Apprenez à être gentil !
Posté : 24 mai 2013 00:32
Voici un petit texte que j'ai recopié dans le courrier des lecteurs et que j'affectionne tout particulièrement car il colle exactement à ma façon d'être et de penser.
[quote]« Apprenez à être gentil, ça fait le plus grand bien » tel était le titre d’une récente chronique de Midi Libre.
Voilà un objectif tout à fait louable mais difficile à mettre en œuvre à court terme. Je suggère de commencer à rapprocher les gens en leur apprenant à être polis. Les règles de politesse sont faciles à observer dans la vie courante : dire à chaque occasion « bonjour », « au revoir », « pardon », « merci », « je vous prie de m’excuser », etc. Ces brèves expressions font plaisir à ceux auxquels elles s’adressent qui y répondent en général courtoisement. Ces échanges informels sont agréables pour tout le monde et ils permettent de faciliter les rapports humains.
La gentillesse, elle, nécessite de s’intéresser à la vie d’autrui, à sa santé, ses problèmes, ses soucis, ses chagrins, etc. Elle suppose un minimum de fraternité, de bonté, de dévouement, de sollicitude, des sentiments admirables mais pas donnés à tout le monde.
Et c’est peut-être par la voie de la politesse que les hommes et les femmes apprendront à être gentils envers leurs semblables.
André ROBERT[/quote]
Amitiés
[quote]« Apprenez à être gentil, ça fait le plus grand bien » tel était le titre d’une récente chronique de Midi Libre.
Voilà un objectif tout à fait louable mais difficile à mettre en œuvre à court terme. Je suggère de commencer à rapprocher les gens en leur apprenant à être polis. Les règles de politesse sont faciles à observer dans la vie courante : dire à chaque occasion « bonjour », « au revoir », « pardon », « merci », « je vous prie de m’excuser », etc. Ces brèves expressions font plaisir à ceux auxquels elles s’adressent qui y répondent en général courtoisement. Ces échanges informels sont agréables pour tout le monde et ils permettent de faciliter les rapports humains.
La gentillesse, elle, nécessite de s’intéresser à la vie d’autrui, à sa santé, ses problèmes, ses soucis, ses chagrins, etc. Elle suppose un minimum de fraternité, de bonté, de dévouement, de sollicitude, des sentiments admirables mais pas donnés à tout le monde.
Et c’est peut-être par la voie de la politesse que les hommes et les femmes apprendront à être gentils envers leurs semblables.
André ROBERT[/quote]
Amitiés

