Page 1 sur 2
permis de conduire ......
Posté : 14 janv. 2013 20:53
par bibliobus59
Attention ceci ne concerne que ceux qui ont obtenu leur permis avant le 1/07/1992
si vous etes controlés ,par un radar automatique ou par des agents de la force publique ,pour excés de vitesse ,vous devez regler rapidement l amende correspondante ,MAIS VOUS DEVEZ CONTESTER PAR LE MEME COURIER LE RETRAIT DE VOS POINTS ,en effet ,votre permis de conduire vous a été octroyé de facon permanente (cat B ..) et la loi instituant le retrait de points n est pas rétroactive
ceci est valable pour les permis de conduire avant l instauration des permis a points
le permis a points a été instauré par la loi du 10/7/89 ,il est entré en application ,le 1/07/92

Re: permis de conduire ......
Posté : 14 janv. 2013 21:14
par jano
et pour ceux qui l'on eu avant !!!!!!!!!!!!!!!!
moi je l'ai eu en 1968 je fait comment

permis de conduire ......
Posté : 14 janv. 2013 22:00
par johan99
Justement ! Tu peux contester la perte de points !
permis de conduire ......
Posté : 14 janv. 2013 22:49
par duplomalvi
Ha ce Marc, toujours très au fait de l'actualité de la route !
Re: permis de conduire ......
Posté : 14 janv. 2013 23:34
par JiCé
Salut les copains !
Et oui, on peut toujours rêver ! Mais la réalité est toute autre.
Le texte suivant est un peu long mais très instructif :
Bonsoir à tous,
Une personne de mon entourage m'a transmis le mail qui fait état de ces fausses informations. Etant juriste, je suis en mesure de fournir quelques éléments de réponse aux questions que vous avez soulevé.
Voici la réponse que j'ai adressé à cette personne :
Remarque préliminaire : je rappelle que contrairement à ce qui est affirmé dans ce mail, accepter le règlement d’une contravention équivaut à la reconnaissance de l’infraction constatée. En d’autres termes, par le paiement de la contravention vous reconnaissez votre culpabilité, ce qui éteint alors toute possibilité d’explication au tribunal. Par ailleurs, si un tel moyen avait une chance d’aboutir, je pense qu’il aurait été découvert et utilisé depuis longtemps par les avocats spécialistes du droit routier.
I – Le contenu de la loi du 10 juillet 1989
La loi n°89-469 du 10 juillet 1989 relative à diverses dispositions en matière de sécurité routière et en matière de contraventions, a institué le permis à point. L’article 21 de ladite loi dispose que :
« Les permis de conduire en cours de validité à la date d'entrée en vigueur visée au II ci-dessus seront affectés d'office du nombre de points prévu à l'article L. 11 du code de la route.
Pour les permis de conduire suspendus à cette même date, cette affectation aura lieu à l'issue de la période de suspension.
Pour les brevets militaires, cette même affectation aura lieu lors de leur conversion en permis civil. »
Le décret n°92-559 du 25 juin 1992 publié au JO le 28 juin 1992, a précisé les conditions d’application de la loi du 10 juillet 1989 et les dispositions visées sont donc entrées en vigueur le lendemain de la publication de celui-ci. C’est donc de cette date qu’il est fait mention dans l’article précédent (« à la date d’entré vigueur visée au II »).
II – Sur le principe de non-rétroactivité
Le principe de la non-rétroactivité des lois prévu en matière civile par l’article 2 du Code civil et les articles L112-1 du code pénal et 8 de la Déclaration de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1989 pour la matière pénale, ne prévaut pas ici.
En effet ce principe reçoit plusieurs exceptions, il ne concerne pas les lois dites « impératives ». L’article 21 précise que les dispositions seront applicables même aux permis obtenus avant la date d’entrée en vigueur fixée en Conseil d’Etat. Par conséquent tous les permis obtenu avant le 1er juillet 1992 et ce nonobstant de la mention « Permanent » sur le document, ont été crédité d’un solde de points.
En l’espèce, il s’agit d’une loi impérative d’ordre public car son objet est la sécurité routière et donc celle de tous c’est pourquoi le principe de la non-rétroactivité des lois est écarté ici quant à l'adjonction d'un solde de points aux permis obtenus avant la date du 1er juillet 1992.
Pour ce qui est des infractions instituées par la même loi sur la perte de points, celles-ci ne violent pas la rétroactivité car elles concernent des infractions qui seraient commises postérieurement à l'entrée en vigueur de la loi.
III - Ce que dit la jurisprudence
Il d'abord convient de préciser que le retrait du permis de conduire constitue une décision administrative et non pas une sanction pénale. Le Conseil d’Etat a par un arrêt du 13 mars 2009 annulé une décision de suspension de permis de conduire constatant « une faille » dans la procédure de retrait. Toutefois cette jurisprudence n’a rien à voir avec la non-rétroactivité et ne constitue ni un revirement significatif ni un rétablissement du permis dit "blanc"
En outre, ce lundi 30 novembre 2009, un automobiliste ayant obtenu son permis en 1971 a invoqué comme moyen de défense devant le Tribunal correctionnel de Besançon, la non-rétroactivité de la loi quant à son permis. Le président du tribunal ne l’a pas entendu de cette oreille et ce sur le fondement que j’ai développé précédemment. Il est peu probable que la Cour d’appel infirme une telle décision, par conséquent et attendant la décision d’un appel éventuel, les permis obtenus avant 1992 peuvent donc faire l’objet de retrait de points...
Source :
droit-finances.net
permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 07:00
par bibliobus59
Bonjour jicé .apres une petite recherche tu as raison ...voilà une autre solution Au sujet des points du permis...
Si vous voulez avoir une petite chance d'échapper au retrait des points...faire établir la carte grise à d autre noms noms...ou même celui d'un enfant.
ensuite et sauf interception physique
Donc dès réception de la contravention répondre en recommandé A.R, précisez que vous ne savez pas quel conducteur ou conductrice était au volant ce jour là à cette heure là en ce lieu là, ajoutez que vous ne contestez pas le fait reproché joignez un chèque de consignation, la somme est indiqué sur la contravention, ajoutez les pièces demandées et précisées,postez le tout le plus rapidement possible...laissez faire le temps car c'est à eux de prouver qui était au volant, ils sont débordés de demande similaires, la loi ne vous oblige pas à faire de la "délation"...!
Re: permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 11:23
par cravatospremier
Moi je dis que le mieux, c'est de pas contrevenir au code de la route ...

permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 11:26
par bibliobus59
Tout à fait d accord avec toi jean Louis ...
Re: permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 12:13
par gege331
permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 13:25
par bibliobus59
L autre solution le permis européen ...
PERMIS EUROPEEN SANS POINTS
VOUS ETES TITULAIRE D'UN PERMIS DE CONDUIRE
FRANCAIS, AVEC AU MOINS UN POINT DESSUS
VOUS AVEZ PASSÉ VOTRE EXAMEN EN FRANCE OU DANS UN DES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE
Re: permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 13:56
par arnaudb12
bibliobus59 a écrit :L autre solution le permis européen ...
PERMIS EUROPEEN SANS POINTS
VOUS ETES TITULAIRE D'UN PERMIS DE CONDUIRE
FRANCAIS, AVEC AU MOINS UN POINT DESSUS
VOUS AVEZ PASSÉ VOTRE EXAMEN EN FRANCE OU DANS UN DES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE
Moi l'a pas compris
Que faut il faire si nous remplissons les deux conditions ci-dessus?¿?¿?¿?¿?
permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 14:53
par bibliobus59
La Directive Européenne pose le principe de reconnaissance mutuelle des permis de conduire délivrés par les Etats membres, y compris ceux délivrés avant la transposition de cette directive dans les Etats membres.
(Directive 96/47/CE du conseil du 23 juillet 1996 modifiant la directive 91/439/CEE relative au permis de conduire
C un cabinet qui propose ces services pour modifier les permis ....
permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 15:00
par bibliobus59
ImageUploadedByTapatalk1358258421.208772.jpg
.
permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 15:24
par duplomalvi
Ça coûte combien, je pense qu'ils ne font pas gratuitement !
Re: permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 15:53
par cravatospremier
Et la ... çà marche comment ??? ... plus de points !!! Cela veut-il dire qu'on te le retire direct quand t'est en infraction ???

permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 16:48
par duplomalvi
Non on te retire un testicule!!!
permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 17:03
par bibliobus59
Payant certainement .g avancé ce sujet pour faire avancer le truc......je n y suis pas pour forcément ..
Re: permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 17:04
par arnaudb12
duplomalvi a écrit :Non on te retire un testicule!!!
J'men fou, j'en ai un autre

Re: permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 22:18
par cravatospremier
duplomalvi a écrit :Non on te retire un testicule!!!
M'en fou ... j'en ai 4 ...
De gamin ...
Mais cela mérite de s'y intéresser quand même ... je parle du permis européen ... qui a plus d'info ?? Pas terrible de payer un cabinet spécialisé pour cela ... !!!
Re: permis de conduire ......
Posté : 15 janv. 2013 23:12
par jchristophe
C'est tres itéressant,
comme JL je pense qu'en trouvant les formalités à effectuer, ca doit être faisable.Mais le plus difficile doit être de trouver un justificatif de domicile dans un pays d europe.
C'est peut être la que le cabinet serait utile, non?
En tout cas, ca peut aider le gars qui roule tous les jours pour son boulot et qui peut se retrouver au chomage par malchance.
le type qui roule 100 000kms par an est bien plus exposé que celui qui roule 10 000. Et ce n'est pas pour autant un dingue qui fait n'importe quoi.
enfin, c'est mon avis...
jchristophe