nouveau projet
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 14 avr. 2011 19:06
- Mon car : Je cherche encore
nouveau projet
bonjour à tous
pour tous les ingénieurs ou mécanos ou comme moi juste bricoleur avis à la population quelqu'un connait il un car avec moteur arrière où on peut mettre une voiture.toutes les idées sont bonnes. lâchez vous.
merci fred
pour tous les ingénieurs ou mécanos ou comme moi juste bricoleur avis à la population quelqu'un connait il un car avec moteur arrière où on peut mettre une voiture.toutes les idées sont bonnes. lâchez vous.
merci fred
- JiCé
- Administrateur
- Messages : 2972
- Enregistré le : 28 nov. 2008 02:10
- Mon car : Volvo B10M de 1991
- Localisation : Pignan (34)
- Contact :
Re: nouveau projet
Salut Fred,
je ne connais ni la marque ni le modèle de cet autocar mais j'avais mis cette photo dans mes archives car je trouvais l'idée intéressante.
Il me semble me rappeler que l'aménageur avait déplacés certains éléments qui étaient au dessus du moteur pour pouvoir rabaisser le plancher au maximum.
Amicalement
je ne connais ni la marque ni le modèle de cet autocar mais j'avais mis cette photo dans mes archives car je trouvais l'idée intéressante.
Il me semble me rappeler que l'aménageur avait déplacés certains éléments qui étaient au dessus du moteur pour pouvoir rabaisser le plancher au maximum.
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
- la route 29
- Messages : 1719
- Enregistré le : 17 août 2010 00:25
- Mon car : Je cherche encore
- Localisation : plougastel-daoulas
Re: nouveau projet
alors oui,j'en connait en autocross,qui onts des moteurs arriere et qui mette leur voiture de course dedans le car,c'est un vanhool,mais bon il a une sacré longueur de rampe et un bon treuil électrique pour monter la voiture,mais ca prend beaucoup de place dans le car
- johan99
- Messages : 2042
- Enregistré le : 06 août 2011 18:24
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
- Localisation : Saint Lager Bressac (07210)
- la route 29
- Messages : 1719
- Enregistré le : 17 août 2010 00:25
- Mon car : Je cherche encore
- Localisation : plougastel-daoulas
Re: nouveau projet
oui certe,mais bon,une voiture de course est tres légere,tu peut compenser en mettant ta reserve d'eau plus sur l'avant,souvent, elles sont de 800l a 1000l
- johan99
- Messages : 2042
- Enregistré le : 06 août 2011 18:24
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
- Localisation : Saint Lager Bressac (07210)
Re: nouveau projet
Oui Jean-Yves, mais la en l’occurrence sauf erreur, Fred n'a pas prévu de prendre une voiture de course !!
et puis j'ai bien peur que seulement rajouter du poids à l'avant de fasse pas évoluer beaucoup le poids sur l'essieu arrière du faire de la présence dans le porte a faux du poids du véhicule ajouté,
existe-il une voiture de moins de 2,5m de long ??
dans le sens de la largeur dans un vanhool a soutes très hautes serai une solution ?? peu être un peu farfelue, les voitures de -2,5m de long ce n'est pas courant !!
tu veux un 12m ??
et puis j'ai bien peur que seulement rajouter du poids à l'avant de fasse pas évoluer beaucoup le poids sur l'essieu arrière du faire de la présence dans le porte a faux du poids du véhicule ajouté,
existe-il une voiture de moins de 2,5m de long ??
dans le sens de la largeur dans un vanhool a soutes très hautes serai une solution ?? peu être un peu farfelue, les voitures de -2,5m de long ce n'est pas courant !!
tu veux un 12m ??
Johan
- la route 29
- Messages : 1719
- Enregistré le : 17 août 2010 00:25
- Mon car : Je cherche encore
- Localisation : plougastel-daoulas
Re: nouveau projet
non certe,d'accord avec toi,mais moi je raconte ce que je voit,que ce soit en autocross ou rallycross ils ont tous des car maintenant avec la voiture dedans et ils sont tous en vasp atelier ou caravanne
- homecar59
- Messages : 2598
- Enregistré le : 31 août 2009 22:49
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Re: nouveau projet
Salut il existe plusieurs cars avec moteur arrière et garage voiture. Par exemple le mien en fait partie. J'ai une ouverture arrière et avec des rampes et un treuil je monte, pour le moment, un quad car je n'ai pas trouver de voiture adéquate. Sinon il faudrait de très long rampes en fait. Moi je regarder la smart roadster car elle est basse et donc passe en hauteur et n'est pas trop longue pour ne pas prendre trop de place dans le car.
l'ancien propriétaire de mon car monter deux voitures de course à l'intérieur avec un ipn qui sortait en extérieur et un treuil sur celui ci. Ensuite il soulever la voiture entièrement avant de la redéposer à l'intérieur. Mais pour moi tout ce système prenait trop de place donc j'ai préféré tout retirer et revenir au principe des rampes.
Si tu trouve autre chose n'hésite pas ;)
@++
l'ancien propriétaire de mon car monter deux voitures de course à l'intérieur avec un ipn qui sortait en extérieur et un treuil sur celui ci. Ensuite il soulever la voiture entièrement avant de la redéposer à l'intérieur. Mais pour moi tout ce système prenait trop de place donc j'ai préféré tout retirer et revenir au principe des rampes.
Si tu trouve autre chose n'hésite pas ;)
@++
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 14 avr. 2011 19:06
- Mon car : Je cherche encore
Re: nouveau projet
Bonjour
merci pour vos messages, pour la répartition des charges je m'en fout c'est ma femme....!!!
Pour la voiture pour l'instant je prendrai une méhari pare brise repliable montant enlevé 90 cm de haut par contre en longueur 3M 50 mais léger,
concernant la longueur du car oui 12 m
Pour pas déplacer certaine pièce de moteur faudrait peut être prendre un car style Altano?
A+fred
merci pour vos messages, pour la répartition des charges je m'en fout c'est ma femme....!!!
Pour la voiture pour l'instant je prendrai une méhari pare brise repliable montant enlevé 90 cm de haut par contre en longueur 3M 50 mais léger,
concernant la longueur du car oui 12 m
Pour pas déplacer certaine pièce de moteur faudrait peut être prendre un car style Altano?
A+fred
- johan99
- Messages : 2042
- Enregistré le : 06 août 2011 18:24
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
- Localisation : Saint Lager Bressac (07210)
Re: nouveau projet
Bonjour
Oui malheureusement si tu est en surcharge tu ne passera jamais à l'homologation ni en cas de contrôle de pesée.
enfin bref.
la méhari est légère fort heureusement, environs 500kg.
le Altano a je crois un treillis je crois (je me souviens avoir entendu dire que c'est d'ailleurs un chassis type BOVA) si tel est le cas tu ne pourras pas créer d'ouverture pour faire rentrer la voiture.
pour ce qu'il y a a déplacer du moteur rien de dramatique !! descendre le vase d'expansion, le filtre a air et le filtre a gazoil. rien de complexe.
les cars avec moteurs en V (V6 ou V8) ont un moteur "moins haut" tu devrais regarder dans cette direction.
Oui malheureusement si tu est en surcharge tu ne passera jamais à l'homologation ni en cas de contrôle de pesée.
enfin bref.
la méhari est légère fort heureusement, environs 500kg.
le Altano a je crois un treillis je crois (je me souviens avoir entendu dire que c'est d'ailleurs un chassis type BOVA) si tel est le cas tu ne pourras pas créer d'ouverture pour faire rentrer la voiture.
pour ce qu'il y a a déplacer du moteur rien de dramatique !! descendre le vase d'expansion, le filtre a air et le filtre a gazoil. rien de complexe.
les cars avec moteurs en V (V6 ou V8) ont un moteur "moins haut" tu devrais regarder dans cette direction.
Johan
- la route 29
- Messages : 1719
- Enregistré le : 17 août 2010 00:25
- Mon car : Je cherche encore
- Localisation : plougastel-daoulas
Re: nouveau projet
non johan tu te trompe
la tu passe au dessus du moteur.
que tu soit en trellis ou chassis,na rien a voir,tu ne touche aucunes de ces partis la.
tu ne touche que la partie haute du car,c'est a dire la partie au dessus du moteur,rien ne t'empeche de faire une ouverture,tu ne touche pas a la structure du car et tu na pas besoins de toucher a quoi que ce soit.
a l'arriere d'un car tu a 5 ou 6 places,je ne c'est plus,un 5 siege est considéré pour 75 kg x par 5=375kg,la c'est juste au dernier sieges arriere on va dire banquette arriére fixer a la lunette arriere,ok mais vue que la voiture est plus longue,donc tu rajoute encore une ou 2 longuers de sieges,donc 8 places ce qui est égal a 600kg,donc dans une longueur de 2 metres nous pouvons y mettre 975kg,donc 3 metres c'est encore plus.
donc pour la répartition des charges aucun problemes.
dans le car que je conduit pour l'autocross,certe c'est un volvo b10,mais avec de grande soute,pas comme celui de gael,ont y rentre une 306,qui fait 956 kg,la chambre arriere passe dessus et l'ont a accés sur le coté pour allez au garrage,il est en vasp caravane
j'en connait un qui a un setra double étage et la voiture est en haut,la par contre faut beaucoup de rampes,la c'est trop et un treuil de 15 tonnes pour y monter la voitures
la tu passe au dessus du moteur.
que tu soit en trellis ou chassis,na rien a voir,tu ne touche aucunes de ces partis la.
tu ne touche que la partie haute du car,c'est a dire la partie au dessus du moteur,rien ne t'empeche de faire une ouverture,tu ne touche pas a la structure du car et tu na pas besoins de toucher a quoi que ce soit.
a l'arriere d'un car tu a 5 ou 6 places,je ne c'est plus,un 5 siege est considéré pour 75 kg x par 5=375kg,la c'est juste au dernier sieges arriere on va dire banquette arriére fixer a la lunette arriere,ok mais vue que la voiture est plus longue,donc tu rajoute encore une ou 2 longuers de sieges,donc 8 places ce qui est égal a 600kg,donc dans une longueur de 2 metres nous pouvons y mettre 975kg,donc 3 metres c'est encore plus.
donc pour la répartition des charges aucun problemes.
dans le car que je conduit pour l'autocross,certe c'est un volvo b10,mais avec de grande soute,pas comme celui de gael,ont y rentre une 306,qui fait 956 kg,la chambre arriere passe dessus et l'ont a accés sur le coté pour allez au garrage,il est en vasp caravane
j'en connait un qui a un setra double étage et la voiture est en haut,la par contre faut beaucoup de rampes,la c'est trop et un treuil de 15 tonnes pour y monter la voitures
- johan99
- Messages : 2042
- Enregistré le : 06 août 2011 18:24
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
- Localisation : Saint Lager Bressac (07210)
Re: nouveau projet
Non Jean-Yves,
si tu rentre la voiture tu est contraint de découper des tubes pour créer une ouverture au dessus du moteur,
SAUF que sur un châssis treillis, et j'en possède un, il est strictement interdit de découper le moindre tube quel-qu’il soit,
sur mon car par exemple, tous les tubes sont des 40x40mm mis a part ceux qui tiennent les sièges qui sont en 60x40mm chacun des tube, y compris de la partie haute sers à la rigidité de l'ensemble.
j'insiste bien, Même sur la partie haute !!!! BOVA ma même expliqué qu'ils ne voulaient pas autoriser le tôlage si il n'était pas fait par un expert parce que la rigidité serait modifiée !!
quand j'ai acheté mon bova, je les ai contactés pour savoir si je pouvais agrandir des ouvertures, c'est proscris, ils ont refusés (BOVA NL a refusé) même si effectué par un professionnel agréé,
donc juste avant de faire la transaction j'avais trouvé un vanhool (altano je crois mais un doute) je les aies contactés pour savoir si je pouvais réaliser l'ouverture, c'est eux qui une fois que je leur avais raconté pour mon BOVA m'ont expliqué que le modèle que je voulais était fait sur un châssis BOVA.
et ils m'ont expliqués que la seule autorisation qu'ils me donneraient serai de modifier au niveau des WC parce que le montage toilettes est optionnel donc deux des tubes peuvent être supprimés.
en bref, sur un châssis à double poutre centrale tu peux faire presque ce que tu veux, c'est pour cela que on peux modifier les Volvo vu qu'ils sont montés sur un châssis type camion modifié mais sur les car a treillis, c'est proscris, aucun tube n'est supprimable, je peux te le garantir.
pour ce qui est du poids oui, mais c'est sur qu'il faudra faire attention quand même ! dans tous les cas si le chassis n'est pas a poutre mais a treillis encore une fois il faut que la charge soit correctement répartie PARTOUT !! je rappelle que le poids d'une voiture est répartie sur 4 points ! les roues !
Attention de prendre en compte toutes les difficultés, je trouve ce topic très utile, il permet de réfléchir différemment à l'ajout d'une voiture et des contraintes, en particuliers quand l'aménagement est conséquent, grosses cuves par exemple, pour partir longtemps.
si tu rentre la voiture tu est contraint de découper des tubes pour créer une ouverture au dessus du moteur,
SAUF que sur un châssis treillis, et j'en possède un, il est strictement interdit de découper le moindre tube quel-qu’il soit,
sur mon car par exemple, tous les tubes sont des 40x40mm mis a part ceux qui tiennent les sièges qui sont en 60x40mm chacun des tube, y compris de la partie haute sers à la rigidité de l'ensemble.
j'insiste bien, Même sur la partie haute !!!! BOVA ma même expliqué qu'ils ne voulaient pas autoriser le tôlage si il n'était pas fait par un expert parce que la rigidité serait modifiée !!
quand j'ai acheté mon bova, je les ai contactés pour savoir si je pouvais agrandir des ouvertures, c'est proscris, ils ont refusés (BOVA NL a refusé) même si effectué par un professionnel agréé,
donc juste avant de faire la transaction j'avais trouvé un vanhool (altano je crois mais un doute) je les aies contactés pour savoir si je pouvais réaliser l'ouverture, c'est eux qui une fois que je leur avais raconté pour mon BOVA m'ont expliqué que le modèle que je voulais était fait sur un châssis BOVA.
et ils m'ont expliqués que la seule autorisation qu'ils me donneraient serai de modifier au niveau des WC parce que le montage toilettes est optionnel donc deux des tubes peuvent être supprimés.
en bref, sur un châssis à double poutre centrale tu peux faire presque ce que tu veux, c'est pour cela que on peux modifier les Volvo vu qu'ils sont montés sur un châssis type camion modifié mais sur les car a treillis, c'est proscris, aucun tube n'est supprimable, je peux te le garantir.
pour ce qui est du poids oui, mais c'est sur qu'il faudra faire attention quand même ! dans tous les cas si le chassis n'est pas a poutre mais a treillis encore une fois il faut que la charge soit correctement répartie PARTOUT !! je rappelle que le poids d'une voiture est répartie sur 4 points ! les roues !
Attention de prendre en compte toutes les difficultés, je trouve ce topic très utile, il permet de réfléchir différemment à l'ajout d'une voiture et des contraintes, en particuliers quand l'aménagement est conséquent, grosses cuves par exemple, pour partir longtemps.
Johan
- la route 29
- Messages : 1719
- Enregistré le : 17 août 2010 00:25
- Mon car : Je cherche encore
- Localisation : plougastel-daoulas
Re: nouveau projet
oui comme tu le dit ce topic est tres interressant
toi ont te refuse des modifications et a d'autres elles sont autoriser.
le vanhool que j'ai vue,il a un moteur arriére,l'ouverture ce fait par tout l'ensemble arriére,du bas jusquant haut,les charnieres sont fixer en haut du pavillon.
pourtant le vanhool est en tréillis ?
mais la tu ne touche pas a la structure du car,tu découpe que la partie arriére,juste apres la derniere vitre,partie qui n'est juste que tolé,donc qui na rien a voir avec la struture.
c'est a dire les 20cm qui galbe la finition arriere,que la tu renforce avec du tube et c'est tout l'arriére qui ce souléve.
dommage hélas que je n'est pas assez de compétence,pour faire des photos avec mon téléphone portable et pouvoir les poster sur le forum
d'aileur meme ggbdb il y a 2ans avait essayer de les mettres et na pas réussi non plus,jdoit pas avoir un bon portable
mais bon depuis 1987 je suis dans l'autocross et rallycross et les évolutions des véhicules transporteurs je les est vécue
avant ont partais avec la voiture et la remorque et la tente,ensuite le fourgon pour les piéces et pouvoir y dormir,le porteur pour enfin avoir un espace de vie mais toujours avec la remorque derriére et le somnone la semie ouf le luxe,la voiture dedans,la partie que nous aviont aménagé nous meme,cuisine,couchette et douche,un luxe et grand auvent pour nous abriter et mettre la voiture a l'abri de façon a enfin pouvoir traivailler dans de bonne condition avec l'équipe de copains qui traivaillait sur ma r5 alpine.
depuis je ne court plus,mais je suis toujours a rendre service,je mene des voitures avec un car sur les circuits et la je voit l'évolution des véhicules,je suis d'aillleurs dépassé
mais les trois quart ont un car,pour transporter leurs voitures en autocross.
mon copain jean-luc pailler,10 fois champion de france en rallycross et une fois champion d'europe en rallycross roule en car
certe les enfant roule en semi aujourdhui,mais eux ils vienne en camping-car
donc tout ceci pour te dire que tu peut faire une ouverture arriere,meme avec moteur arriere,avec treillis ou chassis
toi ont te refuse des modifications et a d'autres elles sont autoriser.
le vanhool que j'ai vue,il a un moteur arriére,l'ouverture ce fait par tout l'ensemble arriére,du bas jusquant haut,les charnieres sont fixer en haut du pavillon.
pourtant le vanhool est en tréillis ?
mais la tu ne touche pas a la structure du car,tu découpe que la partie arriére,juste apres la derniere vitre,partie qui n'est juste que tolé,donc qui na rien a voir avec la struture.
c'est a dire les 20cm qui galbe la finition arriere,que la tu renforce avec du tube et c'est tout l'arriére qui ce souléve.
dommage hélas que je n'est pas assez de compétence,pour faire des photos avec mon téléphone portable et pouvoir les poster sur le forum
d'aileur meme ggbdb il y a 2ans avait essayer de les mettres et na pas réussi non plus,jdoit pas avoir un bon portable

mais bon depuis 1987 je suis dans l'autocross et rallycross et les évolutions des véhicules transporteurs je les est vécue
avant ont partais avec la voiture et la remorque et la tente,ensuite le fourgon pour les piéces et pouvoir y dormir,le porteur pour enfin avoir un espace de vie mais toujours avec la remorque derriére et le somnone la semie ouf le luxe,la voiture dedans,la partie que nous aviont aménagé nous meme,cuisine,couchette et douche,un luxe et grand auvent pour nous abriter et mettre la voiture a l'abri de façon a enfin pouvoir traivailler dans de bonne condition avec l'équipe de copains qui traivaillait sur ma r5 alpine.
depuis je ne court plus,mais je suis toujours a rendre service,je mene des voitures avec un car sur les circuits et la je voit l'évolution des véhicules,je suis d'aillleurs dépassé
mais les trois quart ont un car,pour transporter leurs voitures en autocross.
mon copain jean-luc pailler,10 fois champion de france en rallycross et une fois champion d'europe en rallycross roule en car
certe les enfant roule en semi aujourdhui,mais eux ils vienne en camping-car
donc tout ceci pour te dire que tu peut faire une ouverture arriere,meme avec moteur arriere,avec treillis ou chassis
- homecar59
- Messages : 2598
- Enregistré le : 31 août 2009 22:49
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Re: nouveau projet
Salut la route. ben moi j'aimerais bien voir ces véhicules ! Alors y a til une course de la sorte dans le nord ? Sinon je pense que tu va devoir te mettre à faire des photos et pouvoir les poster sur le forum ! ;)
@++
@++
- la route 29
- Messages : 1719
- Enregistré le : 17 août 2010 00:25
- Mon car : Je cherche encore
- Localisation : plougastel-daoulas
Re: nouveau projet
dans le nord il y a plus de course,les dernieres était a luneville,sur l'anciens aérodrome militaire,pour vous faut allez en belgique pour en voir
- johan99
- Messages : 2042
- Enregistré le : 06 août 2011 18:24
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
- Localisation : Saint Lager Bressac (07210)
Re: nouveau projet
L'ensemble des Van hool que j'ai vu ont des chassis poutre, sauf le modèle dont je parle qui a un chassis fait par BOVA
et puis nous savons toi et moi que souvent les véhicules sont homologués et APRES certaines modifications un peu limites sont réalisées.
en tout cas sur ceux que j'ai vu a treillis, la partie du fond a des renforts pour éviter une déformation diagonale du toit. donc la suppression est impossible après je ne connais pas tous les modèles.
et puis nous savons toi et moi que souvent les véhicules sont homologués et APRES certaines modifications un peu limites sont réalisées.
en tout cas sur ceux que j'ai vu a treillis, la partie du fond a des renforts pour éviter une déformation diagonale du toit. donc la suppression est impossible après je ne connais pas tous les modèles.
Johan
- la route 29
- Messages : 1719
- Enregistré le : 17 août 2010 00:25
- Mon car : Je cherche encore
- Localisation : plougastel-daoulas
Re: nouveau projet
c'est pour cela que c'est un sujet interressant,ou chacun peut y apporter ses conaissances,quelles soit contracdictoire ou pas,c'est cela qui fait avancer
pour fred qui cherche une solution a son nouveaux projet,je pense que ce n'est que constructif,la il parle d'un alténo,moi perso je trouve l'alténo trop haut,,il est a 3m60 ou 3m70 je ne sait plus,donc tu ne passe pas partout avec.
maintenant il a aussi barrouder avec son fr1,passer des coins que nous ne pouvons pas connaitres,lui seul peut nous en dire plus sur cette hauteur?
est tel génante ou pas pour de tel aventure comme la sienne?
mais ceci reste tres constructif et enrichissante
pour fred qui cherche une solution a son nouveaux projet,je pense que ce n'est que constructif,la il parle d'un alténo,moi perso je trouve l'alténo trop haut,,il est a 3m60 ou 3m70 je ne sait plus,donc tu ne passe pas partout avec.
maintenant il a aussi barrouder avec son fr1,passer des coins que nous ne pouvons pas connaitres,lui seul peut nous en dire plus sur cette hauteur?
est tel génante ou pas pour de tel aventure comme la sienne?
mais ceci reste tres constructif et enrichissante
- johan99
- Messages : 2042
- Enregistré le : 06 août 2011 18:24
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
- Localisation : Saint Lager Bressac (07210)
Re: nouveau projet
C'est vrai tu as raison.
Au sujet de la hauteur, je crois que dans le altano en plus le planché est en pente non ?
par contre nous avons déjà posté cette photo :
http://1.bp.blogspot.com/-GdI5xO_VZZ4/T ... ison-2.jpg
je me demande si une telle réalisation ne serai pas possible, dans un autocar avec poutre centrale le support de soute est modifiable. à voir.
Au sujet de la hauteur, je crois que dans le altano en plus le planché est en pente non ?
par contre nous avons déjà posté cette photo :
http://1.bp.blogspot.com/-GdI5xO_VZZ4/T ... ison-2.jpg
je me demande si une telle réalisation ne serai pas possible, dans un autocar avec poutre centrale le support de soute est modifiable. à voir.
Johan
- chevrier
- Messages : 86
- Enregistré le : 04 nov. 2011 18:37
- Mon car : Je cherche encore
- Localisation : Ales (Gard)
Re: nouveau projet
Si ça peut faire avancer les choses,
un FR1:
un FR1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A +
Cyrille
Cyrille
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 14 avr. 2011 19:06
- Mon car : Je cherche encore
Re: nouveau projet
Bonjour,
quels sont les cars qui ont un châssis poutre a votre connaissance ?
pour la hauteur l altano fait 3m73, c est pas venant... le fr1 gtx j ai mis la clim dessus et du coup il fait 3m65... et en amerique du sud il n y a pas de tunnel, on monte jusqu' à 4000 et on redescend, très peu de pont on passe sur les voies de chemin de fer + passages à gué.... faut juste faire attention au fil électriques quand on rentre dans les villages : les camions 4x4 ont une femme et un balai sur le toit !!!!
pour le plancher d'un altano j'ai vu qu'on pouvait l'abaisser et de + ça me fait gagner la place au-dessus du conducteur car si je met la voiture dans l'habitacle ça m'en faire perdre bcp
la meilleures solutions c'est bien de la mettre dans les soutes, mais il faut trouver la solution.
Fred
quels sont les cars qui ont un châssis poutre a votre connaissance ?
pour la hauteur l altano fait 3m73, c est pas venant... le fr1 gtx j ai mis la clim dessus et du coup il fait 3m65... et en amerique du sud il n y a pas de tunnel, on monte jusqu' à 4000 et on redescend, très peu de pont on passe sur les voies de chemin de fer + passages à gué.... faut juste faire attention au fil électriques quand on rentre dans les villages : les camions 4x4 ont une femme et un balai sur le toit !!!!
pour le plancher d'un altano j'ai vu qu'on pouvait l'abaisser et de + ça me fait gagner la place au-dessus du conducteur car si je met la voiture dans l'habitacle ça m'en faire perdre bcp
la meilleures solutions c'est bien de la mettre dans les soutes, mais il faut trouver la solution.
Fred