Monoxyde de carbone

Sujets relatant les différents types de chauffages, leurs avantages et inconvénients.
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Re: Monoxyde de carbone

Message non lu par duplomalvi »

Salut Erik

Tu t'enduis d’erreur :fleur: , il est évident que les détecteurs sont des élément indispensables dans une maison, je dit seulement qu'il y a détecteur et détecteur et surtout qu'il ne faut pas les utiliser n importe comment.

Il est clair que dans un véhicule, il est impératif de retirer les piles l'hivers quand on n'utilise pas le CC et qu'il ne faut pas les placer à coté de lampe fluocompacte comme on trouve sur les grands plafonniers des petits CC.

Je n'en aurai pas mis partout dans la maison et dans les CC si je n'était pas convaincu de l'importance des machins!! :161:

Bises
Laurent
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Je relis et effectivement la dernière phrase du premier post prête à confusion. respect-prosterne
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Bon ... moi je cherche pas à démêler tout cela ... mais ce qui reste vrai dans tout cela, c'est qu'il y a parfois des déclenchements intempestifs ... voir des déclenchements lorsque ma belle mère fait la cuisine ... (heu non ... ça c'est faux)

Bref ... même dans le matos spécial camping-car (j'ai testé ...) c'est pas toujours évident, la pose du capteur ou des capteurs (certains modèles proposent plusieurs ports pour mettre un capteur supplémentaire) est toujours sensible pour éviter dans la mesure du possible des déclenchements non voulus
Pas trop près ni trop loin du lieux de combustion ou d'une source de chaleur ... pas a coté d'un néon pour éviter les micro-volts parasites autours ... pas dans un passage de porte ni devant la fenêtre ... bref autant de pièges a éviter ... mais ça en général c'est marqué dans la notice ...

Les appareils alimentés de l’extérieur pas une alimentation sont généralement plus fiables que ceux autonomes (sur piles) mais plus chers et souvent plus difficiles à installer (il faut tirer l'alimentation) ... un avantage, ils peuvent souvent être couplés ou avoir un retours vers une alarme centrale

Pour les appareils autonomes, la qualité et la charge des piles est primordiale ...
J'ai fait le test avec des piles salines ... pas terrible ... mieux vaut des alcalines

Pour les accus rechargeables ... a éviter ... la tension de 1,2 V par élément ne convient pas à l'électronique qui est derrière, car tout est réglé pour des 1,5 volts

Enfin ... pour les appareils livrés avec des batteries lithium ... cela semble le meilleur compromis ... sauf quand il faut changer les batteries ... le cout est souvent rédhibitoire ... c'est presque moins cher d'acheter un autre détecteur complet ...

Derniers conseils... penser a dépoussiérer le capteur de temps en temps (1 x par an est suffisant) s'il est particulièrement exposé, et changer les piles en préventif régulièrement (la durée de vie dépend du type de piles) ... cela évite en général 90% des déclenchements intempestifs ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Mais quel brieffing!!! :aplaudit:

Merci Jean Louis, on voit que tu connais bien ton sujet.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Pour ma part, j'ai 2 detecteurs de fumée dans le ccar + un detecteur de monoxyde de carbone (jicé, si tu peux supprimer 1 N dans le titre, merci).
Le premier detecteur est au dessus de ma table, entre les deux grandes fenêtres et entre mes deux lampes fluocompactes. Le deuxième est au dessus de l'escalier centrale devant la porte. Le detecteur de CO, proche de la chaudiére.

Dans le Ccar et dans la maison, jamais de déclenchement intempestif (en établissement de santé où j'ai travaillé, c'était très fréquent).
3 ans dans le Ccar et 5 ans dans la maison. Je change les piles tous les ans. Je ne mets les detecteurs que lorsque je suis dans le camping-car.

Erik
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonjour,
La faute d'orthographe dans le titre est rectifiée.
@+
gg
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

gotlib a écrit :Je change les piles tous les ans.

Erik
Salut Erik

La je crois que tu as la meilleure prévention pour éviter un déclenchement intempestif ... :aplaudit:
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut
Voilà moi j'ai acheter deux détecteurs de fumée qui fonctionne en résaux et un détecteur de monoxyde.
Je l'ai installé tout à l'heure ce dernier, et même au bout de 4 heures de chauffage d'appoint au gaz, pas de déclenchement. Donc si il fonctionne correctement mon chauffage ne produit pas trop de monoxyde de carbone. C'est un bon point pour moi.

Il dise de le mettre à plus de 2m d'une source de combustion. Erik tu l'as pas mis trop prés toi ? Parce que moi entre la gaziniére et le chauffage c'est dur de trouver une si grande distance dans un car.

@++
Ghislain
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Monoxyde de carbone

Message non lu par bibliobus59 »

T as mis une pile à ton détecteur !
gotlib

Salut Ghislain,
Mon détecteur de CO (monoxyde de carbone) affiche les valeurs en ppm, donc je sais s'il y en a, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ... :161:
Le tiens ne fait peu-être que sonner à partir d'un certain seuil de détection. Il peut y en avoir mais ne pas sonner. Ce n'est pas bon pour la santé mais le seuil n'est pas atteint. Ou il n'y en a pas !

J'en ai un mais ma chaudière est "étanche" donc il ne peut y avoir de monoxyde de carbone à passer dans l'habitacle. Mais on ne sait jamais.

Je te rappelle que le monoxyde de carbone est mortel et qu'il faut être très vigilant. Tu as fait un très bon achat en t'équipant. Change tes piles tous les ans.

Tu le places comme indiqué sur la notice. Si tu dois le mettre à 1.5m et bien fais au mieux.

Erik
homecar59

ha bon il faut mettre une pile? ? lol Bien sur que j'en ai mise une.
oui le mien ne fait que sonner et il sonne différemment suivant le seuil atteint. maintenant que je l'ai je suis plus rassuré pour laisser mon chauffage fonctionner mais en tout état de cause je l'éteindrai la nuit par mesure de sécurité. on ne sais jamais.
Je l'ai mis entre la gaziniere et mon chauffage mais ça ne sera peu être pas l'emplacement définitif.

@++
Ghislain
bibliobus59

Monoxyde de carbone

Il y a une chose que je comprend pas bien .comment un détecteur de monoxyde ne se déclenche pas quand on utilise un chauffage gaz pour chauffer ,sans qu il soit relier à l extérieur pour évacuer les gaz brûlés
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Monoxyde de carbone

Message non lu par johan99 »

Parce que un chauffage avec une flamme efficace ne produit pas de monoxyde de carbone seulement du dioxyde de carbone.
Johan
bibliobus59

Monoxyde de carbone

Désolé Johan ,je doute un peu ...sur le chauffage de Ghislain .aucune évacuation des gaz brûlés ...donc ds son cas le détecteur est inutile ...et pourtant ton dioxyde de Carbonne il est aussi dangereux.....
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Monoxyde de carbone

Message non lu par johan99 »

Oui, tu as raison, mais un détecteur de monoxyde de carbone ne sonne que en présence de MONOXYDE pas de DIOXYDE ! Ce qui explique pourquoi il ne sonne pas.
Johan
gotlib

Salut Marc,
Quand tu allumes le feu de ta plaque de cuisson tu n'as que du CO2 (dioxyde de carbone) et de l'eau (H2O) en produit de combustion.

Lorsque tu as une mauvaise combustion, souvent par manque d'oxygène, tu as du CO (monoxyde de carbone) car tu as un atome d'oxygène en moins dans ton produit de combustion. C'est le cas lorsque les appareils sont déréglés ou "bricolés".

Si le chauffage de Ghislain est en bon état, il produit du CO2 et de l'eau.
Par contre, il faut que l'oxygène soit suffisant pour la combustion même au bout de 4h de chauffe. Puisque l'on remplace l'O2 par du CO2 au fur et a mesure, il faut prévoir une arrivée d'air.

Voilà pour moi !

Erik
bibliobus59

Monoxyde de carbone

Salut Erik ,merci pour le petit rappel .mais l excès de CO2 ne doit pas être meilleur ,ni l h2o qu il envoi ds le véhicule .d ou l utilisation très dangereuse d un appareil de chauffe non muni d un détecteur CO2
homecar59

Oui mais marc tu es jaloux de mon chauffage c'est tout ^^
sinon merci aux autres pour leur explications. En effet je laisse de l'air rentré au début de la combustion et ensuite il faut dire que mon car n'est pas très étanche donc l'air se renouvelle quand même.
Au bout de 4 heures il chauffer encore bien et par la suite on verra combien de temps je peux le laisser sans trop de risque pour la santé. C'est vrai c'est comme les plaques chauffante par exemple.
merci encore
@++
Ghislain
bibliobus59

ghislain,sui pas jaloux,simplement maintenant tu sais que ton detecteur ne sert qu a 50% ds ton cas ,tu est protégé contre le monoxyde et pas le co2 ( je dis ca car a une epoque je chauffais mon bureau avec le meme appareil que toi ,plein d humidité,et au bout d un certain tps mal de tete ) maintenant tu fait comme tu veux .......... :870:
homecar59

Salut
Oui il faut peu être aéré un peu plus et mettre un deshumidificateur en plus. C'est vrai que ça peux donner un peu mal à la tête ou alors donner faim. Moi c'est un peu ce que ça me faisait.

Merci de ton retour d'expérience ;)
Répondre

Retourner vers « Le chauffage »