Fixation panneaux solaire
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Fixation panneaux solaire
Bonjour,
j'aimerai enfin fixé mes panneaux solaire sur le toit de mon car et j'ai vu ce type de fixation. Qu'en pensez vous ?
Ca ce colle au toit. Faut il prendre le kit complet avec colle etc. ou juste les fixations et trouver la colle ailleurs.
Merci pour vos réponses
j'aimerai enfin fixé mes panneaux solaire sur le toit de mon car et j'ai vu ce type de fixation. Qu'en pensez vous ?
Ca ce colle au toit. Faut il prendre le kit complet avec colle etc. ou juste les fixations et trouver la colle ailleurs.
Merci pour vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- lion76
- Mon car : volvo b10m
Re: Fixation panneaux solaire
Salut,moi je crois que les kits ne sont pas trés adaptés;regarde le toit du bus.....bombé.....le panneau rectangulaire et surtout; plat sans compter qu'il faut qu'ils ventille.
j'ai fait des equerres reprisent sur le "chassis-toit" et bien silliconé pour eviter toute fuite.
j'ai fait des equerres reprisent sur le "chassis-toit" et bien silliconé pour eviter toute fuite.
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour.
Moi aussi j'ai fait des équerres sur les cotés du car.
Ainsi les cotés sont surélevés, comme ça, le panneau à plat ne touche pas le milieu du toit.
Pour l’aération du panneau et les équerres, je suis donc de l'avis de Lion!
A+
Moi aussi j'ai fait des équerres sur les cotés du car.
Ainsi les cotés sont surélevés, comme ça, le panneau à plat ne touche pas le milieu du toit.
Pour l’aération du panneau et les équerres, je suis donc de l'avis de Lion!
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- homecar59
Salut
Oui je suis d'accord sur le principe qu'il faut qu'il ventile et ce type de fixation le permet. En effet le toit du car est bombé mais je pense qu'en mettant les panneaux dans le sens de la longueur la "bonbination" du car n'engendra peu être pas trop de problème.
Par contre le système d'équerre j'approuve mais le problème est de percé le toit. Et ça me fait peur au niveau de l'étanchéité. La avec le système que je propose c'est collé donc aucun problème à ce niveau.
D'autres avis ?
Merci pour les votres
Oui je suis d'accord sur le principe qu'il faut qu'il ventile et ce type de fixation le permet. En effet le toit du car est bombé mais je pense qu'en mettant les panneaux dans le sens de la longueur la "bonbination" du car n'engendra peu être pas trop de problème.
Par contre le système d'équerre j'approuve mais le problème est de percé le toit. Et ça me fait peur au niveau de l'étanchéité. La avec le système que je propose c'est collé donc aucun problème à ce niveau.
D'autres avis ?
Merci pour les votres
-
jchristophe
- Mon car : SETRA 215 HR
Salut,
j'ai exactement les memes qui etaient livrées avec les panneaux.
Je les ai collé au mastic PU (livré avec) les supports sur le car et les panneaux sur les supports
Ca fait presque 2 ans et rien n'a bougé.
Par contre, j'en ai aussi utilisé avec de la Colle PU et celle-ci s'est craquelée, j'ai reforcé avec des equerres.
Jchristophe
j'ai exactement les memes qui etaient livrées avec les panneaux.
Je les ai collé au mastic PU (livré avec) les supports sur le car et les panneaux sur les supports
Ca fait presque 2 ans et rien n'a bougé.
Par contre, j'en ai aussi utilisé avec de la Colle PU et celle-ci s'est craquelée, j'ai reforcé avec des equerres.
Jchristophe
http://215hr.skyrock.com
- homecar59
Merci jchristophe de ta participation
Oui donc pour toi il faut mieux vraiment prendre la colle qui es fourni avec. Si sa a tenu pendant deux ans sa devrais le faire alors. Mais quel taille font tes panneaux ?
Et tu as collé tes panneaux sur le support, pas vissé dans le cadre ?
@++
Ghislain
Oui donc pour toi il faut mieux vraiment prendre la colle qui es fourni avec. Si sa a tenu pendant deux ans sa devrais le faire alors. Mais quel taille font tes panneaux ?
Et tu as collé tes panneaux sur le support, pas vissé dans le cadre ?
@++
Ghislain
- jano
- Mon car : autostar atals 546
si vraiment vous avez un doute sur la colle pour tenir les fixations , pourquoi ne pas prendre de la colle a pare brise, qui elle est vraiment performante et surement plus sure
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
- gege331
- Mon car : Renault S53RX
moi j'ai collé les supports avec "colle bostik Pro MS 117 fixation extrême" 14.96 euros la cartouche .
j'ai poncé mes dessous de supports et l'emplacement à coller pour "cassé "le brillant de la peinture. aucun souci .
va voir sur le site sellande.com.
bonne journée
cordialement Gégé
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
Hello
La colle SIKAFLEX pro 11 FC est une super colle aussi pour ce genre de besoin. Le Panneau solaire du petit CC est collé avec ça et je peut te garantir qu'il n'est pas prèt de se décoller.
La colle SIKAFLEX pro 11 FC est une super colle aussi pour ce genre de besoin. Le Panneau solaire du petit CC est collé avec ça et je peut te garantir qu'il n'est pas prèt de se décoller.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- homecar59
Salut
Merci merci
Oui donc avec une super colle du commerce ça peux fonctionner. Je connais la colle Sikaflex et la MS117, par contre je ne sais pas ou vraiment trouver de la colle à pare brise.
Mais bon si vous êtes plusieurs à l'avoir collé c'est que sa doit se faire et que donc je peux faire de la sorte également.
Et niveau tarif vous trouvez ça raisonnable ?
@++
Ghislain
Merci merci
Oui donc avec une super colle du commerce ça peux fonctionner. Je connais la colle Sikaflex et la MS117, par contre je ne sais pas ou vraiment trouver de la colle à pare brise.
Mais bon si vous êtes plusieurs à l'avoir collé c'est que sa doit se faire et que donc je peux faire de la sorte également.
Et niveau tarif vous trouvez ça raisonnable ?
@++
Ghislain
- jano
- Mon car : autostar atals 546
pour la colle a pare brise dans les magasins de fournitures automobile du genre ad
pour la qualité le prix suit
j'ai toujours chez moi au moins 2cartouches
pour la qualité le prix suit
j'ai toujours chez moi au moins 2cartouches
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
- homecar59
Merci Jano,
Et les colles à pare brise sont noirs aussi du coup ?
Enfin avec un bon joint peu être que sa ne se verrait pas trop.
Et les colles à pare brise sont noirs aussi du coup ?
Enfin avec un bon joint peu être que sa ne se verrait pas trop.
- ggbdb
Salut ghislain,
Une méthode qui a fait ses preuves chez pas mal d'entre nous, c'est de visser sur les côtés opposés du panneau solaire des équerres en aluminium.
Voir le dessin ci-dessous :
Ensuite, tu colles les équerres sur le toit avec un mastic polyuréthane sikaflex 221. Pas la peine de prendre de la colle à pare brise, car tu ne colles pas du verre!!!!!
Fiche technique du sikaflex 221 http://www.equipement-camping-car.com/m ... 05058.html
La hauteur de l'équerre dépend du rayon de courbure de ton toit.
Ne pas oublier que la colle polyuréthane (sikaflex221) doit faire au moins 2 mm d'épaisseur.
@+
gg
Une méthode qui a fait ses preuves chez pas mal d'entre nous, c'est de visser sur les côtés opposés du panneau solaire des équerres en aluminium.
Voir le dessin ci-dessous :
Ensuite, tu colles les équerres sur le toit avec un mastic polyuréthane sikaflex 221. Pas la peine de prendre de la colle à pare brise, car tu ne colles pas du verre!!!!!
Fiche technique du sikaflex 221 http://www.equipement-camping-car.com/m ... 05058.html
La hauteur de l'équerre dépend du rayon de courbure de ton toit.
Ne pas oublier que la colle polyuréthane (sikaflex221) doit faire au moins 2 mm d'épaisseur.
@+
gg
- homecar59
Merci gg
Et donc juste une équerre collé suffirait à faire tenir le panneau ? Il faut une équerre tout le long du panneau ou juste à certains endroit ?
Quel largeur en contact avec la colle sur la carrosserie ?
D'après la fiche technique il semble que c'est une bonne colle. J'aimerais pas voir mes panneaux solaire s'envolé sur l'autoroute
@++
Et donc juste une équerre collé suffirait à faire tenir le panneau ? Il faut une équerre tout le long du panneau ou juste à certains endroit ?
Quel largeur en contact avec la colle sur la carrosserie ?
D'après la fiche technique il semble que c'est une bonne colle. J'aimerais pas voir mes panneaux solaire s'envolé sur l'autoroute
@++
- ggbdb
Re ghislain,
Deux équerres (une sur chaque petit côté du panneau), une équerre dont le contact sur le toit serait de l'ordre de 4 à 5 cms de large sur la longueur du côté suffira amplement.
Regarde la résistance à l'arrachement et à la déchirure de la colle dans la fiche technique, et tu verras que cela ne s'envolera pas sur l'autoroute!!!!
@+
gg
Deux équerres (une sur chaque petit côté du panneau), une équerre dont le contact sur le toit serait de l'ordre de 4 à 5 cms de large sur la longueur du côté suffira amplement.
Regarde la résistance à l'arrachement et à la déchirure de la colle dans la fiche technique, et tu verras que cela ne s'envolera pas sur l'autoroute!!!!
@+
gg
- homecar59
Re gg
Encore merci. oui j'espère que sa ne s'envolera pas. Donc sur toute la longueur du panneau. ok.
Par contre moi je pensais fixé mes panneaux dans le sens de la longueur du car et donc avec le bombé il serait mieux que je fixe les grand coté plutôt que les petits. Es ce gênant ? D'autant plus qu'il serait tous les deux (car j'en met deux) penché légèrement dans les sens opposé. Pour suivre le toit en faite. Si j'arrive à me faire comprendre.
@++
Encore merci. oui j'espère que sa ne s'envolera pas. Donc sur toute la longueur du panneau. ok.
Par contre moi je pensais fixé mes panneaux dans le sens de la longueur du car et donc avec le bombé il serait mieux que je fixe les grand coté plutôt que les petits. Es ce gênant ? D'autant plus qu'il serait tous les deux (car j'en met deux) penché légèrement dans les sens opposé. Pour suivre le toit en faite. Si j'arrive à me faire comprendre.
@++
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
pour moi c'est tout a fait clair, c'est ce que je voulais faire aussi (pour pouvoir en mettre plus en fait)
je pense que c'est une bonne idée cela simplifiera la fixation je pense.
je pense que c'est une bonne idée cela simplifiera la fixation je pense.
Johan
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour.
Pour mon cas, l'équerre fait toute la largeur du panneau.
Le tout est collé sur le toit + vissé dans la structure métallique du toit du car.
A+
Pour mon cas, l'équerre fait toute la largeur du panneau.
Le tout est collé sur le toit + vissé dans la structure métallique du toit du car.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
-
stan-55
- Mon car : camion renault g280
pour mon cas , j'ai collé mes panneaux au sika 221 avec les pattes fournies avec .bien poncer le support et les pattes pour augmenté la surface de contact , un primer serai un plus . pas de problème de décollement aprés 5 ans