Salut,
Je souhaiterais savoir comment calculer les besoisn énergétiques en éléctricité.
Voila, par exemple je connais la consomation (en Watt) d'un apareil et je sais combien de temps je vais l'allumer durant la journée. Comment savoir quels types de batteries il me faut? En fait j'ai pas tout compris sur les Ah et comment convertir l'un pour connaitre l'autre, etc...
J'ai quelque notions d'élétricté donc n'hésitez pas à être technique et si je comprend pas je redemanderais
A bientot ++
Bonjour blastafarie,
Grosse question que tu poses là!!
Je vais essayer de te donner quelques précisions en espérant que cela t'aidera.
LES BATTERIES Le type des batteries
Deux grandes catégories : celles qui peuvent fournir une intensité importante pendant peu de temps (par exemple celle pour démarrer ta voiture), et celles qui peuvent fournir une intensité modérée pendant longtemps (par exemple pour la cellule de nos camping cars.
Dans chaque catégories, il existe plusieurs technologies dont le poids et le prix varient. La capacité
Elle s'exprime le plus souvent en Ah (AmpèreHeure). Ce que l'on appelle batterie s'appelle en réalité "batterie d'accumulateur". Cet appareil sert à stocker de l'énergie qui est ensuite restituée sous forme électrique.
Sa fonction est bien une fonction de stockage, comme un réservoir dont la capacité s'exprime en litres.
A l'utilisation (et théoriquement), une batterie de 100Ah pourra restituer une intensité 1A pendant 100heures, ou bien 2A pendant 50h,....le produit temps(en h) X intensité(en A).
Ceci sans tenir compte de paramètres comme le rendement. Si on sait que le rendement de cette batterie n'est que de 80%, elle ne pourra fournir que 1A pendant 80h,....
LA CONSOMMATION
Une formule bien connue des électriciens : P (en Watts) = U (en Volts) X I (en Ampère)
La puissance P d'un appareil est égal au produit de la tension à ses bornes par l'intensité qui le parcourt. De cette formule, on peut calculer l'intensité en connaissant la puissance de l'appareil et sa tension d'utilisation.
Prenons un exemple
Tu utilises une lampe de 10W sous une tension de 12V.
L'intensité sera de 10 : 12 = 0,8 A (environ)
Cette lampe tu l'allumes durant 3 heures dans la journée.
Elle "prendra" dans ta batterie 0,8 x 3 = 2,4 Ah par jour.
BESOIN ENERGETIQUE
Pour connaitre la capacité nécessaires de tes batteries, il te faut évaluer la consommation (en Ah) de tous les appareils, ainsi que l'autonomie que tu souhaites.
Car la batterie te restituera une intensité pendant un certain temps.
Il est bien évident que le contenu de ce post n'est pas un cours magistral, mais seulement une petite explication sans prétention, et ne tenant pas compte de pleins de paramètres qui auraient brouillé la compréhension de notre ami.
pour la conso c'est p=UI en continu (12 ou 24 donc) mais P=UIcosɣ en alternatif.
le cosɣ est différent en fonction des appareils. il varie de 0,6 à 0,95 en règle générale.
Cali a raison donc attention , de ce fait en alternatif tu a des pertes dues à la "puissance réactive" liées à un cos Phi élevé.
Plus le cos phi se rapproche de 1 ou .95 mieux c'est.
C'est un détail qui peux aider à faire un choix entre 2 appareils poue peu que l'info soit accessible 'ce qui est assez rare dans les fait) il faut chercher la marque du moteur et avoir accès aux données do constructeur di moteur qui équipe l'appareil.
C'est malheureusement pas le genre de données qu'ils te donnent chez Darty ou But etc ...
bonjour,
ok sur le principe, mais je vois mal la question chez Darty:
" Bonjour monsieur le vendeur, pouvez vous m'indiquer la puissance réactive généré par le cos Phi que vous me donnerai sur cet article ?"
pour la grande majorité des vendeurs: "euhhhhh, j'ai pas compris la question ???" :boo!:
Quand je faisais de l'electotech,(ça commence a faire longtemps !) par défaut, on prenait 0.8 à la louche.
Bonne journée
stéphane
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Bonjour a tous
il serait bien Cali que tu retrouve le logiciel de calcul de consommation ou me dire ou il se trouve car je pense que je vai me lancer dans l'électricité et j'aimerai savoir quels batterie et quel convertisseur il me faut.
homecar59 a écrit :Bonjour a tous
il serait bien Cali que tu retrouve le logiciel de calcul de consommation ou me dire ou il se trouve car je pense que je vai me lancer dans l'électricité et j'aimerai savoir quels batterie et quel convertisseur il me faut.
oui se serait une bonne idée cherche donc ça!!!!
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRESlogan de mai 68
bonjour, pour moi je pense ,que de toute facon avec des batteries 300 ah ou 530 ah la seul solution pour avoir une certaine autonomie c le solaire,car moi meme avec des 530 ah sans panneau cet été c t 3 jours d autonomie,et sans faire d'excés que frigidaire A+,eclaiage leds,tv 3 h/jour,et des bricoles,le convertisseur sauf de faire des machines a laver,ou gros grill electrique mon 1600 est largement OK, ce week g allumé un chauffage a bain d huile 2000 W et ca marche,pas trop longtemp car les batteries ne feraient pas long feu ,la meilleur solution c batterie moyenne et un max de solaire.
Le solaire l'idéal s'est coupler en parallèle deux panneaux 24 volt 180 Watts avec un régulateur MTTP de 30 Ampères car en crête les panneaux peuvent faire 220 à 23 watts.
Après une éolienne de 400 watts en 24 volt s'est pas du lux et toujours utile car à une certaine hauteur il y a toujours du vent.
Il faut aussi un groupe électrogène diesel et autant prendre un puissant pas les merdes pour CC, moi je vais prendre un 5000 watts en 220 volt.
En batterie les batteries de notre fournisseur 12 volt 500 AH tu en couple deux et s'est le top.
un Convertisseurs/Chargeurs Série MULTI-MULTIPLUS MULTI24-3000/70 va de soi.
un coupleur séparateur, contrôleur de batterie et puis le reste.
et là tu es sur d'avoir de quoi faire en électricité, tu peux même te servir de l'installation pour alimenter ta maison... enfin presque
faute de bus je passe mon temps à bricoler une éolienne qui peut fonctionner en roulant comme à l'étape (bon j'avoue j'essai de copier sur un article de campingcar magasine!!!! ) mais visible ment se n'était pas au point
mais j'y travail!!!
un alternateur sur un car pas de problème il me semble même que l'on peut en ajouter un sur certain moteur (il y a la place et les fixations prévus)
pour moi c'est pour un pitit camping-car à qui j'ai mis deux grosses batteries d'avion que je ne peut recharger en même temps la deuxieme est en secour donc l'eolienne recharge cette derniere a l'étape j'ai juste eut l'idée de la recharger en roulant !!!et ça marche pas mal
pour les deux grosses batterie nous avons besoin de pas mal de jus à l'étape car nous sorton principalement l'hiver et tout le temps en "sauvage" donc pas moyen de recharger et le groupe!!! je suis pas fan (sauf les complètement insonorisé mais la €€€€ donc voila :have_a_nice_day:
Bonsoir tout le monde,
Lonelyclo, tu parle des batteries 12 V 500Ah de notre fournisseur, ça ne serait peu être pas plus les 4 batteries 6V 530 Ah dont tu parle ?
Pour ma part je suis d'accord pour le groupe électrogéne en secours, par contre l'éoliene, je pense que ce n'est pas très rentable, enfin efficace.
ha mais oui tu preche un convincu si l'eolienne est placée sur le toit et le déflecteurs bien orientés les pales tournent toujour du bon coté même avec un vent contraire à la marche(lorsque le camping-car roule évidament )