a propos des aérothermes
- gargamel
- Mon car : Pr14 de 1985
a propos des aérothermes
J'ai acquis de nouveaux aérothermes pour remplacer les anciens un peu "dépassés"!Une question me chagrine,c'est comment les positionner?
Un aérotherme est un bloc compact,avec sur l'avant une grille "radiateur",et sur l'arrière un ventilateur qui envoie de l'air sur le "radiateur"pour se réchauffer à son contact et ainsi climatiser l'endroit où il est installé!
Ma question est celle-ci:comme il faut laisser de la place pour la "prise d'air";pour ne pas pénaliser l'encombrement,comment avez vous alliés efficacité et intégration dans le volume disponible?
Pour faire simple,comment vous avez fait pour bouffer un minimum de place avec un max d'éfficacité??Question destinée principalement à toi,Gazmobil,qui fut à l'origine de mon choix,mais qui autorise l'avis de tous le monde.
Et surtout votre mode de fixation?Intègré comme une cuisine,sur un support quelconque,ou autre solution??
Je ne suis pas sûr d'être bien clair,mais tous les avis sont les bienvenus,ils seront toujours plus compétents que les miens!!(pétants peut-être,cons sans doute)
Bof j'arrête là,je crois que ça vaut mieux!!Ciao!!
Un aérotherme est un bloc compact,avec sur l'avant une grille "radiateur",et sur l'arrière un ventilateur qui envoie de l'air sur le "radiateur"pour se réchauffer à son contact et ainsi climatiser l'endroit où il est installé!
Ma question est celle-ci:comme il faut laisser de la place pour la "prise d'air";pour ne pas pénaliser l'encombrement,comment avez vous alliés efficacité et intégration dans le volume disponible?
Pour faire simple,comment vous avez fait pour bouffer un minimum de place avec un max d'éfficacité??Question destinée principalement à toi,Gazmobil,qui fut à l'origine de mon choix,mais qui autorise l'avis de tous le monde.
Et surtout votre mode de fixation?Intègré comme une cuisine,sur un support quelconque,ou autre solution??
Je ne suis pas sûr d'être bien clair,mais tous les avis sont les bienvenus,ils seront toujours plus compétents que les miens!!(pétants peut-être,cons sans doute)
Bof j'arrête là,je crois que ça vaut mieux!!Ciao!!
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Re: a propos des aérothermes
Bonjour.
J'ai monté mes aérothermes dans des caissons. Concernant ta judicieuse remarque sur le circuit d'air, j'ai monté des petites grilles juste au dessus de l'aérotherme pour que de l'air rentre avant d'être soufflé. Tu peux voir ça sur mon blog vers les dernière pages, c'est le chauffage qui est tout à l'arrière sous mon lit et qui souffle dans le couloir vers l'avant le long des couchettes enfants, WC et SDB.
Pour la fixation, c'est un simple trou rectangulaire dans le panneau de bois où tu l'installe. Mesure bien car il n'y a pas trop de marge. 5mm de moins et le chauffage ne rentre pas, 5 mm de plus et c'est trop grand.
A+
J'ai monté mes aérothermes dans des caissons. Concernant ta judicieuse remarque sur le circuit d'air, j'ai monté des petites grilles juste au dessus de l'aérotherme pour que de l'air rentre avant d'être soufflé. Tu peux voir ça sur mon blog vers les dernière pages, c'est le chauffage qui est tout à l'arrière sous mon lit et qui souffle dans le couloir vers l'avant le long des couchettes enfants, WC et SDB.
Pour la fixation, c'est un simple trou rectangulaire dans le panneau de bois où tu l'installe. Mesure bien car il n'y a pas trop de marge. 5mm de moins et le chauffage ne rentre pas, 5 mm de plus et c'est trop grand.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- gotlib
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
Salut Gargamel,
J'en ai monté un sous un des sommiers des couchettes, au niveau du sol.
Il est fixé comme dit Gaël, avec un trou rectangulaire (je confirme la petite marge)
L'air qui est soufflé provient donc du dessous du sommier à lattes. Un entrée d'air à l'autre bout du lit qui puise dans la chambre du fond.
Erik
J'en ai monté un sous un des sommiers des couchettes, au niveau du sol.
Il est fixé comme dit Gaël, avec un trou rectangulaire (je confirme la petite marge)
L'air qui est soufflé provient donc du dessous du sommier à lattes. Un entrée d'air à l'autre bout du lit qui puise dans la chambre du fond.
Erik
- gargamel
Je vous remercie,et surtout toi,Gotlib,qui m'a donné des idées,par ton exemple, auxquelles je n'aurai sans doute pas pensé.J'ai dû zapper l'histoire des aérothermes de Gazmobil,car c'est sans doute le blog que j'ai dû regarder le plus(mémoire,Oh ma mémoire où donc es-tu partie??)Promis,je vais y retourner!!Bye
- gargamel
J'ai une nouvelle question à poser au sujet de la bonne utilisation de l'aérotherme,à savoir:peut-on positionner celui-ci n'importe comment?Y a-t-il une obligation technique(je n'ai que de vagues notions de plomberie)qui oblige par ex. à ce que les entrée/sortie soient horizontales et non verticales et de par la même les éléments(tuyauterie)de la bête!
Pour faire plus simple,y a-t-il une position obligée??
Pour faire plus simple,y a-t-il une position obligée??
- gotlib
Le problème du placement vient des purges qui sont placées en entrée et en sortie.
En position horizontale, les purges sont: 1 en haut (purge d'air) et 1 en bas (vidange).
Si tu le positionne différement, il faudrait que tu prévois un système qui récupère les bulles éventuelles qui passeraient avant l'entrée dans l'aérotherme (ça se fait)
Erik
En position horizontale, les purges sont: 1 en haut (purge d'air) et 1 en bas (vidange).
Si tu le positionne différement, il faudrait que tu prévois un système qui récupère les bulles éventuelles qui passeraient avant l'entrée dans l'aérotherme (ça se fait)
Erik
- jose6440
- Mon car : volvo b10m
salut
non !!!tu peux les mettre ou tu veux ,sol,plafond,horizontal,vertical ou oblique
la seule chose a prévoir , ton vase d'expansion plus haut ou des purges en haut
pour un circuit ferme
a+ jose
non !!!tu peux les mettre ou tu veux ,sol,plafond,horizontal,vertical ou oblique
la seule chose a prévoir , ton vase d'expansion plus haut ou des purges en haut
pour un circuit ferme
a+ jose
- gotlib
Je reste sur ce que j'ai dit !
Sinon si les purges de l'aérotherme sont en bas, à quoi servent-elles ?
Les bulles vont s'accumuler dans l'aérotherme et fonctionner de moins en moins bien.
Erik
Sinon si les purges de l'aérotherme sont en bas, à quoi servent-elles ?
Les bulles vont s'accumuler dans l'aérotherme et fonctionner de moins en moins bien.
Erik
- gargamel
Je suis très intéressé par vos avis un peu divergents,mais qu'en pense notre président,car je crois qu'il s'en ait fait une spécialité,si ce n'est une référence!!(Ce n'est pas de la flagornerie,je le crois tout simplement)
De mémoire il en avait posé 3 avec un échangeur à plaques greffé dessus(détrompe moi s'il le faut gael)Après usage, quel résultat????
De mémoire il en avait posé 3 avec un échangeur à plaques greffé dessus(détrompe moi s'il le faut gael)Après usage, quel résultat????
- gasmobil
Coucou tout le monde.
Les purges du bas sont aussi éventuellement celles d'en haut. Tout dépend dans quel sens tu pose ton aérotherme en fonction de l'endroit d'où viennent les tuyaux.
Gargamel, en effet, tu n'est qu'un vil flatteur
Je les ai posé mais pas encore mis en eau. Mes travaux on stoppé net avec mon dépard en corse suite à la mutation de ma femme que j'ai suivi là bas.
Mon car est encore à Marseille.
La purge est selon moi + ou - un faut problème.
Comme l'a dit mon éminent trésorier, José6440, il faut mettre son vase d'expansion plus haut que les aérothermes et les bulles d'air remonteront naturellement dedans à l'arrêt de la pompe de circulation.
Des petites poches d'air sont éventuellement à envisager en fonction de la nature du circuit.
Si il y a une ou des portions de tuyaux qui remontent puis redescendent comme pour contourner un obstacle vers le haut, de l'air peut rester emprisonné.
Pour la position du chauffage en elle même, mon avis diverge de celui de José, je serait tenté de dire qu'il doit rester horizontal quelle que soit son orientation.
A+
Les purges du bas sont aussi éventuellement celles d'en haut. Tout dépend dans quel sens tu pose ton aérotherme en fonction de l'endroit d'où viennent les tuyaux.
Gargamel, en effet, tu n'est qu'un vil flatteur
Je les ai posé mais pas encore mis en eau. Mes travaux on stoppé net avec mon dépard en corse suite à la mutation de ma femme que j'ai suivi là bas.
Mon car est encore à Marseille.
La purge est selon moi + ou - un faut problème.
Comme l'a dit mon éminent trésorier, José6440, il faut mettre son vase d'expansion plus haut que les aérothermes et les bulles d'air remonteront naturellement dedans à l'arrêt de la pompe de circulation.
Des petites poches d'air sont éventuellement à envisager en fonction de la nature du circuit.
Si il y a une ou des portions de tuyaux qui remontent puis redescendent comme pour contourner un obstacle vers le haut, de l'air peut rester emprisonné.
Pour la position du chauffage en elle même, mon avis diverge de celui de José, je serait tenté de dire qu'il doit rester horizontal quelle que soit son orientation.
A+
- jose6440
salut
gasmobil : explique moi pourquoi, en vertical sa marcherai mieux que a l'horizontal ??!!! quand le circuit est plein , quelle différence ???
les miens je les ai mis vertical et sa marche très bien
a+ jose
gasmobil : explique moi pourquoi, en vertical sa marcherai mieux que a l'horizontal ??!!! quand le circuit est plein , quelle différence ???
les miens je les ai mis vertical et sa marche très bien
a+ jose
- gasmobil
Avec les purgeurs en haut ou en bas??
Merci.
Merci.
- jose6440
salut
j'ai pas mis de purges , je suis sur le circuit moteur
a+ jose
j'ai pas mis de purges , je suis sur le circuit moteur
a+ jose
-
Lonelyclo
Tu as bien raison José car tu salis pas l'intérieur
le problème pour une bonne purge s'est au endroit les plus hauts
du circuit et ou l'air se coince.
A+ :have_a_nice_day:
le problème pour une bonne purge s'est au endroit les plus hauts
du circuit et ou l'air se coince.
A+ :have_a_nice_day:
- gotlib
Quand on parle de purges, il s'agit des 2 purges qui sont d'origine sur l'aérotherme.
Erik
Erik
- gargamel
Mon cher Gael,le flatteur ne vis qu'aux dépens de celui qui l'écoute!Je m'en voudrais de penser que tu interviens uniquement attiré par les sirènes de ma prose,mais plutôt par cet altruisme qui caractérise les bons fonctionnaires de l'Etat au service de leurs citoyens,et qui mû par sa générosité naturelle doublé d'une abnégation sans égale,a voulu venir au secours d'un de ses compatriotes dans les affres de l'incertitude et du doute quand à la bonne utilisation de cet appareil barbare appelé aérotherme!!
Euh....j'ai bien aimé vos différents avis,et j'ai les idées plus nettes à présent.
Je suis fatigué d(un seul coup,je crois que je vais aller me reposer!Ciao :z_z_Z:
Euh....j'ai bien aimé vos différents avis,et j'ai les idées plus nettes à présent.
Je suis fatigué d(un seul coup,je crois que je vais aller me reposer!Ciao :z_z_Z:
- le nomade
Bonjour
J'ai pose 4 aerotherme helios 4000 horizontalement pas de bleme de purge avec la pompe de circulation plus le vase d'expension place au point haut du circuit
le tout fonctione tres bien
J'ai pose 4 aerotherme helios 4000 horizontalement pas de bleme de purge avec la pompe de circulation plus le vase d'expension place au point haut du circuit
le tout fonctione tres bien
- toic46
- Mon car : volvo b10m exelence 500
il y a aussi la solution de mettre des purgeurs automatiques sur les point haut du circuit et un vase d'expension "fermé" qui peut se metre n'importe où dans le circuit.
j'en avais trouvé un d'occasion de 2L, c'est l'idéal pour des soufleries en hauteur ou pour ne pas se soucier des "bouchon d'air"
loic
j'en avais trouvé un d'occasion de 2L, c'est l'idéal pour des soufleries en hauteur ou pour ne pas se soucier des "bouchon d'air"
loic
- gotlib
Nous voyons bien sur le schéma ci-dessous que les purges sont bien placées.
Si l'on pivote l'aérotherme afin que les deux purges soient en bas (position verticale), il est possible que de l'air s'accumule dans la partie haute (ici à gauche sur le schéma).
Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer mais c'est possible !
Vous savez que je n'ai pas la science infuse mais chaque avis est bon à prendre pour faire le sien.
Si l'on pivote l'aérotherme afin que les deux purges soient en bas (position verticale), il est possible que de l'air s'accumule dans la partie haute (ici à gauche sur le schéma).
Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer mais c'est possible !
Vous savez que je n'ai pas la science infuse mais chaque avis est bon à prendre pour faire le sien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- jose6440
salut
j'ai les elios 2000 et ils ont pas de purges
a+ jose
j'ai les elios 2000 et ils ont pas de purges
a+ jose