Page 1 sur 1
optimiser ses reserves d'eau
Posté : 13 juin 2010 23:05
par somby
Salut à tous
on vient de me parler d'un système ingénieux pour doubler sa capacité d'eau propre.
Le principe expliqué par un exemple simple:
On part du principe qu'un car est équipé de 5 réservoirs de 100 litres destinés aux eaux propres (A) et de 5 réservoirs vides de meme capacité, destinés à recevoir l'eau grise.(B)
Si les 5 réservoirs d'eau grise sont équipés de 5 poches (C)introduites par les trappes de visite, lors du remplissage de départ on remplit les 5 réservoirs "A" et les 5 poches "C" on obtient une autonomie de 1000 litres.
Lors de l'utilisation de l'eau, elle s'évacue dans les réservoirs d'eau grise qui compressent les poches qui vont remplir les réservoirs d'eau propre par effet de vase communiquant.
Bien sur mon explication est simpliste mais il parait que ce système existe et il serait déjà en fonction sur des camping cars. Quelqu'un connait-il le vendeur de ce système ??? A+
Re: optimiser ses reserves d'eau
Posté : 13 juin 2010 23:11
par homecar59
Salut,
je ne connais pas de vendeur de ce systéme mais je le trouve ingénieux. On revient un peu sur le principe d'un réservoir souple pour l'eau propre et un souple pour l'eau usée mis dans un même espace clos, et ainsi lorsque l'un se rempli, il prend la place de l'autre qui se vide.
Ce systéme est pratique si on peut faire le plein d'eau ainsi que la vidange au même endroit.
@++
Re: optimiser ses reserves d'eau
Posté : 13 juin 2010 23:55
par duplomalvi
Un bon vieux préservatif en XXXXXXXXXXXXXL ça doit faire la rue Michel!! :evilish:
Non mais la je me demande comment certain d'entre nous n'y aient pas penssé!
C'est tout simplement Génial.(avec un grand G)

Re: optimiser ses reserves d'eau
Posté : 14 juin 2010 09:03
par gotlib
L'idée de départ est bonne mais quand tu as rempli tes 500 litres d'eau propre qui étaient stockés dans les poches de tes cuves grises, tu ne peux pas les utiliser car tes cuves d'eau grise sont pleines.
Donc il faut que tu les vidanges pour pouvoir utiliser ton eau propre.
Si tu dois aller dans une aire de service pour vidanger, autant faire ton plein d'eau en même temps !
:have_a_nice_day:
Erik
Re: optimiser ses reserves d'eau
Posté : 14 juin 2010 11:34
par Lonelyclo
Bonjour à tous,
Très bonne idée, j'y avais pensé aussi mais
pas encore étudier, je vais voir si cela se fait
sur les CC industriels.
Il est normal qu'au remplissage tu es les réservoirs
d'eau grise vide, pour avoir un plein total maxi,
sinon tu peux que remplir la place dispo.
De toute façon il faut bien vidanger un jour.
A voir et développer.
A+ :have_a_nice_day:
Re: optimiser ses reserves d'eau
Posté : 14 juin 2010 17:46
par gasmobil
L'idée est pas conne du tout mais techniquement, je suis de l'avis de Gotlib.
A+
Re: optimiser ses reserves d'eau
Posté : 14 juin 2010 21:23
par duplomalvi
Hé dites donc les gars il me semble (si j'ai bien appris la leçon qu'on dois fractionner les réservoirs par 100L!! donc le réservoir de 500L bha ça marche pô! :yaeh_am_not_durnk:
Re: optimiser ses reserves d'eau
Posté : 14 juin 2010 21:27
par gotlib
Tonnii a écrit :
Hello,
Le système te permet d'avoir une seul cuve, exemple 500L, pour faire les deux fonctions (eaux propre, eaux usées!) ! a la place de 2 cuves nécessaires habituellement, donc gain de place et de poids ;)
a++
Là, oui ça fonctionne !
Mais ce dont parlait Somby était différent.
Sinon, l'idée est très bonne. Elle avait été donnée il y a quelques temps.
Erik
Re: optimiser ses reserves d'eau
Posté : 14 juin 2010 21:30
par Lonelyclo
Tu peux avoir un réservoir de 500 litres et plus, duplomalvi,
le guide te dit juste qu'il doit avoir des cloisons brises vagues,
enfin s'est pas le terme précis mais cela veut dire cela.
A+ :have_a_nice_day:
Re: optimiser ses reserves d'eau
Posté : 14 juin 2010 21:43
par duplomalvi
Des brises vagues dans un "ballon" ça vas ètre dure!
Re: optimiser ses reserves d'eau
Posté : 14 juin 2010 22:57
par Lonelyclo
ben non il prenne la forme.
A+ :have_a_nice_day:
Re: optimiser ses reserves d'eau
Posté : 15 juin 2010 22:44
par papy61
Salut a tous. l'idée est bonne sur le papier, mais ???
principe des vases d'expension des citernes de puit
1 / il n'y a pas de roulie ou de vague dans la cuve car elle est pleine, une cuve de 100 Litres, soit elle est pleine d'eau propre, soit elle est pleine d'eau sale, prévoir une sortie d'air dans la partie eau grise, l'eau propre dans un ballon en caoutchout spécial, l'entrée d'air est obligatoire car si tu pompes 10 Litres dans l'évier il y aura 10 Litres d'air a la place en attendant que tu vides l'eau de l'évier ( faisable )
probléme, l'eau grise a des dépots qui vont se coller aux parois et comme il n'y a pas de mouvement dans la cuve puisque pleine, ces dépots ne vont pas se décoller des parois y compris celles de la poche, quelle solution???