Monoxyde de carbone

Sujets relatant les différents types de chauffages, leurs avantages et inconvénients.
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Monoxyde de carbone

Message non lu par bibliobus59 »

Dans nos vehicule par temps froid nous sommes amenés a utiliser des chauffages d'appoint Alors ATTENTION
:omg:
Monoxyde de carbone : Surveillez votre chauffage !

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz fatal qui tue beaucoup
Le monoxyde de carbone, c’est quoi ?

Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence ou au fuel. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. Après avoir été respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang. A faible exposition, il entraîne maux de tête, nausées, fatigue. A exposition moyenne : mal de tête persistant avec sensation de battements, nausées, vertiges ou étourdissements, somnolence, vomissements, pouls rapide, baisse des réflexes et du jugement. A exposition très importante : faiblesse, évanouissement, convulsions, coma, décès. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants de moins de deux mois sont plus fragiles face au monoxyde de carbone

Que faut-il faire ?

Aérez. L’aération doit être satisfaisante, en bon état, et entretenue : elle doit permettre l’évacuation des gaz issus de la combustion. Il ne faut pas obstruer les bouches d’aération. Il faut aussi créer un circuit pour permettre à l’air de se renouveler : laissez les trous d’aération dans la porte d’entrée libres : l’air frais étant plus léger que le monoxyde de carbone, il monte et s’évacue par les trous du haut, créant ainsi un circuit. En plus, tous les jours, aérez au moins dix minutes en ouvrant les fenêtres. Même quand il fait froid.
Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement
images[10].jpg
Les poêles à feu, à pétrole, à kerdane ou kerosène ne sont pas conçus pour un usage en continu. Lorsqu’ils fonctionnent en permanence, ils deviennent dangereux les intoxications aiguës par le monoxyde de carbone pendant l'utilisation d'un feu à pétrole sont également en forte recrudescence depuis 5 ans -
RAJOUTER DES DETECTEURS DE CO2.
images[3].jpg
une défaillance de fiabilité des dispositifs de sécurité des appareils actuellement disponibles sur le marché européen . car dans 2 cas sur 8 l’appareil est a l’origine de l’intoxication
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Re: Monoxyde de carbone

Message non lu par gotlib »

Bien vu Marc cette information sur le monoxyde de carbone (CO)

Un détecteur de monoxyde de carbone coûte environ 45 euros, je compte en mettre un dans mon car auprès de ma chaudière gaz.
J'ai déja posé 2 détecteurs de fumées (au dessus de mon salon et au dessus de mon alimentation electrique). Attention à ne pas prendre n'importe quel détecteur, il faut qu'il soit de norme CE. Je vous conseille la marque KIDDE, le modèle PE9iLD par exemple.

Erik
Lonelyclo

Re: Monoxyde de carbonne

Message non lu par Lonelyclo »

S'est vieux comme le monde...

Mieux vaut avoir un bon chauffage, car déjà
si à -2 -5 -10 cela marche pas tu peux même pas
aller au sport d'hiver avec ton engin...
:grin:

A+ :have_a_nice_day:
bibliobus59

Lonelyc,encore bcp de gens utilise des appareil de chauffage de ce type dans des milieux sans aeration,tu parle sans savoir,tu verras ton vehicule a -10° si avec ton isolation tu seras au top,meme en faisant une bonne isolation un vehicule de ce type l Hiver c un frigo desolé si nos articles sont dépassés pour toi,pour moi il sont toujours d actualité

de Lonelyclo » 12 Déc 2009, 19:10

.Sans vouloir ...

L'article de la semaine date de l'age de pierre

de ggbdb » 12 Déc 2009, 20:45

Nous n'avons pas et de loin la science infuse d'une part, et puis nous sommes tout à fait ouvert à la participation des membres de l'AAVL pour faire vivre notre site

Alors n'hésite pas,car de plus la critique est positive lorsqu'elle est suivie d'une proposition constructive.
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Bibliobus, un copie/collé de ton post sur le monoxyde de carbone et quelques photos pour illustrer feraient un très bel article sur notre site Internet.

Une fois connecté sur le site AAVL, tu vas dans "Menu membre / Participer / Créer un article". Tu peux l'écrire dans la section "Dossiers Techniques"

Amitiés :have_a_nice_day:
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Bonsoir, je trouve ce post très utile et on en parle pas assez encore. Il devrait peu être figurer sur la page d'acceuil en tant qu'article de la semaine.

Moi qui envisage d'acheter un chauffage d'appoint au gaz, je réfléchissé à ce soucis. Mais moi c'été bien en complément du chauffage Webasto au gasoil.
Il parait que le détecteur n'est pas toujours fiable...

@ chaudement
gotlib

homecar59 a écrit : Il parait que le détecteur n'est pas toujours fiable...
C'est bien pourquoi il faut prendre des détecteurs de norme CE pour limiter les désagréments.
Les détecteurs (DAAF => détecteurs autonomes avertisseurs de fumées) vendus dans le commerce n'ont rien de comparable avec ceux qui équipent une établissement recevant du public. Ces derniers, sont beaucoup plus réactifs à la présence de fumées.

Dans mon car, il m'est arrivé de les déclencher en soudant trop près de panneaux de bois. Mais ça ne sonne pas à la moindre fumerole.

Erik
gotlib

Pour ceux spécifiques au monoxyde de carbone, j'ai moins d'expérience sur le sujet.

Je compte acheter un modèle avec afficheur qui indique la valeur de la concentration dans l'air. Je vous dirai ce que cela donne (en janvier, normalement).

Erik
Lonelyclo

Message non lu par Lonelyclo »

Bonjour à tous,

Non je disais juste cela comme cela, :grin:

Moi quand j'étais petit, je me suis posé une question
à ce sujet, pourquoi dans les anciens immeubles des villes
il y avait des trous en haut et en bas des fenêtres ou autre,
et mon père en bon Papa pas bête pour un sous m'avait dit
cette histoire.
:innocent:
En plus je connais beaucoup de voyageur qui utilise mal
ses produits, mais bon souvent ils ont des trous d'aérations
dans leurs caravanes.
:high:

Et pour avoir vécu en Sibérie et à d'autre endroit très froid
je connais le problème un petit peu.
Alors si je dis que le chauffage ne va pas par moins 10, cela
vient de lui ou de se qui l'entour l'isolation . à voir.

Mais cela dépend se que l'on fait avec son engin , tout le monde
vas pas aller ou il fait -40 -50 même si cela existe dans le nord
ou dans le Sahara ...
:grin:
Enfin pour en finir j'ai jamais eu de problème avec le froid,
mais j'aime bien la chaleur aussi.

A+ :have_a_nice_day:
bibliobus59

salut ghislain ,en appoint,je pense mettre un chauffage gaz avec conduit cheminée
302200[1] [].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bibliobus59

Ce matin g acheté un detecteur Co2 Premiere photo a l interieur
dd 003 [].JPG
Deuxieme photo un essai exterieur a proximité de l echappement du webasto
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut Marc
en effet un chauffage gaz avec cheminé et tout ça peut être bien, mais moi je préféré un chauffage mobile que tu peux mettre où tu es et que tu peux ranger quand t'en a pas besoin, style les 8-9 mois d'été. En plus ça évite de devoir faire une installation au gaz "compliqué"

On voit bien sur tes photos que le monoxyde de carbone es bien présent à la sortie de ton webasto, tu veux essayer à la sortie du pot de mon bus ? mdr tu tiendrais pas debout si je le démarre froid lol
gotlib

Marc,
Ton détecteur de monoxyde, c'est exactement celui que j'ai selectionné. Il indique la valeur, ce qui est très pratique pour évaluer le niveau de présence. Il sonne à partir d'un certain seuil, mais l'affichage permet de visualiser la qualité de l'air du car.
Exemple le seuil est à 50 ppm (au hazard) et l'on peut être constamment à 45 ppm sans qu'il sonne mais cela permet de constater que ce n'est pas l'idéal et ainsi définir des modifications à faire sur la ventilation ou l'étanchéité de l'évacuation des gaz imbrûlés.

Erik
bibliobus59

erik le pb c quil reste a 0 dans mon vehicule ,faut avoir confiance !
Ghislain qui dit mobile dit sans evacuation ! je te rapelle que dans ton bus tu n as pas bcp d'aeration (grille haute et basse)
gotlib

C'est normal qu'il reste à 0, en général il n'y en a pas dans l'air. Heureusement !
Mais ça donne une indication de dérive, si ton appareil commence à déconner, avant qu'il ne soit trop tard !!!!

Erik
bibliobus59

Demain je vais faire une experience avec echappement vehicule,pour me rasurer de l efficacité de ce produit !
Nounours

Message non lu par Nounours »

MERCI MARC :snooty:
gotlib

Alors Marc,
As-tu eus le temps de faire un essai ?

Je pense acheter le miens demain. Je ferai un essai sur son efficacitée.
Pour info, il garde en mémoire la valeur maxi relevée.
Attention au positionnement ! Idem pour les detecteurs de fumées !

Erik
gotlib

Marc, est-ce toi qui m'a posté un commentaire concernant les détecteurs sur mon blog ?

Sinon, le détecteur de monoxyde de carbone m'affiche 0 PPM lorsque ma chaudière gaz est en route. Bon signe qui me rassure. On ne sais jamais !

Erik
P1010434.JPG
bibliobus59

salut,g le meme mais je trouve pas qu il reagisse tj,as tu fait un essai par exemple au dessus de ta table de cuisson (pour ton blog c moi )
Répondre

Retourner vers « Le chauffage »