Réalisation d'un siège accompagnateur
- gotlib
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
Réalisation d'un siège accompagnateur
Je vais vous présenter la réalisation d'un siège accompagnateur d'utilisation ponctuelle. Pour les longues routes je ne suis pas sûr que ce soit très confortable.
Attention, c'est une réalisation qui a été effectuée après homologation par la DREAL . Elle ne serait pas forcément acceptée par celle-ci.
Les matériaux:
- 2 équerres pliables de construction robuste (j'ai ajouté 2 "sécurités" à l'aide de 2 vis de diamètre 4mm qui bloquent le système de fermeture).
- 1 planche de contre-plaqué de 40 X 40 cm par 15mm d'épaisseur (assise).
- 2 planches de contre-plaqué de 30 X 30 par 10mm d'épaisseur (dossier appuie-tête).
- de la mousse de 5 cm d'épaisseur pour l'assise et le dossier appuie-tête.
- du tissu (ici un velour gris foncé de sellerie voiture).
- des agraphes pour placer le tissu sur les mousses et sur le bois.
- du tube rectangle de 40 X 20 pour la structure de soutien des équerres.
- des baguettes et poste de soudure à l'arc .
- de la tige filetée de 8mm, de très grosses rondelles épaisses pour la fixation sous le plancher, des écrous frein, etc
- Des vis de 5 mm par 25 mm de long, des écrous de 5mm, un tarau de 5 X 80 pour tarauder les trous de fixation des équerres dans le tube rectangle de 40 X 20 (l'écrou renforce la fixation de la vis en sécurité)
- etc.
Attention, c'est une réalisation qui a été effectuée après homologation par la DREAL . Elle ne serait pas forcément acceptée par celle-ci.
Les matériaux:
- 2 équerres pliables de construction robuste (j'ai ajouté 2 "sécurités" à l'aide de 2 vis de diamètre 4mm qui bloquent le système de fermeture).
- 1 planche de contre-plaqué de 40 X 40 cm par 15mm d'épaisseur (assise).
- 2 planches de contre-plaqué de 30 X 30 par 10mm d'épaisseur (dossier appuie-tête).
- de la mousse de 5 cm d'épaisseur pour l'assise et le dossier appuie-tête.
- du tissu (ici un velour gris foncé de sellerie voiture).
- des agraphes pour placer le tissu sur les mousses et sur le bois.
- du tube rectangle de 40 X 20 pour la structure de soutien des équerres.
- des baguettes et poste de soudure à l'arc .
- de la tige filetée de 8mm, de très grosses rondelles épaisses pour la fixation sous le plancher, des écrous frein, etc
- Des vis de 5 mm par 25 mm de long, des écrous de 5mm, un tarau de 5 X 80 pour tarauder les trous de fixation des équerres dans le tube rectangle de 40 X 20 (l'écrou renforce la fixation de la vis en sécurité)
- etc.
- gotlib
Re: Réalisation d'un siège accompagnateur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- gotlib
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- gotlib
Les équerres repliables sont donc fixées sur une armature réalisée par mes soins.
Celle-ci est fixée au plancher par 4 vis de 8mm de diamètre et de 140mm de long (mon plancher est isolé)
Le haut de l'armature où sont fixées les équerres reste "flexible" et n'est pas fixé à la cloison en bois.
Reste à changer mon siège, mettre des ceintures et peut-être mettre des accoudoirs repliables pour le siège accompagnateur.
Celle-ci est fixée au plancher par 4 vis de 8mm de diamètre et de 140mm de long (mon plancher est isolé)
Le haut de l'armature où sont fixées les équerres reste "flexible" et n'est pas fixé à la cloison en bois.
Reste à changer mon siège, mettre des ceintures et peut-être mettre des accoudoirs repliables pour le siège accompagnateur.
- bibliobus59
- Mon car : Renault M 150
tu étais triste sans Madame gotlib devant, :have_a_nice_day: avec toi.
- bibliobus59
Par contre n avais tu pas assez de place pour en mettre un vrai ?
- gotlib
C'était vraiment trop petit car j'ai rajouter la marche. Entre elle et le levier de vitesse en 6ème, il ne reste plus beaucoup de place (je parle de la marche, pas de mme Gotlib !)
Nous souhaitions garder de la place pour monter dans le car et enlever nos chaussures tranquilement.
Erik
Nous souhaitions garder de la place pour monter dans le car et enlever nos chaussures tranquilement.
Erik
- gotlib
L'autre était comme ça (je l'ai toujours en stock)
Il est un peu balaise et pas esthétique.
Il est un peu balaise et pas esthétique.
-
Lonelyclo
Hé Erik dépose un brevet.
Clotaire
A+ :have_a_nice_day:
Clotaire
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Salut.
Ben moi je trouve ça plutot pas mal en occasionnel.
C'est sûr que pour les longues distances c'est moins bien.
Une belle réalisation technique. Par contre en cas d'accident corporel je ne sais pas ce que ça pourrait donner comme bataille avec les assurances pour cette place non prévue sur le plan et donc non homologuée.
Allons, voyons le positif :yaeh_am_not_durnk:
A+
Ben moi je trouve ça plutot pas mal en occasionnel.
C'est sûr que pour les longues distances c'est moins bien.
Une belle réalisation technique. Par contre en cas d'accident corporel je ne sais pas ce que ça pourrait donner comme bataille avec les assurances pour cette place non prévue sur le plan et donc non homologuée.
Allons, voyons le positif :yaeh_am_not_durnk:
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- gotlib
Effectivement, il ne faut pas avoir accident !
Mais n'ayant pas de ceinture d'origine, ça ne sera pas pire qu'avant lorsque le siège sans ceinture était en place. Même la place du conducteur sans ceinture c'est chaud les marrons le volant dans le ventre !!!
Mes futures ceintures à l'avant seront fixées sur le treillis sous le plancher et les enrouleurs sur une fixation faite également par mes soins et qui est en attente entre les deux sièges (on l'apperçoit sur mes images précédentes)
Erik
Mais n'ayant pas de ceinture d'origine, ça ne sera pas pire qu'avant lorsque le siège sans ceinture était en place. Même la place du conducteur sans ceinture c'est chaud les marrons le volant dans le ventre !!!
Mes futures ceintures à l'avant seront fixées sur le treillis sous le plancher et les enrouleurs sur une fixation faite également par mes soins et qui est en attente entre les deux sièges (on l'apperçoit sur mes images précédentes)
Erik
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Salut,
Pas mal le siége pour une utilisation occasionelle. Par contre c'est vrai qu'en cas d'accident c'est pas le top, ça fait un peu catapulte vers le pare brise, même en cas de freinage brusque.
Il faudrait peu être voir pour trouver un systéme de retenue de la personne assise. Moi j'ai mis une assise de siége du car sur le haut des marches au niveau du couloir. La personne peut toujours se ternir au barreau de la cloison derriére le siége chauffeur en cas de freinage.
En tout cas bien le petit reportage photo ;)
@++
Ghislain
Pas mal le siége pour une utilisation occasionelle. Par contre c'est vrai qu'en cas d'accident c'est pas le top, ça fait un peu catapulte vers le pare brise, même en cas de freinage brusque.
Il faudrait peu être voir pour trouver un systéme de retenue de la personne assise. Moi j'ai mis une assise de siége du car sur le haut des marches au niveau du couloir. La personne peut toujours se ternir au barreau de la cloison derriére le siége chauffeur en cas de freinage.
En tout cas bien le petit reportage photo ;)
@++
Ghislain
- gotlib
.
.
.
C'est pour cela que je disais:
Erik
.
.
C'est pour cela que je disais:
Je ne sais déjà pas comment j'ai réussi à rouler pendant 3500 km sans ceinture sur mon siège, donc laisser quelqu'un sans ceinture sur un siège accompagnateur, c'est du suicide.gotlib a écrit :Mes futures ceintures à l'avant seront fixées ...
Erik
- gotlib
Finalement, pris dans ma lancée, je me suis mis à refaire le tissu de mon siège conducteur plutôt que de le changer.gotlib a écrit :Reste à changer mon siège, mettre des ceintures et peut-être mettre des accoudoirs repliables pour le siège accompagnateur.
Je préfère le garder car il est de très bonne qualité (les mousses sont en excellent état) et les réglages sont multiples.
Donc je me suis mis à le désosser.
Tout d'abord, enlever le tissus pour séparer les divers morceaux, faire avec ceux-ci les gabarits pour le nouveau tissu, bien traçer les zones de piquage sur le nouveau tissu, coudre au plus juste avec du fil solide à l'envers, assembler, remettre le nouveau tissus et l'aggrafer sur le chassis du siège.
Ca à l'air facile en l'écrivant mais il faut être minutieux pour un "beau" résultat.
- gotlib
le siège durant sa restauration:
Vous imaginez que j'ai hésité en voyant le résultat, j'ai failli remettre l'ancien tissu !
Et puis l'aspect final: j'y ai ajouté un appuie-tête bien épais pour éviter le coup du lapin !
Et puis l'aspect final: j'y ai ajouté un appuie-tête bien épais pour éviter le coup du lapin !
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Houla tu es partit pour faire de la couture Erik !
Le résultat est pas trop mal, au moins tu as les siéges avec le même tissu, ça fait mieux niveau look. J'espére qu'au niveau confort c'est bien aussi.
Sinon pour les ceintures, moi j'en ai une sur mon siége, une ventrale, mais je ne la mets presque jamais ...
Hé oui, une ventrale c'est pas pratique et je me sens mieux pour conduire sans. Si tu en mets une, mais en une en trois points si tu peux.
@++
Ghislain
Le résultat est pas trop mal, au moins tu as les siéges avec le même tissu, ça fait mieux niveau look. J'espére qu'au niveau confort c'est bien aussi.
Sinon pour les ceintures, moi j'en ai une sur mon siége, une ventrale, mais je ne la mets presque jamais ...
@++
Ghislain
-
Lonelyclo
Yes Erik une vrai couturière
Bon boulot.
Clotaire
Bon boulot.
Clotaire
- la route 29
- Mon car : Je cherche encore
travail bien fait chapeau :have_a_nice_day:
- gotlib
Et pour une fois, la réalité est plus belle que sur la photo. On voit moins les effets du velours.homecar59 a écrit :Le résultat est pas trop mal, au moins tu as les siéges avec le même tissu, ça fait mieux niveau look.
Pour les ceintures, j'ai prévu de mettre des 3 points.
Erik
- bibliobus59
beau travail ! pourquoi ne pas devenir auto entrepreneur tapissier décorateur