conseils pour acheter un bus

Toutes les question préalables qui vous passent par la tête ;)
patray
Mon car : Je cherche encore

conseils pour acheter un bus

Message non lu par patray »

Je me présente, ça fait longtemps que j'avais le projet d'aménager un bus, et je crois que je vais passer le cap après avoir vu l'ensemble du forum "Tous en car".
Je suis dans l'attente de l'achat du bus, c'est un Van Hool Acron de 1982 1 millions kms déjà déclassé en CAM Fourgon 9 places.
J'aurais plusieurs questions :
- Sur les taxes carbonne et les nouvelles normes anti-pollution ? (prix carte grise surtaxe pollution +15cv), taxe annuelle carbonne (180 euros par an) ? (peut-etre passer en collection pour éviter tout ça) ?
- Ce bus à été refusé une première fois au controle, cause fumée excessive, puis après avoir changé les injecteur accepté à la contre-visite, mais toujours fumée noire visible, qu'en pensez-vous ?
- Petit problème de rouille (léger autour du pare-brise) ?
- fuite d'huile (légère) autour de la cloche d'embrayage (je pense huile moteur)

Merci pour vos renseignements
cali

Re: conseils pour acheter un bus

Message non lu par cali »

Bonjour patray, et bienvenue :grin:

je vais essayé de t'éclairer sur ce que je sais, soit pas grand chiose mais ce sera un début :secret_laugh:

Pour la taxe carbone je ne sais pas, n'ayant pas encore le car je n'y suis pas confronté.
Concernant la fumée noire, regarde côté filtre à air, c'est une des causes de fumée noire.
Après je ne suis pas assez calé en mécanique pour t'éclairer sur la fuite d'huile. La rouille si ce n'est pas trop grave ça se corrige bien.

il y a une fiche en guise de checklist d'achat en ligne sur le site et disponible au téléchargement.

Perso j'aime bien les vanhool aussi :want:
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut patray

et bienvenue

je ne sait pas a quel prix tu peut l'avoir , mais, il est de 82 , c'est asse vieux, et un million de Km ! en plus avec une fuite d'huile a la cloche d'embrayage ( ou le joint aspi de vilebrequin ou le joint aspi de queue de boite ) de grande chance que le disque soit imbibe d'huile , pour ce problème de fume en plus avec les injecteurs neuf !! certainement un problème de pompe injection
le déclassement non spec n'a aucun intérêt pour en faire un camping car !!
en plus le certificat de déplacement chez vahnool est payant + de 500€
je dirait que se n'est pas une bonne affaire !!! mais sa depend biensur du prix !!!!
il faut bien réfléchir avent de sans mordre les droits
tu fait comme tu veut c'est juste mon point de vue !
tiens nous aux courent

a+ jose
patray

Merci José pour tes conseils, j'hésite, je pense un peu comme toi.
Pour le déclassement de cam en vasp, il y a déjà l'autorisation du constructeur et pas besoin d'une autre m'a dit la drire.
Le car n'est pas très cher, 9000 euros, et il roule environ 1000 kms/semaine, est bien entretenu 6 pneus neufs, freins refait, son age pourrais le faire passer en collection, vu mon petit budget et la nouvelle loi collection qui ne limite plus les déplacements .
La fumée me gêne beaucoup, pour le passage au contrôle technique, surement injection.
Pour l'huile sur l'embrayage, je l'ai essayé et il ne patine pas, (pourrait s'aggraver)

j'hésite encore, merci pour vos conseils avisés
jose6440

salut
vue les km et l'année pour le prix de 9000€ sa ne vaut pas le coup !!!!
a ce prix la tu peux trouver mieux tu devrai essayer de le faire baisser a 5000ou 5500€ de toute façon il ne le vendra pas a 9000€ même s'il te dit que il a d'autre intéresser (refaire une pompe c'est 1300 a 2500€ ht suivant l'usure )
o fait cest quoi le moteur un man ou un daf ?

a+ jose
patray

c'est un moteur man de 320cv, 6 vitesses
c'est vrai qu'il n'est pas pressé de le vendre, il a retiré l'annonce car trop de personnes l'ont contacté et ça fait 2 fois qu'il repousse la vente
jose6440

salut
ce n'est pas qu'il n'est pes presse de le vendre ,,,!!! mais plutôt que personne ne lui en donnera 9000€ , ou alors quelqu'un qui ni connais rien !!!!, il tente en cas de tomber sur un pigeon !!

a+ jose
tome38

Message non lu par tome38 »

jose6440 a écrit :salut
il tente en cas de tomber sur un pigeon !!

a+ jose
vive les pigeon voyageur et aussi bip bip de coyote :grin:

A
+
ducat33

Message non lu par ducat33 »

Salut CALI , impossible d'ouvrir la page "checklist d'achat de bus" , normal ? En phase de recherche , ça pourrait m'aider . Je suis d'ALES , té à Vézénobres ou à ARLES ?
La vieillesse ? "Quand les regrets dépassent les rêves" ! selon ma grand-mère italienne
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

salut ducat33,

normalement si tu suis le lien suivant la check list devrait s'ouvrir :

http://aavl.fr/images/stories/fichiers_ ... utocar.pdf

Sinon envois moi un mail

cordialement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
ducat33

Message non lu par ducat33 »

Salut JC et merci car là ça ouvre :have_a_nice_day: Et c'est super bien fait en plus ! Si qqu'un connaît un Excellence 1000 propret , j'suis décidé maintenant . J'avais trouvé du récent en Italie (mes racines) à des prix corrects mais suivant vos conseils à tous j'ai appelé Mr VOLVO France qui m'a dit niet , pas homologué in France donc je stoppe tout . Très très sympa d'ailleurs le gars , ça fait plaisir . Appels de phare
La vieillesse ? "Quand les regrets dépassent les rêves" ! selon ma grand-mère italienne
Répondre

Retourner vers « Les questions à se poser »