe électrogène au moment des soldes dans un magasin de grande distribution (le nom de l'enseigne à bien peu d'importance).

Mon groupe fonctionne à l'essence, et le moteur est équipé d'un carburateur, la puissance 6kva, le prix 345€, j'en ai un autre un peu plus costaud que j'ai payé 700€, mais il est équipé d'un moteur diesel et délivre 7 Kva.

A mon avis, ça vaut pas le coup de perdre du temps à essayer de fabriquer un truc énorme, lourd et au final plus chère.

Amicalement,

Cyrille
A +

Cyrille
johan99

j'aimerai bien voir ton 6KVA ou 7Kva en action, en charge à réellement 6 ou 7KVA, la plus part du temps ils ce mettent à genoux à la moitiée, la puissance indiquée dessus est souvent en crête de manière très ponctuelle

comme dans mon cas on arrive a avoir de réels besoins énergétiques ont ne peux pas ce le permettre, dans mon cas aussi j'ai besoin de silence.

sans parler que je suppose que dans les groupes que tu as acheté ils proposent certainement du triphasé, ce qui est très mauvais si ont ne l'utilise que en mono, ils crament vite.

à puissance égale, les marque de moyen et haut de gamme proposent des groupes de 6 ou 7KVA à des prix qui varient de 5000euros pour des essence à 10000euros pour des diesels,

alors on groupe a 600euros je ne lui donne pas longtemps à vivre.

pour en avoir utiliser plusieurs dizaines différents je sais assez de quoi je parle.

tu vois, sa par exemple :
http://www.bricodepot.fr/montelimar/node/1188241

c'est de la daube, sa donne tout juste 2500W réels. tu met une machine à laver en essorage et il ce met à genoux et t'implore de l'arrêter, une meuleuse de 230mm serai incapable de couper de la pierre la dessus.

la on commence à rentrer dans du sérieux, SDMO est une bonne marque,
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 800w-e9909

regarde le prix et la puissance...

à nouveau ici :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 300w-e9898
il est insonorisé mais donne que dalle, et coûte un bras.

moi j'ai besoin d'avoir 8KVA alors imagine le prix, et le bruit,

je n'ai trouvé que deux modèles (entre 6000 et 8000euros HT)
un SDMO RES13 9KVA GPL/ESSENCE 6000€
et un CUMMINS ONAN QD8000 (8KVA) 8000€
Johan
chevrier
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par chevrier »

Salut,

Mon groupe essence fait tourner une pompe de forage de 5500w sans broncher, je te l'accorde, ce n'est pas un SDMO comme mon groupe diesel, mais ils remplissent très bien leur office, l'un comme l'autre.

Après, je te donnais juste un avis, tu n'est absolument pas obligé de le suivre, libre à toi de faire tous les essais qu'il te plaira

Sache juste que l'expérience est une lanterne qui éclaire bien souvent dans le dos.

Amicalement,
A +

Cyrille
johan99

chevrier a écrit :Sache juste que l'expérience est une lanterne qui éclaire bien souvent dans le dos.

Justement...
Johan
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Sur le principe, ça me parait faisable mais je doute qu'au ralenti ton moteur de Panda ait le couple suffisant pour générer du courant.
Il faudrait au moins caler le régime sur le couple Maxi dispo.
Ensuite, en fonction des tours/Min, la génératrice donnera plus ou moins.

Voila ce que j'en pense.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
johan99

Oui c'est possible. Dans mon cas le moteur de panda est plutot un exemple que autre chose. En fait en stock j'ai un 1.4l hdi (207 accidenté) et un 1.5l opel monté sur une daewoo lanos ( essence gpl)
Je pense que le 1.4l hdi serai pas mal. Mais il faudrait que je change piston et segments. Il ne supporterai pas longtemps le régime ralentit. Et possible aussi que je vire le turbo. Je ne sais pas trop mais je pense m'orienter la dessus.
Mais j'aimerai y mettre un variateur ( genre comme dans un scooter) afin de garder le moteur toujours a la même vitesse mais si besoin en fonction de la charge de la génératrice augmenter la vitesse de rotation.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre
Johan
Répondre

Retourner vers « L'électricité »