Aménagement pour vivre à l'année dans son car.

Toutes les question préalables qui vous passent par la tête ;)
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Re: Aménagement pour vivre à l'année dans son car.

Message non lu par johan99 »

Bonjour l'indien,

je ne suis pas expert en double pont mais il y a des choses auquel tu doit penser, bien entendu je vais généraliser un peu j'(attends des experts de me corriger si je me trompe :

- la hauteur en haut et en bas n'est pas très importante, même pour un 1,70 de haut avec l'isolation tu risque de perdre un peu et je ne garanti pas que tu ai la place de tenir debout, de très rares modèles permettent de tenir debout largement en haut et en bas mais difficile à trouver, perso j'en ai vu qu'un et chez bieron, a moitié cramé.

- la consommation est souvent plus élevé, poids et prise au vent en sont les facteur

- la surface utilisable en bas est moindre que sur un car simple étage à cause de la place que prends le moteur/boite/pont

- la soute au dessus du moteur, est petite souvent chaude à cause de la chaleur dégagé par ce dernier,
y placer des cuve à eau rendrais l'eau chaude, pas top en été pour ce désaltérer.
il ce pourrait que ton système d'autonomie électrique, ci placé ici, finisse par chauffer très vite et ce n'est pas bon du tout,
sans parler du fait que l'accessibilité au moteur sera nulle si tu remplis trop la soute,

- il ce pourrais donc que tu place batteries/cuve etc dans la partie habitable du bas donc que tu rogne sur le peu de place disponible, ce n'est pas forcément une gène de laisser dans la soute moteur, mais vu que tu compte y vivre à l'année tu aura besoins de pas mal de cuve à eau et d'autonomie électrique, la sur-insonorisation d'un groupe électrogène sera pas bien possible à cause de la place que prends un groupe à refroidissement liquide.

tu sera contraint de placer ta salle de bain à l'étage, ou si tu la place en bas de rajouter une pompe de relevage pour envoyer tes eaux sales dans les cuves, et l'étage n'est pas forcément très haut, et ce tenir penché pour prendre sa douche ne doit pas être agréable.

tu sera contraint de ne pas prendre un car de plus de 12m pour les raisons évoqués quelques messages plus haut je pense donc que tu va te retrouver avec un étage inférieur peu utilisable en surface avec beaucoup de contrainte pour conserver un espace important à ton étage tout en ayant une hauteur sous plafond faible.

c'était ma conclusion, je t'encourage dans le choix d'un double pont, mais a mon avis toutes les raisons évoqués plus haut devraient te laisser éveillé un petit moment pour faire ton choix et réfléchir à ton aménagement. sans parler du coût à l'achat d'un tel engin,

je rêvais de prendre un double pont mais les raisons plus haut m'ont fait prendre un autocar de voyage classique avec de hautes soutes et une hauteur plafond agréable.
Johan
chevrier
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par chevrier »

Là au moins, si notre amis avait bien le moral, c'est sur, il va chanter moins fort ... :MDR:

Rassure toi, il y a aussi un très grand nombre de points positifs à aménager un double pont.
Je suis certain que ceux qui en parleront le mieux sont encore ceux qui en ont aménagé un :837:

Amicalement,
A +

Cyrille
johan99

aie pas taper,

oui je suis désolé je n'ai pas parlé des avantages, les mieux placés sont ceux qui en on. mais connaitre aussi certains "désaventages" ou plutôt contraintes qui ne sont pas insurmontables permettraient de mieux faire son choix.

ceci dit je suis sur que ceux qui en on aménagé on trouvé plus d'avantages que d'inconvénient et je serai vraiment ravis de connaître quelques idées, et techniques pour palier aux souci que j'ai sus-cités afin de pouvoir un jour peu être moi même aussi aménager un double pont.
Johan
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Trop tard Johan un colis piégé t'es déjà adressé !
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
johan99

arf, viens me le remettre en personne, tu sera reçu au pastis. ou a la leffe
Johan
chevrier
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par chevrier »

Et Duplomalvi ne nous donnerai pas quelques point forts en vrac, comme ça là ??
Pourquoi un Skylyner ??

Au lieux d'envoyer des colis piégés ... :MDR: :MDR:

Allez, s'teplais :fleur:

Amicalement,
A +

Cyrille
duplomalvi

SLC

Un Skyliner? Parce-que c'est le plus beau de tout les doubles ponts! :161:

On ne passe pas inaperçus, et le regard admiratif des gents quand on passe dans un petit village ça vaux quand même sont pesant de cacahuettes :837:

Les soutes ne sont pas si petites que vous le croyez, tout dépend de la configuration de l'autocar, en effet pratiquement tout les autocar doubles pont sont "des véhicules uniques" car les autocaristes les fond configurés à leur façon lors de l'achat.

Pour en revenir à la taille des soutes, et pour avoir comparé avec d'autres cars, chez moi elle sont beaucoup plus grandes que dans un B10M (moteur central) et elle n'ont rien à envié au FR1...

La vue panoramique que l'on à du haut est absolument géniale...

Quand on à des enfants, cela permet vraiment d'avoir un espace dédié pour eux.

La hauteur est un faux problème, dans un camping-car on est beaucoup plus souvent assis que debout (et ça c'est une réalité) ou alors on vie la plus part du temps dehors...

Au niveau de l'étage personnellement je n'y suis que pour dormir ou pour regarder la télé donc le problème de hauteur est résolu! clin-oeil

La douche maintenant, le fait de la mettre dans 1 des 2 escaliers ne poste pas de soucis majeur.
Combien d'entre vous ont étés obligé de découper le treillis pour mettre le planché à plat et en plus encaster le bac à douche? :258: il faudra être un peut plus vigilent quand à l'étanchéité des parois.
Pour passer les tuyaux les gaines de ventilation font parfaitement l'affaire.
L'évacuation impose de mettre une POMPE DE RELEVAGE que j'ai fabriqué(et qui marche très bien :rire_saute:

Niveau conduite, c'est comme un vélo... un petit temps d'adaptation est nécessaire quand même au début

Je ne suis peut être pas très objectif mais franchement c'est quand même super agréable à vivre de double étage...

Voila voila @ plus et bon vent dans l'Néoplan.

Laurent
narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

Message non lu par narval »

bonsoir Duplo
Dis moi ta hauteur hors tous ce monte à combien s'il te plait.
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
duplomalvi

En position normale le car fait 4M
En position haute 4,30M
En position basse 3,80M

celui de Nounours fait quand à lui 4,30M avec tout le matériel dessus en position normale
johan99

Sa reste très correct en position normale il fait 20cm de plus que le miens en hauteur
Johan
indien 72

Message non lu par indien 72 »

dsl johan mais tu ne me demoralisera pas sur mon choix et comme tu le sais je nes que un petit 1.70 alors pour les plafond pas de souci et pour le reste j irai pécher des idees a droite et gauche . :860:
Répondre

Retourner vers « Les questions à se poser »