le permis de conduire

Toutes les question préalables qui vous passent par la tête ;)
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Re: le permis de conduire

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Je confirme les dire de Bibliobus59.
Le poids n'a rien à voir la dedans.
Même sur un petit car VL de moins de 3.5tonnes, s'il y a plus de 9 personnes chauffeur compris, il faut le TCP.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

Yes,Chef.....
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Arrêtes, il n'est même pas chef ! :grin:

Erik
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Bonsoir,
moi je ne dirais pas "Yes chef" parce qu'il est pas chef, et toc ! :p
Mais sinon je suis d'accord avec Bibliobus et donc Gasmobil mais bon lui c'est qu'un copieur c'est tout :brzzzzz:

Tout est probleme de législastion et d'homologation. Moi j'ai conduit sur un parc d'auto école un car pour avoir l'habitude de conduire un bus avec un permis C alors que je venais de passer mon permis C sur un camion.

La loi est ce qu'elle est...

@++
Ghislain
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

la loi est ainsi faite c'est la meme pour tous,on te la dit plusieur fois,mais tu est plus tetu qu'un breton,un car amenager n'est plus un car,ce n'est plus un transports de personne sauf 9personnes en roulant,comme ton vl tu a le droit a 9 avec chauffeur,donc du coup avec ton car ameneger et 9places tu deviens poids-lourd ,vue que tu ne fait plus de transport de passager a plus de9 avec chauffeur,le camion que tu a mis fait du transport de passager donc c'est transport en commun il a ete homologuer pour ca et non pour marchandise :have_a_nice_day:
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Salut Vanhool27,

Il existe des TCP de 10 ou 12 places qui ne sont pas des poids lourds alors qu'un PL reste toujours un PL.
Ce n'est pas qu'une question de poids. Le permis de conduire est en rapport avec la fonction dudit véhicule.
Par exemple on ne te demandera pas de vérifier que ton chargement est bien équilibré et correctement arrimé dans ton TCP mais de t'assurer plutôt, je suppose, du bien être de tes passagers.
C'est comme si tu disais j'ai un permis PL donc je devrait pouvoir conduire un VL tractant une caravane de plus de 750 Kgs. Ce n'est pas qui peut le plus peut le moins, c'est diffèrent, tout simplement.

Enfin, ce n'est que mon point de vu, bien sûr, je n'ai pas le prétention de détenir la vérité.

Cordialement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
vanhool27
Mon car : van hool

Message non lu par vanhool27 »

:have_a_nice_day: Bien le bonjour à tous,et grand merci pour vos remarques,vos avis,vos suggestions etc...
Pour la photo du camion en transport en commun,pour vous,je peux le conduire,je suis ok. Juste que je n'ai pas l'expérience de conduire la catégorie du gabarit camion. Si on me le passe pour conduire et qu'il m'arrive un accident,parce que la conduite n'est pas la même, ça montre bien que le gouvernement ne fait pas correctement les lois. Et,j'insiste encore,que tout véhicules de transport en commun,c'est un véhicule poids lourd.ça dépasse bien les 3.5 t à vide. Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'années à tooouuuuusssssss. Je m'en vais voir mon député de mon département pour en discuter. Merci. :grin:
PF88

Message non lu par PF88 »

vanhool27 a écrit :Bien le bonjour à tous,et grand merci pour vos remarques,vos avis,vos suggestions etc...
Pour la photo du camion en transport en commun,pour vous,je peux le conduire,je suis ok. Juste que je n'ai pas l'expérience de conduire la catégorie du gabarit camion. Si on me le passe pour conduire et qu'il m'arrive un accident,parce que la conduite n'est pas la même, ça montre bien que le gouvernement ne fait pas correctement les lois. Et,j'insiste encore,que tout véhicules de transport en commun,c'est un véhicule poids lourd.ça dépasse bien les 3.5 t à vide.
Il y a une chose qu'il faut comprendre. Tes capacités, l'administration s'en fout. Ce n'est pas leur problème. Que tu mettes un car ou un camion dans le fossé, ou sur la route, avec les conséquences que ça entraîne, ce n'est pas leur problème, je me répète. Il suffit que ton permis soit le bon, et c'est tout.
Dans cette rubrique, il n'est question que du côté administratif, c'est le sujet de ta question, et toutes les réponses vont dans le même sens, c'est clair, non ??????????????
N'est pas Barbare qui veut
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Salut a tous ...

Le problème dans l'autre sens est le même ... la conduite d'un CAR avec le Permis PL lorsque le véhicule est déclassé en VAST pose le même problème … autorisation des administrations ok, mais gabarit pas forcément évident … :omg:

D'expérience (j’ai le permis poids lourd et semi) ... j'ai repris quelques heures de conduite pour me familiariser avec un CAR ... même si en VASP je n’en avais pas besoin "légalement".
Et je peux vous dire que pour les manœuvres en ville ... :oh_noes: ... cela n'était pas forcément un luxe ... surtout pour gérer le porte-à-faux avant ! Style assis presque deux mètres au dessus du trottoir … Rien avoir avec la cabine d’un camion ni même une semie ...

Alors quelques manœuvres à blanc avant de prendre la route … en toute sécurité pour le véhicule, les passagers et les autres usagers de la route n’est jamais de trop … la route n’est pas faite que de belles lignes droites … :;^^:

En fonction du Véhicule, Car, Camion, Semie, Camion avec remorque ou caravane ou même car avec remorque ou caravane ... les trajectoires ne sont pas les mêmes dans les courbes ou les chicanes ... :sick:

Mais cela ... le législateur ... c'est pas son problème ... La gendarmerie se contentera de vérifier si le permis correspond à la carte grise du véhicule conduit ... mais pour le chauffeur, mieux vaut ne pas prendre de risque et compléter sa formation si on se sent un peu léger pour y aller en toute sécurité :lll__:

Maintenant, moi je suis pas particulièrement doué ... alors ... Comme Hommecar59 j'ai préféré prendre quelques heures de conduite, mais sur route, en auto-école PL sur un Car avant de me lancer avec mon premier CAR ... un S53 ... Je pense que cela doit être possible dans d'autres auto-écoles PL ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

je ne vous comprend pas vous vous disputez pour rien
avec le permis b eu avant 1975 mis a jour dernièrement mention 79
me donne la possibilité de conduire un ccpl de plus de 3.5tsans restriction de poids
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

tu as raison jano !! mais vanhool27 est tout jeune !!!!! donc il est obligé de passer le C et il n'a pas trop envie !!! On peut dire tout ce qu'on veut mais s'il veut conduire un camping car poids lourd il ne pourra pas faire autrement que de passer le permis C !!!!

a+jose
levieux57
Mon car : FR1 E de 1990

Message non lu par levieux57 »

Salut,
Hé oui, c'est comme ça. Mon épouse, qui a le permis D depuis 17 ans, devra repasser le permis C :oh_noes: , pour pouvoir conduire notre FR1 en Camping Car PL, alors qu'elle en conduisait pendant de nombreuses années avec beaucoup de voyageurs à l'intérieur. :TT_TT: C'est ça la France!!!! :TT_TT:
à plus dans le bus :grin:
roger
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

vanhool27 a écrit : Et,j'insiste encore,que tout véhicules de transport en commun,c'est un véhicule poids lourd.ça dépasse bien les 3.5 t à vide.
Salut, je pense pas comme toi, je crois qu'il existe bien des TCP en moins de 3.5T avec 10-12 places assises. A vérifier bien sur, mais je pense que ça doit exister.

Cela dit, ça ne change rien sur les permis necessaires pour conduire un véhicule en fonction de ces caractéristiques.

@++
Ghislain
gasmobil

Ce qui fait fois pour la validité du permis, c'est le type figurant sur la carte grise du véhicule conduit.

Un truc genre qui ressemble à un camion mais qui transporte des personnes et avec une carte grise en TCP, il faudra le permis D même si c'est pas un car ou bus.

Un bus transformé en camping car, même s'il a une tête de bus, avec sa carte grise en PL, il faut le permis C.

Le permis est plus lié à l'usage fait du véhicule qu'au véhicule en lui même.

Les lois sont fait pour le plus grand nombre et ne prévoient évidemment pas tous les petits cas particuliers.

Un véhicule en TCP n'a absolument pas a dépasser 3.5T pour être dans cette catégorie.

A+
vanhool27

Bonjour à tous,et merci encore à tout le monde pour vos remarques et commentaires. Joyeux noël à tous aussi.Merci aussi à Gasmobil pour ces petits détails de permis en rapport avec la carte grise. Et encore une remarque de ma part,pourquoi les lois ne prennent pas en compte le tonnage des autocars et autobus en dehors de la fonction du transport en commun? Parce que,comme tout chauffeurs,on n'est responsable de son véhicule,et que dans ces cas là,le permis C devrait être fusionnel au permis D,dans les critères du tonnage.l'un ne va pas sans l'autre ! merci à tous.
SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Message non lu par SixFamilly »

Bonsoir,

Un autocar même à vide (seulement le chauffeur) ne peut pas être conduit avec un permis C (PL ; c'est d'ailleurs l'une des questions de l'examen écrit). Donc même s'il ne fait pas fonction de transport en commun dans ce cas là, comme le véhicule est administrativement affrété au transport de personnes, c'est permis transport en commun.

Une exception toutefois : véhicule conduit par un employé d'un garage avec des plaques garage (W). Dans ce cas, le conducteur n'est pas obligé d'avoir le permis correspondant au véhicule, même si c'est toutefois très souvent le cas (pour permettre les rappariements ou tests routes ouvertes sans les plaques garage).

Laurent
vanhool27

Bonjour à tous. ça fait quelques semaines que je ne suis pas venu pour ce sujet,du fait que je me suis déplacé à droite et à gauche à la recherche de renseignements légaux parmi des textes de législation et en autre,hier je suis allé à la B.M.O (Brigade Motorisée de la Gendarmerie routière),et désolé de vous décevoir,mais les Gendarmes sont bien de mon avis,il n'y a pas à avoir le permis camion(C)pour conduire un autocar aménagé,de plus,il n'y a pas de textes de loi qui dit qu'il faut le C au lieu du D. Depuis 1990,le gouvernement a arrêté les délivrances des permis de véhicules lourds par équivalence,et que pour chaque catégories de véhicules lourds et légers,ils doivent-être conduit avec le permis qui correspond même si le véhicule n'a plus la fonction d'origine.J'ai des papiers qui prouvent mes dire,que j'ai présenté à la gendarmerie et dont j'ai leur approbation. A bon entendeur.merci à tous.
gasmobil

Bonjour.
C'est sur que si tu ne passe pas ton homologation à la fin de ton aménagement tu resteras en TCP.
Mais du coup tu gardes tout ce qui va avec comme contraintes comme par exemple un CT tous les 6 mois pour lesquels tu ne seras pas reçu mais pas refusé non plus et tu sera toujours en contre visite car ton intérieur ne sera pas conforme la carte grise.
Pas besoin non plus de BMO pour savoir que tu peux te prendre une prune aussi et éventuellement une immo pour "non concordance du véhicule avec le type réceptionné" en clair une transformation non approuvé par la DRIRE et donc homologuée.

Ton car aménagé, si tu as du gaz dedans tu vas le justifier comment en cas de pépins? Ton assureur il va t'assurer comment? Pour une revente éventuelle aussi tu va par être bon avec l'obligation d'avoir un CT valide, Les ferrys qui peuvent te refuser aussi car non conforme à la carte grise(la aussi à cause de leur assurances), en cas d'incendie tu pers tout car au mieux tu sera remboursé sur la cote d'un vieux car si encore coté, au pire tu touche rien pour fausse déclaration à l'assurance concernant le véhicule et bien content s'ils ne te poursuivent pas pour ça.
Si tu as un gros accident avec du dégât corporel qui coute cher, ils peuvent aussi ne pas te couvrir pour les raison citées plus haut, et là tu es mal mal mal.

C'est sur que nous on a pas pensé à tout ça depuis un moment car on est un peu bête sur ce forum.
Toi qui découvre le problème tu es bien plus fort que nous tous ici puisque tu as trouvé LA solution et completement légale en plus.

Qu'importe ce que t'as dis ta BMO où ta gendarmerie, je suis flic moi aussi et je sais de quoi je pense savoir de quoi je parle.
Tes gendarmes t'ont répondu en toute bonne foi évidemment mais ne connaissent pas le sujet comme nous avec ce qui en découle comme conséquences.

Il y a que solutions:
- 1 - tu homologues et passe ton permis C, tu assures ton car en "Camping car" et tu roules tranquille.
- 2 - Tu roules en aménagement non déclaré avec les galères et risque que ça peut comporter.

Donne moi le tel de tes gendarmes et je vais leur donner les éléments qui leur manque et on va voir ce qu'il en ressort et s'il ne voient toujours pas de PB.

A bon entendeur, merci à toi.
le nomade

Message non lu par le nomade »

Bonjour
Entierement d'accord avec Gael le permis D est pour les vh de plus de 9 places amenagé pour le transport de personnes
les vh comme les notres amenages et homologues par la drire (Vasp caravane +3500kg) se conduisent avec le permis C... la loi c'est la loi !
Ou bien avec la derogation 79 si permis B avant 04 /1975
Le nomade
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

d'accord avec Gaël et le Nomade. Depuis plusieurs mois tu t'obstines a dire "pourquoi je passerais mon C alors que je conduit des cars toute la journée" et on ne cesse de te répéter que ceci est diffèrent entre un véhicule aménagé et un TCP, mais apparemment tu ne veux pas écouter les conseils de personne qui sont passées de la transformation d'un car à un car aménagé en camping car. Ils savent de quoi il parlent et les démarches à suivre. Ici, personne ne se croit plus malin les uns que les autres, chacun apporte son expérience et son vécu en aménagement. Moi, perso, je suis novice et j'apprends, j'écoute, du moins je lit et découvre les conseils pour ne pas faire d'un car une cabane, mais d'un car qui va rouler dans les normes avec la conscience tranquille. Mais bon tu as la solution et tu semble meilleur que ceux qui on vécus cette expérience.
Tant mieux pour toi et tant pis pour les autres qui se sont emmerder a respecter les normes, putain ils sont cons et moi aussi, on aurais du te connaitre avant cela aurais été plus simple et le forum aurais servi a rien finalement, pour apprendre quoi? avoir des conseils, de qui? Ils sont nuls tous ces mecs, mais vraiment ils se sont fait chier pour n'importe quoi. voila mon point de vue et, tout en respectant, je suis peut être novice mais je pense que tu as beaucoup à apprendre et à savoir écouter les autres. Dans la vie on en apprend tout les jours et à tout age et apprendre c'est avancer.
Répondre

Retourner vers « Les questions à se poser »