Bus de tetis FR1GTX

Vous êtes à court d'idées ou vous avez du mal à vous décider ?
Venez donc voir quelques belles réalisations et en discuter avec leurs propriétaires
tetis
Mon car : NEOPLAN SKYLINER N122

Bus de tetis FR1GTX

Message non lu par tetis »

Voilà déjà quelques temps que j’ai entamé les travaux d’aménagement de mon bus. Aujourd’hui alors que mon dossier administratif vient d’être déposé, je prends le temps de vous expliquer l’aménagement que j’ai choisi.
Comme je vous l’avais expliqué précédemment, j’ai fais le choix d’aménager à la fois simple et fonctionnel. Pas de superflus, mon utilisation est principalement sportive et familiale.
De plus d’objectif et précis : 6 mois de délais pour homologuer + 1 an ½ pour finaliser et embellir. clin-oeil

Tout commence le 16 aout 2012. Arrivé du bahut à la maison. Grand moment d’émotion : c’est le projet tout entier qui prend son départ. :837:
Image
Image

18/08/12 : démontage des sièges (tout le monde a du passer par là il me semble…) , direction la vente à un transporteur de Rouen intéressé pour le rachat des sièges (400E/41 sièges pour info.)
Démontage intégrale de l’intérieur, y compris les résiliant de chauffage fixés au plafond .
Image

31/08/12 : parti une semaine en vacance en famille auparavant, le repos m’a permis de ficeler mon organisation sur les étapes des différents ateliers de travail. Le démontage de la partie intérieur touche à sa fin.

5/09/12 : tôlage de 4 parties en remplacement des vitres. Ces parties recoivent les fenêtres à projection.
Pour la procédure : je me suis pas pris le choux, j’ai pris de la tôle 15/10 galva qui sont collé (colle pare brise et riveté tout les 40cm. Confection des cadres en tube carré 35 soudé entre eux puis riveté sur les montant + colle pare brise avec la tôle. (au total, c’est 38 cartouche de colle PB qui y sont passées)
Image
Image

17/09/12 : isolation, montage du plafond + spot 24 led et habillage des parois du bus. On notera les cables noir qui descendent du plafond (ce sont les 2 panneaux solaire 200W fixés sur le toit)
J’ai choisi de prendre du contreplaqué de 10 comme bois principal d’habillage.
Image

3/10/12 : On ne perd pas de temps, la première cloison montée concerne l’arrivée de toute l’électricité du bus (ramification des prises, éclairage divers etc…)
Image
Image

18/10/12 : les cloisons sortent une à une et sont toutes individuellement isolées.
Image

3/11/12 : Le bus ne me convient pas dans ses couleurs TransIsere. Je décide donc de perdre une semaine à le rebarbouiller pour lui donner une allure différente (il sera repeint ce printemps en rouge Mat avec de la peinture « plastiDip »)
Image
Image

12/11/12 : Montage du mobilier d’intérieur tout comme la cuisine. J’ai fais ma tuyauterie au PER de 12 et évacuation avec du PVC de 32. Raccordement des 4 réservoirs de 80L eau propre, des 4 réservoirs d’eaux usés et de la pompe. Branchement des différentes sondes et fusibles. Confection d’un bac de rétention pour les batteries en inox (2 compartiments pour rendre extensible mon parc batterie)
Image
Image
Image

10/12/12 : fabrication des tables du salon, et finitions diverses à travers le bus.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

20/12/12 : prise de RDV avec VERITAS pour contrôle du bus.

28/12/12 : RDV d’un agent VERITAS qui vient sur place. Bilan : acceptation du bus avec les compliments du monsieur pour la qualité et le soin apporté à l’aménagement (Merci monsieur, ca me fais grand plaisir à entendre !!!) :rire_saute:

31/12/12 : Pesée du véhicule : la grosse dinde atteint 14T300 de PV total pour 5T100 à l’avant et 9T200 à l’arrière. J’ai exactement 4T500 de charge utile total à repartir.

4/1/13 : Après calcul de répartitions de charge (au passage merci à AAVL pour cette feuille magique ! j’ai presque honte de me servir de ca, j’ai l’impression de voler le travail des autres…), confection du dossier et du manuel d’utilisation (merci cravatos !) direction la DREAL de Grenoble pour le dépôt du dossier. Je rencontre l’agent, qui n’hésite pas à m’intimider sur de nouvelles mesures de cette année 2013 (qui ne sont en réalité qu’en phase de projet !....) La suite promet d’être sport, je le sens bien!! sourire-nerveux
Suivez-nous sur notre chaîne YouTube & sur Instagram: NEOCAMP6
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Re: Bus de tetis FR1GTX

Message non lu par homecar59 »

Salut Tétis,
Félicitations pour les travaux effectué dans ton car. Tu avance bien vite. Et c'est sympa de nous faire ton petit reportage sur l'avancement des travaux. Peu sont ceux qui le font alors que c'est trés interessant. Enfin moi je trouve.

Par contre je me pose une question. As tu isolé entre tes toles et ton habillage bois ? Si oui, avec quoi ?

Bon courage pour la suite et toute la partie administratif.
Bonne continuation

@++
Ghislain
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonjour tetis,
:aplaudit: pour ta réalisation, et en à peine plus de 4 mois :aplaudit:
Peut être aurons nous le plaisir de l'admirer lors de l'un de nos rassemblements :837:

En souhaitant que le môssieur de la DREAL ne t'embêtera pas trop pour ta RTI.

Cordialement
gg
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Salut a toi

oui même question, qu'as-tu utilisé pour isoler entre parois extérieure et CTBX ?

pour l'isolation DANS tes cloisons, tu as pris de la knauf non ? ultracoustic par 45 ? sans par vapeur ? tu as ajouté un pour l'isolation qui donne sur l'extérieur ?

(SAMSE est ton fournisseur non ?)
Johan
tetis

Merci à vous.

Pour répondre à la question de l'isolation, voici le procédé choisit (c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais cela semble suffisant pour ne pas "sur isoler"):

TOLE / STIRODUR 30 / KNAUF INSULATION 45 / BOIS 10

Pour l'isolant, en effet mon fournisseur est la la SAMSE. Mon voisin étant charpentier, je lui est confié la question de l'isolation dans mon bus. Après étude technique et financière, nous en sommes rester là.

Le plafond est en lambris MDF pièce humide. (bon marché, et assez simple à poser)
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Salut Thétis!

Bravo pour l'aménagement top chrono et merci de nous faire partager ce que tu vis. Je souhaite de tout cœur que cela dure!
Ne soit pas gêné d'utiliser la feuille de calcul de répartition de charges. C'est étudié pour comme qui dirais, je suis ravi que tu l'ais essayé et j'espère adopté.
Je rêverais vraiment que plein d'autres l'utilisent, par contre si tu peux, j'aimerais que tu me fasse un retour sur ton ressenti à l'utilisation.
Facile, pas facile, compréhensible, etc, etc. suivant tes réponses, ça permettra de faire évoluer "le produit" dans le bon sens.

Merci.
Il est urgent de ne pas se presser.
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

sa marche.

on a négocier de bon tarifs sur la knauf, la par 45 est superbe (je bosse pour le groupe samse justement, d'ou le "on") efficace phoniquement,

pour ce qui est de l'isolation avec la par 45 et le polystyrène extrudé en 30 (rainuré bouveté ?) c'est quand même un peu limite a mon sens, si avec le froid en augmentant le chauffage sa devrais aller, pour le chaud en été tu risque de cuire, la tôle conduisant très bien la chaleur elle va très vite traverser le polystyrène mais bon si tu met une bonne clim, sa devrais aller !

bon courage pour la suite, et félicitation pour ton travail.
Johan
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

ca c'est du rapide hein!!!!!!!!!!!
:aplaudit: :aplaudit:
bonne continuation
tetis

johan99 a écrit : pour ce qui est de l'isolation avec la par 45 et le polystyrène extrudé en 30 (rainuré bouveté ?) c'est quand même un peu limite a mon sens, si avec le froid en augmentant le chauffage sa devrais aller, pour le chaud en été tu risque de cuire,
Eh ben s'il fait froid, on mettera 2 pulls, et s'il fait chaud, les filles pouront se deshabiller, non?? :guitare:
Blague a part, je pense pas être à un niveau d'isolation au top du top, mais suffisant pour une utilisation estivale.
Lorsque l'on voit les matériaux choisit par certains transformateurs pro, on a pas à rougir de nos choix, vous êtes pas d'accord avec moi??.... :836:

Pour repondre à gasmobil, la feuille de calcul est extraordinaire. Cependant, concernant la charge conventionnel, nous devons prendre en compte tous les occupants du VHL alors que le conducteur est déjà comptabilisé dans le poids à vide. Ce qui me troublais sur le resultat du PTAC par essieu.... Prendre 675KG pour 9 occupants ajouité à la charge excédentaire ainsi que le PV (mais j'ai déjà compté mon conducteur!?). buveur-saoul

Merci pour vos remarque, mais c'est à moi à vous dire bravo, j'ai mis le projet sur pied assez facilement et rapidement grâce à la lecture de ce forum, des débats et polémiques de chacun sur différents sujets, aux conseils divers de certains rendu par téléphone ou physiquement, bref comme je le dis toujours, toujours plus simple de critiquer que de s'impliquer.

C'est pourquoi, je suis heureux et comblé d'avoir rejoint ce club qui à mes yeux est presque incontournable pour toute personne avide d'aménagement. Sans vos récits d'expérience, je suis certain que mon la tâche aurait été beaucoup plus pêchu.
Mais tout n'est pas finit. Le premier jet du bus est établi, reste la partie la plus longue et fastidieuse: la FINITION.

Sans oublier auparavant le noyau dur de toute homologation, la DREAL!! surpris-non
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Merci pour tes remarques et commentaires ClinOeilPouce

Et surtout merci de ce partage d'expérience et aussi merci pour les photos photographe

C'est tous ensemble que nous progressons ... et chaque projet nous fait avancer nous aussi

A très bientôt ... pour les retours de la RTI :828:
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Oui, on attend ça...

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
tetis

gasmobil a écrit :Oui, on attend ça...

A+
Et moi donc!.. Je devrais avoir des nouvelles dans 15 jours ou 3 semaines de la DReAL. J'attends de pied ferme les remarques de l'agent. :gratte:
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Bus de tetis FR1GTX

Message non lu par duplomalvi »

Tu nous tiens au courant !
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Bravo Tetis pour ce superbe travail car même si techniquement tu as profité de l'expérience des membres de notre forum c'est quand même toi qui l'a fait de tes propres mains ! Et très bien fait de surcroit !

Félicitations !
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

Salut....!
Vite fait et surtout resultat bien sympa... Félicitation! Si tu nous fait une finition de la meme performance, il va etre vraiment sympa ce car!
A+...! :870:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
gege331
Mon car : Renault S53RX

Message non lu par gege331 »

:870:
il va être plus que sympa ce bus.
bravo a toi ,c'est du beau boulot :837:
ne t inquiète pas pour l'homologation,sa passera :aplaudit:
cordialement Gégé
sniper14610
Mon car : Renault FR1

Bus de tetis FR1GTX

Message non lu par sniper14610 »

Salut à tous,
Et félicitation Tetis pour le boulot abattu en peu de temps. Ça me rappel des souvenir de voir un fr1 Comme ça. Surtout la partie tôlage et fenêtres vu que j'ai procédé exactement de la même façon.
@+Luc
arnaudb12

Message non lu par arnaudb12 »

johan99 a écrit : pour ce qui est de l'isolation avec la par 45 et le polystyrène extrudé en 30 (rainuré bouveté ?) c'est quand même un peu limite a mon sens, si avec le froid en augmentant le chauffage sa devrais aller, pour le chaud en été tu risque de cuire, la tôle conduisant très bien la chaleur elle va très vite traverser le polystyrène mais bon si tu met une bonne clim, sa devrais aller !
:chaud:
Bien que les filles qui se déshabillent n'est pas pour me déplaire, peux tu nous dire ce que tu recommanderais comme isolation pour avoir un résultat au top?¿?¿?
:glagla:

Cordialement,
Arnaud
tetis

arnaudb12 a écrit :
johan99 a écrit : pour ce qui est de l'isolation avec la par 45 et le polystyrène extrudé en 30 (rainuré bouveté ?) c'est quand même un peu limite a mon sens, si avec le froid en augmentant le chauffage sa devrais aller, pour le chaud en été tu risque de cuire, la tôle conduisant très bien la chaleur elle va très vite traverser le polystyrène mais bon si tu met une bonne clim, sa devrais aller !
:chaud:
Bien que les filles qui se déshabillent n'est pas pour me déplaire, peux tu nous dire ce que tu recommanderais comme isolation pour avoir un résultat au top?¿?¿?
:glagla:

Cordialement,
Arnaud
+1, histoire de relancer le débat!! :789:
tetis

Suite et fin de l'homologation. je vous explique un peu le périple:

J'avais donc rendez vous pour ma convocation le 22 janvier 2013 à 15h.... mais ayant fait une fixation sur cette date pour un jeudi et non un mardi, je vous laisse imaginer le résultat... :871:

Oui, l'agent me contacte par téléphone à 15h10 le jour J afin de savoir ce que je fous.... ah, merde, j'étais sûr que ce devait-être jeudi en fait. Bon, si vous le voulez bien, je serait là dans.... 1h ?! pet-confus
-OK, mais grouillez vous un peu SVP..... :860:

Bilan: 2h de retard sur le RDV avec un bus encore dégueulasse (oui, je comptais le briquer le soir même pour le jeudi!)

Résultat de la visite: acceptation du VHL..... Bon ok, promis je vous amènerai à votre bureau une boite de chocolats pour m'excuser d'un pareille retard.... (je fais faux cul là...)

Pffiouu, le final aura été un peu sport.

Aujourd'hui je viens de faire la carte grise, donc c'est officiel le Bus est HOMOLOGUE! :guitare:

Défi tenu et réussi pour aménager et homologuer le FR1 en moins de 6 mois:

temps passé:
- 5 mois et 1 semaine soit 23 semaines ou encore 162 jours

Temps réel de travail:
-Création Aménagement : 568 heures
-Création Dossier Administratif: 12 heures

Maintenant, j'attends qu'il fasse un peu meilleur dehors pour faire toutes les finitions et habillage, ainsi que la création de la douche.

To be continued....
Répondre

Retourner vers « Aménagements en cours ou terminés »