Bonjour, tout est dans le titre...
Autrement dit que me conseillez vous comme tension de circuit cellule, sachant que l'utilisation sera annuelle et non estivale?
Merci pour les réponses à venir. A bientot.
Pour la cellule: 12 ou 24v?
-
- Mon car : PR8C
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Re: Pour la cellule: 12 ou 24v?
Bonjour.
Je conseille de mettre en 24V tout ce que l'on peut.
Facilité de recharge des batteries en roulant, compatibilité avec la tension du véhicule.
Prévoir un petit convertisseur statique pour des équipements en 12 comme antenne sat, cam de recul ou autres.
A+
Je conseille de mettre en 24V tout ce que l'on peut.
Facilité de recharge des batteries en roulant, compatibilité avec la tension du véhicule.
Prévoir un petit convertisseur statique pour des équipements en 12 comme antenne sat, cam de recul ou autres.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
et bien, dans la même tension que ton porteur de préférence,
si ton porteur est en 24V, met ta cellule en 24V, voici la liste des avantages :
- tu pourras recharger ton parc batterie cellule grace à ton alternateur en roulant, sans convertisseur 24V12V
- tu pourras utiliser ton pack cellule pour aider ton porteur au démarrage si les batteries de démarrage sont HS grace au coupleur séparateur qui a une fonction exprès
- en 24V, à puissance identique, tu auras une INTENSITE plus faible qui circulera dans tes cables, donc cables de plus petite section.
mince doublé par gaël pendant l'écriture de mon post
si ton porteur est en 24V, met ta cellule en 24V, voici la liste des avantages :
- tu pourras recharger ton parc batterie cellule grace à ton alternateur en roulant, sans convertisseur 24V12V
- tu pourras utiliser ton pack cellule pour aider ton porteur au démarrage si les batteries de démarrage sont HS grace au coupleur séparateur qui a une fonction exprès
- en 24V, à puissance identique, tu auras une INTENSITE plus faible qui circulera dans tes cables, donc cables de plus petite section.
mince doublé par gaël pendant l'écriture de mon post
Johan
- cravatospremier
- Mon car : FR1
Salut ... je partage pleinement les avis déjà exprimés
Je dirais en complément que plus la tension est élevée ... moins la section des câbles a besoin d'être importante ...
De plus, il est plus facile d'abaisser localement la tension de 24v a 12v (et moins cher aussi) que de faire le contraire ... avoir du 12v et devoir pour certains accessoires ou équipements repasser en 24v ... c'est plus sioux ...
Ou alors, cela t'oblige a avoir deux circuits différents ... ce qui n'est pas terrible non plus ... (plus de câbles, risques d’erreurs de branchement ... et donc de détérioration de matériel)
Je conseil donc aussi de garder tout en 24 V
Je dirais en complément que plus la tension est élevée ... moins la section des câbles a besoin d'être importante ...
De plus, il est plus facile d'abaisser localement la tension de 24v a 12v (et moins cher aussi) que de faire le contraire ... avoir du 12v et devoir pour certains accessoires ou équipements repasser en 24v ... c'est plus sioux ...
Ou alors, cela t'oblige a avoir deux circuits différents ... ce qui n'est pas terrible non plus ... (plus de câbles, risques d’erreurs de branchement ... et donc de détérioration de matériel)
Je conseil donc aussi de garder tout en 24 V
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
- pr10 fou allier
- Mon car : Je cherche encore
Salut les électriciens! Le 24v est bien sur préférable J'ajoute que le PR8 est prééquipé d'origine en 12v (allume cig. auto radio,emeteur recept .Le convertisseur se trouve dans l'armoire électrique (repère N11 sur les dernières versions) A bientot.
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
Hello Michel et bravo pour la photo de ton PR10 Bleu dans ton avatar ! Serais-tu en train de devenir un pro de l'informatique ? Tu vois, rien n'est insurmontable, il suffit de s'y mettre !
Amicalement
PS : J'ai l'impression qu'il y a du Professeur Duplomalvi derrière tout ça ?! Félicitation !
Amicalement
PS : J'ai l'impression qu'il y a du Professeur Duplomalvi derrière tout ça ?! Félicitation !
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
- pr10 fou allier
- Mon car : Je cherche encore
Bonjour J.C. Merci pour les compliments! Hélas,je vis toujours aux crochets de la société. J'ai simplement réquisitionné mon ptit gars pour faire le job (en échange d'un stère de chene bien sec) mais vu que ce bois brule très lentement ,je ne suis pas près de devenir un vrai internaute. Autre sujet,j'ai pas mal de docs techniques sur la gamme BERLIET / RVI ancienne.(PR2. PR1O , 12 , 14) + guide d'entretien FR1 ( ref.NE2/3844-02 de 1986) mais tu l'as sans doute déjà. et mon scanner CANON met 1 plombe par page!!! A bientot! MICHEL
-
- Mon car : PR8C
Salut Michel...Il en jette ton PR10...t'aurais pas d'autres photos...des modifs dont tu m'as parlé.
Je t'appelle dans la semaine si c'est toujours ok pour toi.
A bientot
Je t'appelle dans la semaine si c'est toujours ok pour toi.
A bientot