après l'eau, l'électricité !!!

jose6440
Mon car : volvo b10m

Re: après l'eau, l'électricité !!!

Message non lu par jose6440 »

salut

lololaloco , tu a quoi comme coupleur séparateur ??? je ne trouve pas trace de ta commande ?

a+ jose
lololaloco
Mon car : Renault FR1 de 1990

Message non lu par lololaloco »

Merci pour les réponses.

-> Alors pour le coupleur/séparateur, il s'agit d'un 160A (acheté l'année dernière lors de ma première grosse commande chez énergie mobile)

-> Pour l'ordre de branchement, c'est noté, je vais couvrir les panneaux et relier d'abord les batteries aux régulateur et enfin les panneaux.

@ Gasmobile : Je ne stress pas, j'anticipe buveur-saoul !!! C'est vrai que plus la fin approche plus je me sent fébrile !!! vivement l'homologuation !
Et puis surtout l'électricité ne me rassure pas ...quand je vois la puissance des batteries, j'ai pas envi de faire de sottises en raccordant ... surtout que je n'y connais strictement rien , et j'aime bien savoir ce que je fais, je suis un peu "maniaque" sur ce coup là frappadingue .

C'est aussi par sécurité que je pensais mettre un disjoncteur entre les panneaux et le régulateur. Mais un disjoncteur pour courant alternatif ça le fait pas ? il faut un disjoncteur pour courant continu non ?

Pour le raccordement du circuit 24V, sur le shema du régulateur solaire il y a une sortie pour alimenter les consommateur 24V, donc je pense que c'est aussi bien de faire comme ça, j'ai bon ?
L'ampli autoradio est celui d'origine, mais le shema électrique est un peu simplifié car j'ai aussi un ampli de voiture en 12V mais je l'ai relié à un convertisseur 24v->12v.

En tous cas merci pour les réponses.
++
Laurent.
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.
160 A pour le coupleur/séparateur, ça me parait déjà pas mal. moi j'ai un 120A par sécu pour une génératrice de 100A. Combien fait ton alternateur en intensité max?

pour le branchement de tes batteries, je ne peux te répondre sans savoir ce que tu as comme matos, quel nombre et quel montage. dis moi tout et je te dis quoi.

Si tu utilise un BMV600, ce que je te conseille, ta sortie directe sur ton régulateur va fausser la mesure de ta réserve d'énergie.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

OK je t'ai retrouve !! c’était une commande de décembre 2010 j'avais regarde que sur 2011

sa m’embête de le dire mais encore une foi je suis d accord avec gasmobile, ton coupleur est bon et asse puissant , pour le régulateur solaire c'est un MPPT 40A pareil il est mieux de repartir des batteries
même s'il a une sortie éclairage

le reste est bon , mais je te conseille de rajouter un abaisseur de tension 24/12 pour l'autoradio, ou camera de recul etc...

a+ jose
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Effectivement, j'ai regardé dans la notice de mon régulateur solaire et il faut brancher en premier les batteries au régulateur puis les panneaux (j'ai modifié mon précédent message sur ce point).

Erik
lololaloco

Ok,
Merci pour les infos.
En fait j'avais peur que le coupleur ne suffise pas car l'alternateur fait 180A ...mais je n'avais pas pensé qu'il ne risque pas de fournir autant car il y a plein d'éléments du circuit élec du bus qui ont disparu (comme l'élcairage et autre ventillo (qui consomme quasiment 6 amperes chacun !))
Pour le raccordement du circuit 24V je me disait que c'était mieu de partir du régulateur solaire car il était équipé d'une sortie ... ce qui m'embete c'est que j'avais déjà tiré les cables du tableau électrique jusqu'au regulateur (sans les brancher) mais il va me falloir faire un rajout pour aller jusqu'au batteries :871:
A moins que je puisses me brancher sur les câbles de batterie qui arrivent au victron ?????

@Gasmobile : Voici la liste des éléments :
3 panneaux 185W/24V
Régulateur solaire MPPT 40A
Victron Multiplus 24/3000 70-16
Battery monitor BMV-600
4 Batteries Rolls 530A 6V(en C100) pour avoir du 24V
et le coupleur séparateur que je compte brancher ulterieurement ... pour l'instant les batteries du bus sont completement pourries et je dois les changer au plus tôt ...surtout quand le budget le permettra. deprime-triste

Merci
++
Laurent.
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Salut.

Tu tiens le bon bout.
Tu es assez léger en batteries, le reste ça va.

Pour info, mon tableau en 24Vest branché au victron sur les câbles d'arrivée batterie.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
lololaloco

OK Je pense que je vais faire comme ça alors.
Pour ce qui est du parc batterie ça me semblait suffisant pour le début (je compte monter en puissance quand le budget sera suffisant)...il faut dire que je suis seul ou à 2 et mon plus gros consommateur sera le sur-presseur (j'ai du changé, le bas de gamme qui ne consomme que 600W en 220V c'est de la camelote, je l'ai ramené 2 fois en garantie et j'ai fini par prendre un 900W beaucoup plus costaud et performant).
Mon but est de pouvoir tenir 4 jours environs sans les panneaux solaires ... j'aurais aussi un groupe électrogène en soutes.

++
Laurent.
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Coucou!

Pour ce qui est de la prise de charge secondaire du Victron, elle fait en partie office de coupleur-séparateur: en fait en sens unique des batteries principales (vues du Victron), vers secondaires;
La charge secondaire est active quand le 230 extérieur est actif (groupe, edf...) ou que les batteries primaires sont chargées (ou en charge).
Exemple: j'ai installé "à la one again" un rack de batterie (2 de voiture) sur la charge bis (qui est simple et à 4 ampères), et lorsque les batteries de service sont suffisamment chargées via le Soleil, le Victron charge les autres...

Chose qui n'est décrite nulle part dans les docs Victron...

Au sujet du câblage, je compte mettre un coupe-circuit entre les panneaux et leur régulateur (histoire de pouvoir travailler sur les batteries et connections sans avoir le jus de panneaux dans les pattes et de ne pas perturber la charge du Victron quand il est branché sur le 230 pour un cycle de charge complet), un autre coupe-circuit sur l'alim 24 du Victron pour pouvoir intervenir dessus sans qu'il soit alimenté, et un dernier pour le tableau 24/12... plus un pour chaque rack futur de batteries...
Ainsi, si il y a un os sur le 230, on a toujours le 24, et inversement... Sachant qu'il peut potentiellement faire nuit lorsqu'il y a une *ouille dans le pote agé au Nord, par exemple! ;)

Amicarement!
Répondre

Retourner vers « L'électricité »