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Pour la RTI

Posté : 13 sept. 2011 21:34
par johan99
Bonjour a tous, sujet évoqué mais je vais certainement faire doublon, ceci pour avoir toutes les réponses dans un seul sujet pour m'y retrouver plus facilement, voici ce que je veux faire, et je vous explique pourquoi,

- je veux rouler le plus rapidement possible avec l'autocar, je n'ai pas le permis TCP et je suis entrain de passer le PL, d'ici mi octobre j'aurais ce permis si tout vas bien.

- j'ai besoin de rouler le plus rapidement possible avec l'autocar, le trellis de soute va être refait par un carrossier, qui n'est pas a côté, et beaucoup du matériel que je vais installer dans l'autocar est lourd, loin et encombrant, pour ces raisons, j'ai besoin de de rouler avec l'autocar pour transporter tout le bazard.

aussi, vous devez savoir que dans mon activité, quand j'aurais tout aménagé, il est très clair que je ne passerai pas en vasp autocaravane mais en vasp atelier, il sera très visible que ce n'est pas un CC


DONC, je veux l'aménager "vite fait" pour qu'il passe en autocaravane et le transformer légèrement après

je veux faire une RTI "simple" mettre le minimum légal pour être homologué alors :

- que ce passes-t-il si je fait mon homologation et que plus tard je change l'aménagement du car,
- quel est le minimum pour pouvoir passer en VASP autocaravane ?

dans un premier temps je voulais mettre :
ma cloison salle de bain, avec mon WC, une douchette, une cuve 50L eau propre, autant en eau sale.

pour l'électricité, je vais mettre mes luminaires et prises avec un tableau électriques, les lumières en 24V et les prises 230v sans victron, ni batteries, juste un tableau avec une prise de quai.

mettre mon coin cuisine avc deux banquettes, et une table,
suis-je obligé de mettre un frigo ? (au pire j'en ai un, celui d'origine du car, en 24V).
une table de cuisson est-elle obligatoire ?

pour cette dernière ais-je le droit de mettre une table de cuisson électrique ? je ne veux pas de gaz et je ne veux pas acheter une table de cuisson au gazoil, je n'en vois pas vraiment l'intêret, sachant que j'aurais un groupe électrogène 9Kw une plaque électrique fonctionnera parfaitement.


merci de vos lumières,

Re: Pour la RTI

Posté : 13 sept. 2011 21:55
par gasmobil
Bonjour.

Le mieux pour commencer serait que tu achètes sur le net le guide de l'aménageur du camping car.
Beaucoup d'infos incontournables sont dedans pour t'aider a mener à bien ton projet.
La liste de l'équipement mini est soit dans le bouquin soit dans la fiche E27 de la demande de RTI.

Concernant la plaque électrique, de tête je te dirais que non, pas dans le livre, sinon, négocie avec la DREAL de chez toi.

Je ne sais pas si le frigo est obligatoire mais je pense que non.

Sinon, légalement pour ta transformation après RTI, légalement je te le déconseille formellement.
En effet, le véhicule ne sera plus celui du dossier présenté lors de la RTI CCar.
Plus le même plan, plus le même poids, plus la même répartition des charges, donc plus du tout le même véhicule.
Du coup, tu rouleras avec un véhicule qui a l'homologation d'un autre.
Déjà au contrôle technique, suivant sur qui tu tombes, ça va pas le faire, le gars va bien voir que c'est pas un camping car.
Ensuite si les douanes te contrôlent et voient que tu te fait passer pour un CCar déguiser pour pas payer la taxe à l'essieu, tu va passer un mauvais moment.
En cas de contrôle routier, en voyant que c'est pas vraiment un CCar, direct 135€ pour non concordance du véhicule avec le type réceptionné + immobilisation du véhicule possible. En CCar, pas de disque, ni de limiteur de vitesse et pas de contrôle du chronotachygraphe du coup. Mais si t'est pas vraiment CCar, tu te fait aligner pour ça aussi
En plus marrant, ton assurance. Tu assures un camping car, bon Ok. T'as un carton, l'expert vient et fait son rapport comme quoi t'est pas vraiment un CCar. Clause de nullité de l'assurance pour fausse déclaration et ils peuvent aussi te poursuivre pour ça en plus, et tu paye de ta poche tous les frais du carton.
Pour une aile froisée et un clignotant cassé, bof ya pas mort d'homme, mais si t'as taillé un short à un gars qui reste sur fauteuil à vie, ça chiffre en millions d'€ et t'es pas couvert.

Tu veux toujours prendre ce risque??

A+

Re: Pour la RTI

Posté : 13 sept. 2011 21:59
par ggbdb
Bonsoir johan,
aussi, vous devez savoir que dans mon activité, quand j'aurais tout aménagé, il est très clair que je ne passerai pas en vasp autocaravane mais en vasp atelier, il sera très visible que ce n'est pas un CC


DONC, je veux l'aménager "vite fait" pour qu'il passe en autocaravane et le transformer légèrement après
Là, il y a un problème :870: :870:

@+
gg

Re: Pour la RTI

Posté : 13 sept. 2011 22:09
par johan99
explique moi.

en fait, une fois finit, complètement, il y aura :

une salle de bain avec WC,
un studio de prise de voix,
une régie,
et les 18m2 restant serviront pour la prise de son des groupes de musiques, il y aura deux banquettes rabattables pour y dormir, et une petite cuisine,
techniquement il sera autocaravane, il aura tout l'équipement,
mais si il est en studio quand il passe a la drire, avec des baies vitrés etc...à l'intérieur, ils verront que c'est mon outil de travail et non pas mon véhicule de vacance. et pour cette raison j'ai peur qu'il passe ATELIER et non AUTOCARAVANE

Re: Pour la RTI

Posté : 13 sept. 2011 22:12
par gasmobil
Bonsoir.

Ce qui compte pour toutes les raison evoquées ci dessus, c'est le véhicule final, pas celui homologué puis modifié.
Voit avec Carhibou qui fait un mi atelier/mi CCar si il a des infos là dessus.

A+

Re: Pour la RTI

Posté : 13 sept. 2011 23:08
par johan99
ok merci je vais le contacter. pour un hibou il doit être debout à cette heure ci non ? :627: ok je sors...

Re: Pour la RTI

Posté : 15 sept. 2011 02:50
par CarHibou
Mouais!

Même un peu trop debout à ces heures çi! Grrr!

Je compte faire le miens en carte grise autocaravane, mais avec la partie atelier répondant aux normes vasp atelier... Ne pouvant avoir les deux appellations sur la carte grise, et me donnant en théorie 8h de travail par jour, le véhicule est donc utilisé deux fois plus de temps en statut "camping-car"... CQFD! ;)

Amicarement!

Re: Pour la RTI

Posté : 15 sept. 2011 08:56
par johan99
ok, j'ai saisit,
mais tu as un double étage, avec deux parties distinctes ?!
parce que moi, la partie kitchenette, et lit, est inclue dans la partie studio, donc deux parties ce retrouvent dans les deux "homologations"

moi aux mines ils m'avaient dit que pour passer en vasp autocaravane, il fallait que % de 50% de la surface correspondent à l'utilisation en caravane, alors je ne sais pas trop quoi penser,

est-ce grave si je fait mon homologation et plus tard je rajoute un victron, des batteries etc...
ou si je change mes cuves d'eau pour plus grand ?

au pire je peux mettre mes cloisons comme prévu au final mais donner a chaque pi!ce un "titre" différent...

Re: Pour la RTI

Posté : 15 sept. 2011 12:34
par CarHibou
Hello!

Dans les parties communes aux deux activités, il suffit à mon sens que l'on puisse y appliquer les deux normes, atelier et autocaravane...
Après, dans l'absolu, la cuisinette et la salle de bains n'étant pas là "pour le travail", (à moins qu'elles soit convertibles? (Douche: cabine d'enregistrement voix? ;) )), cela fait plus de "camping-car" que d'"atelier"! :)

Si tu ne mets tes batteries et gros réservoirs d'eau que plus tard, tu modifie assez conséquemment la répartition des charges, donc ton homologation peut ne plus valoir grand-chose... A calculer!
Tu peux aussi essayer de voir avec le gars de Véritas, Qualigaz ou DREAL s'il est possible de faire passer 'le plan' avant 'l'effectif'... Mais je n'y crois pas. Pour moi, ne pouvant le passer direct fini contrairement à mes prévisions, ce sera une première RTI à minima pour pouvoir bouger, puis une deuxième une fois fini... ...à 86€ la tranquillité d'esprit, ça va! :)

Amicarement!

Re: Pour la RTI

Posté : 15 sept. 2011 13:20
par fuzer
:870:

salut les copains

pour tes batteries et ton victron, je ne crois pas que tu sois obligé de les installer de suite;
pour la plaque de cuisson, je pense qu'il vaut mieux la mettre, mais pas le frigo.

de mémoire pour passer en vasp caravane, il te faut 1 couchage, de quoi te faire a manger ( plaque de cuisson, table, évier ) une réserve d'eau claire et eau usée ( la t'as bon :828: )

pour ce qui est de modifier ton véhicule après réception, gael a raison, mais a part une mauvaise répartition des charges dues a tes réserves d'eau , je vois pas trop ou est le mal ou le danger....

Re: Pour la RTI

Posté : 15 sept. 2011 22:31
par duplomalvi
CarHibou a écrit :Hello!

Dans les parties communes aux deux activités, il suffit à mon sens que l'on puisse y appliquer les deux normes, atelier et autocaravane...
Après, dans l'absolu, la cuisinette et la salle de bains n'étant pas là "pour le travail", (à moins qu'elles soit convertibles? (Douche: cabine d'enregistrement voix? ;) )), cela fait plus de "camping-car" que d'"atelier"! :)

Si tu ne mets tes batteries et gros réservoirs d'eau que plus tard, tu modifie assez conséquemment la répartition des charges, donc ton homologation peut ne plus valoir grand-chose... A calculer!
Tu peux aussi essayer de voir avec le gars de Véritas, Qualigaz ou DREAL s'il est possible de faire passer 'le plan' avant 'l'effectif'... Mais je n'y crois pas. Pour moi, ne pouvant le passer direct fini contrairement à mes prévisions, ce sera une première RTI à minima pour pouvoir bouger, puis une deuxième une fois fini... ...à 86€ la tranquillité d'esprit, ça va! :)

Amicarement!
SLC

Question: c'est possible ça une deuxieme RTI ?
@ plus Laurent

Re: Pour la RTI

Posté : 15 sept. 2011 23:08
par jano
pour ce qui est de l’installation liée au gaz. il est préférable quelle soit validée en premier. aussi bien pour la la table de cuisson, que ton frigo a aussi une source de fonctionnement gaz
la seule contrainte est ta répartition des masses qui elle ne doit pas trop différée après tu peut modifier beaucoup d'éléments

Re: Pour la RTI

Posté : 16 sept. 2011 00:04
par johan99
et bien, pour le gaz, je ne vais pas en mettre sauf si obligatoire, mais je ne pense pas.

pour la répartition des charges, je ne sais pas trop comment faire, peu être rajouter de l'eau genre 500L de + (j'ai des cuves) puis enlever et mettre le groupe électro batteries et victron, sachant que rien que le groupe électrogène fait 370Kg mais je ne le met pas d'office, il ne va être livré que en janvier je pense. (cummins)...

bon je vais réfléchir a une nouvelle idée et répartition et je viendrais la poster. pour que l'ont voit.

Re: Pour la RTI

Posté : 16 sept. 2011 00:56
par CarHibou
Oï!

Question: c'est possible ça une deuxieme RTI ?

Ben voui! Et même théoriquement obligatoire à partir d'un certain degré de modification(s) suite à une première! :)

Amicarement!

Re: Pour la RTI

Posté : 16 sept. 2011 22:55
par homecar59
Salut
Pour ma part je pense qu'on peux trés bien mettre une plaque de cuisson électrique au niveau de la cuisonn pour passer la RTI, mon car était passé ainsi.
Egalement pour la cuve d'eau usée, j'en ai pas, et je pense qu'il est passé sans, mais ça je ne suis pas sur qu'il la faut ou pas pour avoir sa RTI.

Pour ton installation et ton utilisation, je le passerai en VASP Atelier, ou non spec plutot que autocaravane. A toi de voir

Bon courage

@++
Ghislain

Re: Pour la RTI

Posté : 17 sept. 2011 17:03
par johan99
merci de tes réponses, je ne peux pas passer en vasp atelier, a cause des restrictions de roulage, pas entre samedi 22h et dimanche 22h, utilisation obligatoire du chronotachygraphe..etc...

Re: Pour la RTI

Posté : 17 sept. 2011 21:24
par la route 29
perso je le mettrais de suite en vasp caravanne,tu est plus tranquille apres surtout niveau assurrance

Re: Pour la RTI

Posté : 17 sept. 2011 21:27
par gasmobil
Bonjour.

Tout ça, de toute manière, c'est a négocier avec l'inspecteur de la DREAL qui va instruire ton dossier de RTI.

A+

Re: Pour la RTI

Posté : 17 sept. 2011 22:01
par johan99
oui, il ne faut pas oublier que je suis une société, alors je peux légèrement tricher, un peu comme l'état, mais pas trop, il faut que je négocie sur la tangente, toujours sur une "interprétation" des normes.

c'est sa le bordel...

Re: Pour la RTI

Posté : 20 oct. 2011 12:14
par johan99
bon apres mes renseignement il faut que je m'y prenne comme suit pour passer en RTI, vous confirmez ?

Contrôle technique TCP AVEC le dossier de RTI pour avoir un S et non un R,
Passage en RTI
Carte grise a la pref.

donc :
CT 109€
RTI 86€
CG 339,50€

alors deux questions : faut il que je fasse la CG AVANT de passer au CT et tout ? parce que elle est au nom de l'ancien prorio pour le moment,
si je la fait avant vais-je repayer après ? parce que en VASP c'est pas trop cher mais en TCP c'est le double.

et suis-je contraint de repasser un CT complet après ?

merci