je c'est plus par quoi commencé pour mon petit Acron

Toutes les question préalables qui vous passent par la tête ;)
tome38

je c'est plus par quoi commencé pour mon petit Acron

Message non lu par tome38 »

salut

bon je c'est je enléve tous mes siège mes après ? commencé par les réservoir eaux ? ou commencé par l'électricité ? ou commencé par faire mes séparations ? touts conseil se serrais très utile pour l'avenir de mon future camping car poids-lourd merci :have_a_nice_day:

A+

PS: tous se qui on déjà omologué leur camping car merci de me dire par quoi vous avez commencé, aménagement ok , mes après ? pesé avant l'aménagement ou après ? le CT faut il le faire quand ? la demande de RTI quand faut il le faire quand ? et je revient sur cette fameuse répartition des charges je n'est rien compris :;^^:
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Re: je c'est plus par quoi commencé pour mon petit Acron

Message non lu par la route 29 »

la repartition des charges tu le fait quand ton car est fini
je pense d'abord un plan,isolation, passage des cables electrique,plaquage sur les cotè et ainsi de suite :have_a_nice_day:
cravatospremier
Mon car : FR1

Re: je c'est plus par quoi commencé pour mon petit Acron

Message non lu par cravatospremier »

Salut Tome 38

Comme l'a dit La route 29 ... le bon départ c'est le plan
Mais tu te rends compte très vite par la suite qu'il y a des "ajustements" à réaliser par rapport aux plans
En bref … cela ne va jamais vraiment comme t’as prévu au départ …

Dans tous les cas pour le dossier que tu dois déposer à la DREAL, il te faut peser le véhicule, avec au minimum ce qu’il te faut pour qu’il soit conforme à la Carte Grise …
Cela ne veut pas dire qu’il doit être fini (tu peux très bien décider de modifier certaines choses ou de compléter ton aménagement par la suite) … mais tes aménagements doivent être conformes à ce que tu veux voir sur la carte gris, pour les sièges utilisés en conduite notamment.
Si tu veux qu’il soit homologué en VASP CARAVANE (Camping-Car pour les VL, motor-home pour les poids lourd, catégorie M), ce que je te conseille afin de ne plus avoir de chrono-tachygraphe, plus de restriction de circulation le Week-end et plus de visite de véhicule au CT tous les 6 mois (tu passes à tous les ans), tu dois avoir dans le véhicule :
- des sièges et une table (comprendre un coin repas)
- des couchettes (peuvent être obtenues en convertissant les sièges)
- un coin cuisine (comprendre un point chaud)
- des espaces de rangement.

Ces équipements doivent être inamovibles, cependant la table peut être conçue pour être facilement escamotable.

Pour le reste rien d’obligatoire (chauffage ou autre équipement gaz) par contre si tu installes quelque chose, du gaz de l’électricité etc, cela doit être aux normes (Certificat VERITAS demandé par la DREAL). De même pour les couchettes les ventilations et les issues de secours …
Si tu ne veux par être trop gêné, il faut que tu saches où tu vas mettre tes réservoirs d’eau (Propres Grises et Noires …) car tu es souvent dépendant de leurs tailles (attention à l’emplacement, si tu dois en utiliser certains en gravitaire, notamment pour les vidanges …)
Ensuite, c’est pas mal d’avoir déjà ta structure et tes meubles en place car la plupart du temps tu devras les utiliser pour accrocher ou faire passer tes servitudes (Conduites d’eau, électricité voir conduites d’air chaud si tu retiens ce principe pour ton chauffage) … tu fais tes ajustements et tes finitions après …
Donc pour résumer, tu peux faire ton aménagement définitif, il n’y a pas de problème, c’est même mieux. Tu peux aussi décider de faire le minimum pour le passage à la DREAL et peaufiner après …
Dans tous les cas, tu as la pesée du véhicule qui doit être exactement du même poids que ce que tu vas indiquer sur ton dossier pour la DREAL
Cela veut dire qu’entre le moment où tu pèses ton véhicule pour déposer ton dossier et le moment où tu le présenteras (la prise de rendez-vous peut aller jusqu'à deux mois en fonction des DREAL) tu ne peux plus modifier ton poids (ce qui te limite considérablement … je te conseille même de ne rien toucher entre deux pour ne pas prendre le risque d’être retoqué !)

Pour le reste, tu trouveras tous les conseils dont tu auras besoin sur ce forum
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
Répondre

Retourner vers « Les questions à se poser »