Voyant sur tableau de bord

johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Bonjour les amis,

j'aurais besoin de votre avis concernant un voyant sur le tableau de bord,

ci joint une photo des voyants.

Deuxième ligne voyant de gauche, il s'agit du voyant de serrage du frein à main, jusque la, normal, juste à sa droite il s'agit du voyant ABS, qui est allumé, si je roule 1m et que je freine, il s'éteint, jusque la, rien d'alarmant, j'ai testé l'ABS il fonctionne très bien.

sur la 3eme ligne, j'ai deux voyant, le plus bas, orange, est le voyant qui indique que le niveau d'air est trop bas, encore une fois aucun souci

juste au dessus, un voyant ROUGE, il n'y a aucun pictogramme dessus.

ce voyant ne s'allume qu'à froid, si je démarre le moteur, que je le laisse tourner au le voyant de batterie s'allume, si j'accélère au dessus de 1000trs, il ce coupe (et ne ce rallume plus) mais en "échange" étonnamment c'est ce voyant rouge qui s'allume et il reste allumé un moment, au bout d'un certain temps il finit par s'éteindre, mais je ne sais pas ce qui l'allume, ou même l'éteint.

si je démarre le moteur, que je n'accélère pas je coupe le coupe circuit, tout les voyants s'éteignent. mais si j'accélère et que je passe les 1000trs e coupe circuit ce met automatiquement en marche quand ce voyant s'allume,

étonnant non ?

d'après vous, à quoi correspond ce voyant ? je n'ai aucune information dans la doc technique que j'ai.

voici la photo : (désolé elle est floue, il faisait nuit en plus)

Image

je précise au passage, cela fait un petit moment que sa me fait sa, mais je ne me suis jamais inquiété, pression d'huile suffisante, aucun bruit suspect, et tout fonctionnais même avec ce voyant allumé.
Johan
jose6440
Mon car : volvo b10m

Re: Voyant sur tableau de bord

Message non lu par jose6440 »

salut

deja ceux qui est pas normal , c'est qu'il faut monter le régime a 1000 t pour éteindre le voyant de batterie
tu a peut-être un souci de régulateur de charge ou de alternateur il se peux aussi que se soit une sonde défectueuse
ceux qui est sur , c'est que un voyant rouge , c'est important !!!!!

a+ jose
johan99

Oui tu as raison. Concernant l'alternateur depuis que j'ai démonté l'alternateur secondaire cela fait sa. Avant le voyant batterie s'éteignais dès le démarrage moteur.

Ce qui m'étonne surtout c'est que c'est pile au moment de l'extinction du voyant batterie que l'autre s'allume.

Je me suis dit que c'était peu être du a la pression d'huile, a froid si je donne un petit coup d'accélérateur a 1000trs la pression d'huile monte a 6bars est-ce que ce n'est pas élevé? Au ralentit a froid la pression est a 4 bars.

A chaud au ralentit pression 2bars accéléré 4bars

Je précise que si je redémarre le moteur alors qu'il est bien chaud ce phénomène de voyant ne ce produit pas.

Je pense débrancher la sonde de pression d'huile et voir ce qui ce passe.

Je suis assez perplexe.

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=44.692380,4.718379
Johan
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

si tu a démonter le deuxième alternateur c'est pour sa !!!!! ou il te manque de la puissance de charge ou contrôle que les deux alternateurs n’étais pas en série et que tu te retrouve avec du 12 a la place de 24 (mais sa m'étonnerais ) , contrôle aussi si un alternateur ne serais pas que a recharger les batteries et l'autre a alimenter tes besoin en courent que quand le moteur tourne

mais je suis pratiquement sur que c'est un manque de courent te peux essayer de couplai les fils de l'alternateur que tu a démonter avec les fils de seuil en place sa devrai marche

je ne pence pas que sa vienne de la pression d'huile , les chiffres que tu donne sont bon !!!!

a+ jose
johan99

Merci. Je regarde demain et te tiens informé.

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=44.692502,4.718328
Johan
johan99

Bonsoir, bon j'ai poursuivit mes investigations,

bon alors le second alternateur était raccordé à la platine de gestion de la clim, et rien d'autre, à ce sujet, la platine de clim était alimenté uniquement par l'alternateur, les batteries du car n'était pas du tout raccordés à la clim, bref.

au ranlentit à l'alternateur j'ai 27V ce qui me parait normal

en fait ce sont mes batteries je pense qui faisaient la gueule. niveau acide, j'étais largement en dessous du niveau mini, il manquais 1cm d'eau sous le niveau mini, donc bien 2cm dans chaque élément.

problème résolut, après 50km de roulage, l'alternateur tourne bien plus vite au démarrage du car, et le voyant de batterie ne s'allume plus.

par contre le voyant rouge s'allume toujours dès que je passe environs 1000trs minutes,

si je laisse BIEN chauffer le moteur au ralentit, bizarrement après accélération le voyant ne s'allume pas.

par contre quand il s'allume il tremblotte quand j'accélère bien.
je n'ai pas eu le temps de vérifier en débranchant la sonde de pression d'huile.

vous avez un voyant rouge sans pisctogramme sur vos tableau de bord ?

sinon est-ce que vous auriez des photos de vos tableau de bord, histoire de référencer un peu tout les voyants et leurs fonctions, peu etre que tout le monde a ce voyant mais que moi il n'y a pas de picto dessus.
Johan
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Oui j'ai ça et c'est un défaut moteur quand il s'allume ( ce que je ne souhaite pas )
Il faut tout couper de suite

Le voyant est allumé contact mis et s'atteint quand le moteur tourne Image
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
johan99

J'ai bien un voyant de defaut moteur, mais il est ailleurs. Et de ce côté la aucun souci.

Et mon moteur n'est pas feneant il fonctionne tres bien. Je sens que demain je vais faire de la mecanique...

Par contre, j'ai vérifié mon niveau d'huile et j'en ai beaucoup trop.
Mais pas d'eau dedans et le niveau d'eau n'a pas bougé. Je n'avais jamais vérifié le niveau avant je pense que a la derniere vidange ils en ont trop mit.

Bon demain gros boulot.

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=44.692540,4.718344
Johan
johan99

au fait, en général sur ce type de moteur (11L 360cv turbo) à combien de trs minute environs, le turbo est-il censé commencer son boulot ?

je me dit que éventuellement, le turbo, ou une sonde serai en défaut, d'après la réaction de mon moteur (tout a fait visible à chaud) j'ai l'impression que le turbo commence son travail à 1500trs, mais j'ai l'impression que c'est tard, peu être que le problème viens de la ?
de toute façon il faut que je le démonte ce turbo et que je le révise,

et faut que je le désosse et que je fasse un gros travail de réfection.
Johan
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Pour le turbo, 1500 Trs, ça me parait un peu haut.
Moi je dirais plutôt dans les 1000 maxi mais au pif.

A confirmer.
Il est urgent de ne pas se presser.
Répondre

Retourner vers « L'électricité »