Pression vase d'expansion
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Bonsoir je suis en train de réinstallé ma pompe à eau et un vase d'expansion.
J'aurais voulu savoir à combien je devais réglé le vase d'expansion, à quelle pression ? J'ai une pompe 17l/min
En vous remerciant
Ghislain
J'aurais voulu savoir à combien je devais réglé le vase d'expansion, à quelle pression ? J'ai une pompe 17l/min
En vous remerciant
Ghislain
- CarHibou
- Mon car : Setra 228DT
Re: Pression vase d'expansion
Re!
Si ta pompe a un pressostat (très probable), alors, même pression que pour la pompe... ;-)
Amicarement!
Si ta pompe a un pressostat (très probable), alors, même pression que pour la pompe... ;-)
Amicarement!
- homecar59
Salut Carhibou,
Oui elle en a un, et visiblement c'est 40 Psi la pression.
Au plaisir de te lire
@++
Oui elle en a un, et visiblement c'est 40 Psi la pression.
Au plaisir de te lire
@++
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
Réglage :
Une valve type Schraeder permet de "gonfler le vase". Idéalement, il faudrait utiliser de l'azote, qui oxyde moins la membrane; Pratiquement, on utilise de l'air, on gonflant avec une pompe à vélo.
La pression de gonflage doit être légèrement inférieure à la pression maxi de la pompe, valeur indiquée sur cette dernière, entre 0,8 et 2,8 bars.
Par exemple, pour une pompe Shurflo Trailking 7 donnant 1,7 bar, gonfler le vase à 1,4 bar maxi.
Attention: cette pression se mesure vase démonté, ou pompe arrêtée et robinet ouvert.
Amicalement
Une valve type Schraeder permet de "gonfler le vase". Idéalement, il faudrait utiliser de l'azote, qui oxyde moins la membrane; Pratiquement, on utilise de l'air, on gonflant avec une pompe à vélo.
La pression de gonflage doit être légèrement inférieure à la pression maxi de la pompe, valeur indiquée sur cette dernière, entre 0,8 et 2,8 bars.
Par exemple, pour une pompe Shurflo Trailking 7 donnant 1,7 bar, gonfler le vase à 1,4 bar maxi.
Attention: cette pression se mesure vase démonté, ou pompe arrêtée et robinet ouvert.
Amicalement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
- homecar59
Bonsoir Jicé
Ha bon il faut la faire sans eau à l'intérieur ? C'est bon à savoir ça parce qu'il est marqué qu'il faut vérifié une fois par an, donc ça veux dire qu'il faut vidé le circuit à chaque fois.
Moi il est noté 40 psi, et donc je pense que ça fait 2.76 bars. On est proche du max du vase.
Donc je peux mettre 2.5bars ?
C'est bizarre qu'a l'origine le vase est réglé avec 0.9 bars, c'est faible.
Dans une station de gonflage on peux gonflé à l'azote. C'est donc mieux de faire ça ?
Merci beaucoup
@micalement
Ha bon il faut la faire sans eau à l'intérieur ? C'est bon à savoir ça parce qu'il est marqué qu'il faut vérifié une fois par an, donc ça veux dire qu'il faut vidé le circuit à chaque fois.
Moi il est noté 40 psi, et donc je pense que ça fait 2.76 bars. On est proche du max du vase.
Donc je peux mettre 2.5bars ?
C'est bizarre qu'a l'origine le vase est réglé avec 0.9 bars, c'est faible.
Dans une station de gonflage on peux gonflé à l'azote. C'est donc mieux de faire ça ?
Merci beaucoup
@micalement
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
Salut Ghislain,
t'es sûr pour les 40 PSI, cela me semble beaucoup !
Sinon, oui, il ne faut pas que le circuit soit en pression lorsque tu "gonfle" le vase, sinon cela va opposer une résistance qui va fausser le réglage.
Amicalement
A+
t'es sûr pour les 40 PSI, cela me semble beaucoup !
Sinon, oui, il ne faut pas que le circuit soit en pression lorsque tu "gonfle" le vase, sinon cela va opposer une résistance qui va fausser le réglage.
Amicalement
A+
JiCé
- homecar59
Salut
non c'est bien ça, la sur ce site ils disent bien 2.8bars. c'est une grosse pompe quand même.
http://www.cdiscount.com/auto/camping-c ... escription
non c'est bien ça, la sur ce site ils disent bien 2.8bars. c'est une grosse pompe quand même.
- homecar59
Ou sur ce site là aussi, notre partenaire :homecar59 a écrit :Salut
http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... vtech.html
- bibliobus59
- Mon car : Renault M 150
Pour obtenir la pression 40 psi/16=2,5 kg
- sniper14610
- Mon car : Renault FR1
Salut à tous,
Ghislain, tu n'est pas obligé de vidanger tous ton circuit d'eau pour faire le réglage. Tu éteins ta pompe et tu ouvre juste un robinet pour faire chuter la pression.
@+Luc
Ghislain, tu n'est pas obligé de vidanger tous ton circuit d'eau pour faire le réglage. Tu éteins ta pompe et tu ouvre juste un robinet pour faire chuter la pression.
@+Luc
- homecar59
1 bar = 14.51 psibibliobus59 a écrit :Pour obtenir la pression 40 psi/16=2,5 kg
Donc 40/14.51 = 2.76 bar
On est proche du max donc je préférerai mettre un peu moins.
Qu'es ce que ça change la pression que l'on met dans le vase ? J'ai fait mon montage pour tester comme il été réglé, 0.9bar normalement, et ça marché très bien.
@++
Ghislain
- homecar59
sniper14610 a écrit :Salut à tous,
@+Luc
Merci Luc,
oui il suffit d'ouvrir un robinet et déteindre la pompe, comme l'as dit Jicé. Merci
@ bientôt
Ghislain