Comme je vous l’avais expliqué précédemment, j’ai fais le choix d’aménager à la fois simple et fonctionnel. Pas de superflus, mon utilisation est principalement sportive et familiale.
De plus d’objectif et précis : 6 mois de délais pour homologuer + 1 an ½ pour finaliser et embellir.

Tout commence le 16 aout 2012. Arrivé du bahut à la maison. Grand moment d’émotion : c’est le projet tout entier qui prend son départ.

18/08/12 : démontage des sièges (tout le monde a du passer par là il me semble…) , direction la vente à un transporteur de Rouen intéressé pour le rachat des sièges (400E/41 sièges pour info.)
Démontage intégrale de l’intérieur, y compris les résiliant de chauffage fixés au plafond .

31/08/12 : parti une semaine en vacance en famille auparavant, le repos m’a permis de ficeler mon organisation sur les étapes des différents ateliers de travail. Le démontage de la partie intérieur touche à sa fin.
5/09/12 : tôlage de 4 parties en remplacement des vitres. Ces parties recoivent les fenêtres à projection.
Pour la procédure : je me suis pas pris le choux, j’ai pris de la tôle 15/10 galva qui sont collé (colle pare brise et riveté tout les 40cm. Confection des cadres en tube carré 35 soudé entre eux puis riveté sur les montant + colle pare brise avec la tôle. (au total, c’est 38 cartouche de colle PB qui y sont passées)

17/09/12 : isolation, montage du plafond + spot 24 led et habillage des parois du bus. On notera les cables noir qui descendent du plafond (ce sont les 2 panneaux solaire 200W fixés sur le toit)
J’ai choisi de prendre du contreplaqué de 10 comme bois principal d’habillage.

3/10/12 : On ne perd pas de temps, la première cloison montée concerne l’arrivée de toute l’électricité du bus (ramification des prises, éclairage divers etc…)

18/10/12 : les cloisons sortent une à une et sont toutes individuellement isolées.

3/11/12 : Le bus ne me convient pas dans ses couleurs TransIsere. Je décide donc de perdre une semaine à le rebarbouiller pour lui donner une allure différente (il sera repeint ce printemps en rouge Mat avec de la peinture « plastiDip »)

12/11/12 : Montage du mobilier d’intérieur tout comme la cuisine. J’ai fais ma tuyauterie au PER de 12 et évacuation avec du PVC de 32. Raccordement des 4 réservoirs de 80L eau propre, des 4 réservoirs d’eaux usés et de la pompe. Branchement des différentes sondes et fusibles. Confection d’un bac de rétention pour les batteries en inox (2 compartiments pour rendre extensible mon parc batterie)

10/12/12 : fabrication des tables du salon, et finitions diverses à travers le bus.

20/12/12 : prise de RDV avec VERITAS pour contrôle du bus.
28/12/12 : RDV d’un agent VERITAS qui vient sur place. Bilan : acceptation du bus avec les compliments du monsieur pour la qualité et le soin apporté à l’aménagement (Merci monsieur, ca me fais grand plaisir à entendre !!!)

31/12/12 : Pesée du véhicule : la grosse dinde atteint 14T300 de PV total pour 5T100 à l’avant et 9T200 à l’arrière. J’ai exactement 4T500 de charge utile total à repartir.
4/1/13 : Après calcul de répartitions de charge (au passage merci à AAVL pour cette feuille magique ! j’ai presque honte de me servir de ca, j’ai l’impression de voler le travail des autres…), confection du dossier et du manuel d’utilisation (merci cravatos !) direction la DREAL de Grenoble pour le dépôt du dossier. Je rencontre l’agent, qui n’hésite pas à m’intimider sur de nouvelles mesures de cette année 2013 (qui ne sont en réalité qu’en phase de projet !....) La suite promet d’être sport, je le sens bien!!