Groupe électrogène

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Diversion83
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Re: Groupe électrogène

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Bonsoir Gasmobil.
Je viens de terminer grâce à ton programme l'estimation de mon autonomie, en l' occurrence : 276 Ah /Jour dans le pire des cas, ce qui m'amène à devoir avoir un parc de batterie de 4 x S600 Rolls pour exactement 24 heures d'autonomie.
Maintenant, il faut que je pense à compenser/recharger.
Bien sûr, j'aurai des panneaux solaires et peut être une éolienne si besoin.
Je reprends mon raisonnement précédent: en l'absence de luminosité suffisante et de vent, je devrai compenser par l'action d'un groupe électrogène.

Soit par un groupe courant du marché qui me donnera du 5 Kw en 220/230 Volts, soit sauf erreur de ma part: 46 Amp/heures, et nécessitera 276 / 46 = 6 heures de fonctionnement à 4 litres/heure
Soit un groupe me donnant 1.8 Kw en 24/30 Volt soit environ 60 amp qui lui nécessitera 276 / 60 = 4.6 heures de fonctionnement à 1.1 l/heure selon les données du constructeur.

Mon équipement sera complété par un Multiplus ou un Quatro de 24V/3000W/70 amp et sur les conseils de José, d'un coupleur séparateur que j'avais oublié dans mes plans, l'ensemble devant me permettre d'alimenter tous mes "consommateurs" installés sans avoir la nécessité d'utiliser un groupe puissant ( 5Kw) en direct et si mes calculs sont exacts, un groupe de 1.8/2Kw en 24 Volts me suffirait.

Soyez aimable de me reprendre moi si je me trompe ...
Merci
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gasmobil
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Pour recharger au cas où, j'ai un petit groupe de 2200W qui alimente le victron et du coup ça recharge les batteries. Ce groupe me suffit largement sauf pour le lave linge.
On est pas forcé d'avoir un 5Kw.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
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Diversion83
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par Diversion83 »

Voili voilou !!!
Entre un groupe électrogène produisant du 24 volts et/ou un alternateur et les batteries , on place un chargeur d'alternateur qui gère une charge en quatre phases!
Shéma chargeur de batterie.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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somby
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par somby »

Salut Francois

saurais-tu me dire ce qu'il faudrait prendre comme chargeur pour un pack de 24V/400Amp en tenant compte du fait que se sont des batteries a décharge lente ?
Mon convertisseur (si je le change pas) ne fait pas chargeur.
Et dans le cas des chargeurs/convertisseurs, ils chargent à combien d'amp en moyenne ?

A+
Dominique
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Diversion83
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par Diversion83 »

Bonsoir Dominique
Tu tombes bien, je suis en plein dedans depuis plusieurs jours !
Impératif, prendre un chargeur "intelligent" càd qui gère au minimum les trois phases "boost, absorption, floating" et si possible, mais pas nécessairement la quatrième: l'entretien en phase de non utilisation.
L'idéal ensuite est que ton chargeur soit équipé d'une sonde de température des batteries et que le chargeur que tu auras choisi te permette via un interface avec ton ordi de programmer les voltages et températures que ton groupe de batterie pourra supporter: d'un type de batterie à un autre, plomb, gel, traction (pour les plus courantes nous concernant) ce ne sont jamais les mêmes données.(ces données te sont fournies par le fournisseur de la batterie)
L'objectif étant de BIEN charger sa batterie pour lui permettre de durer le plus longtemps possible (au prix où elles sont !)
Ensuite, tu prendras un chargeur qui couvre 10 à 20 % des besoins de ton parc, en l'occurrence pour tes 400 amp, un chargeur te donnant 80 ampères.
Ensuite, viendra le choix de l'origine de la charge: si tu es à poste fixe avec une prise "de quai" ou si tu envisages de recharger tes batteries avec un groupe électrogène produisant du 220 volts, un chargeur de type normal te suffira.
Si tu es un gros rouleur, ta charge viendra de l'alternateur, si tu équipes ton "DomiOne" de panneaux solaires d'une éolienne ou d'un groupe électrogène te donnant déjà en sortie du 24 volts, il te faudra envisager un chargeur dit " d'alternateur" et un régulateur aux 3 fonctions déjà évoquées, mais qui ont l'avantage d'utiliser un courant d'entrée de 24 volts et "géreront" l'irrégularité des 4 sources citées; alternateur,solaire, éolien ou groupe 24 volts....tout çà pour éviter de charger ta batterie avec des pointes à 30 volts et plus car elle n'aimera pas du tout et sa durée de vie s'en trouvera grandement diminuée.
Ensuite viendra la méthode de charge, qui devra intervenir très tôt, à savoir dès une décharge maxi de 30 % de ta batterie...donc il te faudra suivre ta consommation avec un contrôleur de batterie que tu devrait pouvoir programmer pour t'avertir ou déclencher ton éventuel groupe électrogène.
L'idéal étant une faible charge (d'environ 10 % de la valeur de ton parc " mais constante, d'où l'intérêt des panneaux solaires ou de la prise "de quai" plutôt qu'une charge à la "sauvage" de 30 % pendant une heure, là non plus, elles ne vont pas aimer, elles vont bouillonner et les batteries étanches n'en sont pas moins équipées d'une soupape de sécurité par laquelle s'échapperont les gaz et contrairement aux batteries de type ouvert, tu ne peux pas les recharger.
Dernière chose, la batterie de démarrage ne se charge pas de la même façon que la batterie au gel.
Je sais c'est compliqué, mais il faut en passer par là :
Bien à toi
François
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jose6440
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par jose6440 »

salut
tous ceux que tu dit , est la description du victron !!!!! tu a raison pour la charge des solaire et démarrage mais le victron adapte sa charge automatiquement suivant le type de batteries et avec la sonde de température (livrais avec) évite la surchauffe et adapte sa charge automatiquement
par contre pour la charge il n'est pas nécessaire d'avoir un 80A pour recharger 400A , j'ai un multiplus 24/2000/50 et des batteries S530 et s'est nickel !!! il y a plein de membre qui ont le multiplus 24/3000/70 avec des batteries s530 ou S600 et sa vas aussi super bien , comme il régule automatiquement la charge des que la batterie le demande c'est jamais a pleine puissance et sa n'abime pas les batteries
par contre la fonction floting est super sa te maintien la charge et c'est très léger
le chargeur ou le multiplus victron ont une fonction de charge spéciale pour nettoyer les plaque dans la batterie ceux qui prolonge la vie de batteries

après je n'ai pas d'actions chez victron chacun est libre de mettre ceux qu'il veux ( c'est juste un retour d'expérience )
par contre le coupleur séparateur est un appareil indispensable

a+ jose
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ggbdb
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par ggbdb »

Bonsoir,

Toutes les infos sur les chargeurs convertisseurs victron : http://www.victronenergy.fr/inverters-c ... 00va-3kva/

Bon courage à vous
gg
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Diversion83
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par Diversion83 »

Ok pour un Victron 24/3000/70, José, et un régulateur pour solaire + un pour éolien.
Et le coupleur séparateur peut se remplacer avantageusement par un chargeur d'alternateur qui en plus te gère les 3 fonctions de charge, il est un peu plus cher, je te l'accorde .
A+
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par jose6440 »

salut

un chargeur d'alternateur !!!! connais pas !!!!!!
a+ jose
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Diversion83
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par Diversion83 »

Re bonsoir José,

C'est un peu plus intelligent qu'un coupleur séparateur:
Voir le schéma que j'ai posté un peu plus haut.

http://www.seatronic.fr/recharge-moteur ... 44_46.html

"Le chargeur d'alternateur dispose en fait d'un amplificateur intégré. En entrée, il simule une batterie déchargée afin que l'alternateur donne le meilleur de sa puissance. Cette énergie débitée par l'alternateur est ensuite utilisée pour appliquer un cycle de charge IuoU à la batterie de servitude.
En entrée, on connecte donc l'alternateur et en sortie (l'appareil dispose de deux sorties), le parc de batterie de servitude ainsi que la batterie de démarrage exactement comme un répartiteur de charge classique".

A+
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jose6440
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par jose6440 »

salut
c'est juste un régulateur normal !!!! il sont déjà sur les alternateurs je ne vois pas l'intérêt de le mettre sépare, ni de simuler une batterie décharger !!!!!
chez le partenaire aavl il s'appelle régulateur d'alternateur

pour le coupleur séparateur , il y a 1 fil qui va du + des batteries de démarrage a une des bornes du coupleur et un du coupleur au + des batteries cellule et un petit fil de masse qui vas au coupleur c'est tout on peux pas faire plus simple et sa marche super bien , quand le processeur du coupleur détecte un courant de charge il se couple , quand le moteur tourne , il charge les batteries de démarrage et ensuite les batteries cellule et quand tu est sur le chargeur il charge les batteries cellule et maintien aussi les batteries de démarrage , pourquoi chercher midi a 14h ou mettre plus cher pour un résulta équivalent ?

a+ jose
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somby
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par somby »

Il est ou mon message en réponse à Francois ????? C'est de la magie noire ou ce message a ete enlevé pour une raison qui m'échappe???
Salut dominique, aucun message n'a été supprimé, hormis ceux que tu supprimes toi même. Je t'envoie par MP les messages que tu as supprimés toi même, dont un dans cette rubrique. Peut être une fausse manip? cordialement,gg

Je réitère donc mes remerciements pour ta réponse rapide François et si tu connais un appareil qui remplit les taches que tu décris plus haut, ce serait sympa de me donner les références que j'y jette un oeil.

Je n'ai pas reçu de nouvelles concernant un tarif pour un victron 24V/2000W que j'avais demandé à José début octobre. Je ne peux donc pas comparer avec un convertisseur/chargeur qui devrait être commercialisé par solardeal en février et dont je connais le prix approximatif. Ce sera le même convertisseur que celui que j'ai déjà (24V/3500W mais il fera également chargeur alors que celui que j'ai actuellement ne le fait pas).

Bonne nuit à tous.
Dominique
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jose6440
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par jose6440 »

salut
désolé si je t'ai pas répondu , mais on a eu un petit souci de messagerie avec les adresse mail ,j'en ai perdu plein (de mail) , a la suite d'une connerie !!!!! et je ne sait plu a qui j'ai répondu ou pas , j'avais mis un message sur le forum dans annonces mais tu ne ma rien demander depuis
renvoi moi la demande !!!

a+ jose
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somby
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par somby »

Salut gg

Ne t'ennuie pas avec ca. Comme tu le soulignes, j'ai du faire une mauvaise manip.
Je me suis aperçu que mon message était plus visible et j'ai pu en faire un autre pour remercier François de sa réponse. C'est le principal.
Merci à toi d'avoir vérifié.

Quant au devis, je vais le renvoyer à José.

Bon dimanche à vous

Dominique
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Diversion83
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par Diversion83 »

jose6440 a écrit :salut
c'est juste un régulateur normal !!!! il sont déjà sur les alternateurs je ne vois pas l'intérêt de le mettre sépare, ni de simuler une batterie décharger !!!!!
chez le partenaire aavl il s'appelle régulateur d'alternateur

pour le coupleur séparateur , il y a 1 fil qui va du + des batteries de démarrage a une des bornes du coupleur et un du coupleur au + des batteries cellule et un petit fil de masse qui vas au coupleur c'est tout on peux pas faire plus simple et sa marche super bien , quand le processeur du coupleur détecte un courant de charge il se couple , quand le moteur tourne , il charge les batteries de démarrage et ensuite les batteries cellule et quand tu est sur le chargeur il charge les batteries cellule et maintien aussi les batteries de démarrage , pourquoi chercher midi a 14h ou mettre plus cher pour un résulta équivalent ?

a+ jose
Bonjour José,

Le coupleur séparateur ne permet pas de sélectionner le type de batterie que tu charges ( plomb, gel ...),ne contrôle pas le cycle de charge en 3 phases, n'est pas équipé d'une sonde de température batterie, n'est pas équipé d'une sonde température alternateur, n'est pas équipé d'une alarme, n'a pas d'interface de gestion reliable avecun ordi...n'a pas deux sorties indépendantes..., Non, le coupleur ne remplace pas un chargeur d'alternateur.
Quant au régulateur d'alternateur, je ne sais pas ni ne peux comparer, le fournisseur d'AAVL n'a pas mis de doc en ligne sur ce produit.
A +
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Diversion83
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par Diversion83 »

somby a écrit :I et si tu connais un appareil qui remplit les taches que tu décris plus haut, ce serait sympa de me donner les références que j'y jette un oeil.

j'ai déjà (24V/3500W mais il fera également chargeur alors que celui que j'ai actuellement ne le fait pas).

Bonne nuit à tous.
Dominique
Bonjour Dominique,
C'est un peu bête de devoir remplacer ton convertisseur 24v/3500, un chargeur simple ne te suffirait-il pas pour compléter ton installation?

Je n'ai pas encore fait de choix de fournisseur, je suis encore dans le "schéma " de principe, ensuite, je sélectionnerai le fournisseur, mais tu sais,celui de AAVL a de très bon prix .
François
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somby
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par somby »

Tu as raison Francois mais il faut que je précise une chose : le gérant de solardeal qui est très commerçant et, à mon avis, très compétant, m'a proposé de reprendre le matériel qu'il m'avait vendu et de me vendre un nouveau matériel avec la soulte, bien sur. C'est pour cette raison que je souhaitais connaitre le prix d'un victron pour prendre ma décision.
En définitive j'ai trois solutions :
-garder mon matériel actuel et trouver un chargeur efficace
-attendre février pour avoir un convertisseur/chargeur avec priorité secteur comme le fait le victron en echange de mon matériel actuel et en payant la différence.
-acheter un victron qui sera moins puissant si je mets le meme prix car le victron 24V/2000w semblerait plus cher que le convertisseur chargeur 24V/3500w que proposera solardeal (sous réserve de connaitre les prix définitifs des deux convertisseurs)

On va peut être me dire "oui mais un victron c'est LA MARQUE de référence" mais ne fait-on pas autant de kms avec une Peugeot ou une Renault qu'avec une Mercedes ou une BMW si on est dans la meme catégorie de voitures ? Le principal c'est de trouver le bon rapport qualité/prix.

Moralité: c'est la différence de prix entre les 3 possibilités d'installation qui s'offrent à moi qui sera déterminant pour mon choix.
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gargamel
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par gargamel »

Dominique,je suis très intéressé par ta comparaison,évaluation,entre ton "système",et la "norme"aavl,et j'avoue que je me posais des questions depuis un moment,vu ce que j'avais pu voir à Cosne (rapport aux photos que j'ai re-consultées depuis)
Norme aavl n'a rien de péjoratif je tiens à le préciser!!
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somby
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par somby »

Salut gargamel.
voila mon raisonnement (mais je rappelle que j'y connais rien en electricité donc je vais certainement dire des grosses bêtises )
Un convertisseur victron ou autre grande marque coute une fortune MAIS il délivre du pure sinus. Mon convertisseur coute moins de 500 euros pour 24V/3500W MAIS il délivre du pseudo sinus.
Reste à savoir quel sera mon équipement électrique qui a besoin de pure sinus : les lampes s'en moquent, le moteur de mon WC sanitruc aussi et il me semble que le moteur de mon frigo c'est idem (joker pour le frigo).Un ordi portable n'aurait pas besoin non plus de pure sinus !!!!!
Il reste la TV et là un petit convertisseur pure sinus dédié comblerait cette lacune.
(sur le carton de mon convertisseur il est inscrit qu'il "serait compatible avec TV, micro onde, ordi etc..." mais je n'ai pas testé donc je raisonne comme si le courant fourni n'était pas d'excellente qualité).Quel est l'avantage de prendre du convertisseur hors de prix ?

Deuxième point : souvent se sont des combis convertisseur/chargeur qui sont installés dans nos véhicules . Il me semble qu'un combi équivaut au prix d'un convertisseur + un chargeur. Par contre quand ils sont dissociés si l'un est foutu l'autre fonctionne toujours. Dans les gros camping cars qu'on voit au salon de PARIS, convertisseur et chargeurs sont indépendants.
Pourquoi ne voit on que des combis dans nos installations?
Merci de m'éclairer sur tous ces points (dans la bonne humeur si possible car je sais que certains sujets
sont vite chauds)
A+
Dominique
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la route 29
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Re: Groupe électrogène

Message non lu par la route 29 »

ha la la que c'est complexe tous cela :innocent: comment faite vous pour comprendre les sinus et autre? je ne pige quedale et ben jsuis pas arrivè A+
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