Monoxyde de carbone

Sujets relatant les différents types de chauffages, leurs avantages et inconvénients.
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Re: Monoxyde de carbone

Message non lu par gotlib »

Salut Marc,
Le détecteur de monoxyde de carbone ne réagira pas au dessus de ta table de cuisson car il detecte le CO.
Une combustion de gaz produit de l'eau (H2O) et du dioxyde de carbone(CO2)plus de l'azote (N2) donc pas de CO sauf si tu as un problème d'alimentation d'air.

Le CO est dû à une combustion incomplète=> il prévient donc des problèmes de ton chauffe-eau ou cuisson éventuellement.

Pour les détecteurs optiques de fumées, il ne réagissent qu'en présence de fumée qui passe entre deux "capteurs" affaiblissant le signal. Il faut une certaine opacité des fumées pour qu'il réagisse.

Erik
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

pourtant la gaz allumer c une combustion et sans conduit d evacuation le taux de co2 doit evoluer je vais y reflechir
Lonelyclo

Message non lu par Lonelyclo »

bien sur le gaz lors de sa combustion dégage du agrostide de carbone,
MAIS SURTOUT DU TRIOXIDE DE CARBONE

GAZ MORTEL

a+ :have_a_nice_day:
gotlib

bibliobus59 a écrit :pourtant la gaz allumer c une combustion et sans conduit d evacuation le taux de co2 doit evoluer je vais y reflechir
Tu confonds le CO et le CO2.
Une combustion complète dégage du CO2 (dioxyde de carbone)comme nous lorsque nous respirons.

Une combustion incomplète dégage du CO qui est mortel et c'est ce qui est détecté par le détecteur de CO (monoxyde de carbone)

Donc ton feux est une combustion complète qui ne dégage pas de CO.

Erik
gotlib

Lonelyclo a écrit :bien sur le gaz lors de sa combustion dégage du agrostide de carbone,
MAIS SURTOUT DU TRIOXIDE DE CARBONE

GAZ MORTEL

a+ :have_a_nice_day:
Et bien non !

La réaction de combustion du propane se présente ainsi:

C3H8 + O2 + N2 = CO2 + H2O + N2

Lors de la combustion le propane (C3H8=> 3 atomes de carbone associées à 8 atomes d'hydrogène) consomme de l'oxygène (O2) pour se transformer en CO2 (1 atome de Carbone et 2 atomes d'oxygène) et en eau (H2O => 2 atomes d'hydrogènes et un atome d'oxygène). L'azote (N2) étant présent mais non consommé durant la combustion.

En réalité c'est plus compliqué que ça !

Il n'y a donc pas d' agrostide ni de trioxyde de carbone.

Désolé :innocent:

Erik
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

bibliobus59 a écrit :Ce matin g acheté un detecteur Co2 Premiere photo a l interieur
dd 003 [].JPG
Deuxieme photo un essai exterieur a proximité de l echappement du webasto
ce genre d'engin me laisse perplex quand à leur éfficacitée nous avons le même ou un cousin dans une mison en auvergne avec un poêle à bois les mesures me semblent tres aproxomatives et la réaction de l'apareil semble etre modifiée par la température ambiante!!!!
enfin c'est bizard

J'ai remarqué quelques problèmes avec les détecteurs de gaz narcotyque, butane et propane qui se met à sonner avec des températures négatives (bouteils de gaz fermées et citerne gpl aussi!
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
gotlib

duplomalvi a écrit : J'ai remarqué quelques problèmes avec les détecteurs de gaz narcotyque, butane et propane qui se met à sonner avec des températures négatives (bouteils de gaz fermées et citerne gpl aussi!
Rien à voir avec le système de détection !
Les températures d'utilisation sont généralement supérieures à 0°C donc il signale le problème de température !

Erik
duplomalvi

Bon il faut dire que n'ai plus la notice!! :yaeh_am_not_durnk:
gotlib

Honte à toi !
Tu n'as plus la notice !
Quoi ? Qu'est-ce que j'entends ????

:grin:
Erik
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Re: Monoxyde de carbonne

Message non lu par homecar59 »

Bonsoir
je déterre ce sujet parce que j'ai vu dans le commerce un détecteur de monoxyde de carbone. Il est à la norme EN 50 291.
J'aurais voulu savoir ce qu'il fallait regarder pour être sur que c'est un bon détecteur ou pas ?

Merci bien

Ghislain
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Salut ghislain,

Pour t'aider dans ta décision : voir ici

@+
gg
homecar59

Salut
Merci Gérard.
Donc il me semble correcte le détecteur que j'ai vu, mais il n'a une garantie que de 3 ans alors que la norme dit qu'il faut 5 ans. Enfin bon, je pense que ça peux le faire

@++
Ghislain
duplomalvi

Ce qui m’embête le plus c'est que ces petits machins ne supportent pas de température trop froide ou négative, résultat l'hivers dernier tous mes détecteurs se sont mis à hurler dans le bus et le petit CC, se sont vidés, j'ais donc été obligé de changer toutes les piles...

un détecteur de fumée ne supporte pas la proximité une lampe type fluocompacte (il se déclenche intempestivement).

un détecteur de fumée ne supporte pas les courants d'air trop froid nom plus quand on ouvre la porte du véhicule ils ont tendance à couiner bizarrement.

J'en ai acheté 6 de 15€ à 40€, et il n'y a aucune différence, j'ai constaté les mêmes défauts à chacun.

personnellement je place cette obligation au même niveau que les éthylotests dans les voitures... une vaste escroquerie et une entente politicienne pour nous refiler tout et n importe quoi.
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonjour laurent,

Merci de nous relater ton expérience concernant ces détecteurs.
D'accord avec toi pour l'analogie avec les éthylotests pour lesquels l'application de la loi s'effectuera 1 an après l'adoption de celle ci :836: :836:
@+
gg
bibliobus59

Monoxyde de carbone

Laurent arrête de dire n importe quoi !le mien détecte tres bien .... les trous et les bosses ,c du bon matos !!!
duplomalvi

Monoxyde de carbone

il y en a un qui s'est mis à hurler un soir alors que je m'étais du bois dans la cheminée dans la maison de pépé dans le cantal, il était 1h du matin je n'arrivais pas à démonter la pile pour le faire taire et effectivement il a quelques trous et bosses du fait de son vol plané par la fenêtre.

vol plané pas vraiment, c'est surtout l'atterrissage qu'il n'a pas supporté!!
homecar59

MDR
Oui je trouve que l'obligation d'avoir ce type d'appareils dans son véhicule ou dans sa maison est une absurdité pour moi. Mais qui veut en mettre es une bonne solution.
Moi dans mon car quand j'ai vu ça je me suis dit pourquoi pas. mais pas parce que ça pourrait être obligatoire comme les éthylotest où la franchement c'est n'importe quoi et que c'est juste pour vendre ces petits sacs plastiques en France, mais surtout parce que ça peux étre interressant quand on utilise un systéme de chauffage au gaz à l'intérieur du car.

J'espére qu'il ne se déclenchera pas tout le temps. Surtout que je peux être loin de mon car pendant un moment. Il ne faudrait pas qu'il se déclenche tout seul sans personne qui puisse l'éteindre

@++
Ghislain
bibliobus59

C est sûre que ds ton cas ,le détecteur c obligatoire ...car ton chauffage au gaz c de la M.... !!!aucune évacuation des gaz brûlés ...le conduit de cheminée c ton bus ,et sans évacuation,pour chauffer branché toi plutôt sur ton électrique !
homecar59

Oui c'est pour ça que je regarde un peu ces petits engins. Pour le chauffage électrique c'est bien mais ça chauffe pas terrible terrible quand même, et il faut que je soit branché. Ce qui en déplacement n'est pas évident.

@++
gotlib

duplomalvi a écrit :Ce qui m’embête le plus c'est que ces petits machins ne supportent pas de température trop froide ou négative, résultat l'hivers dernier tous mes détecteurs se sont mis à hurler dans le bus et le petit CC, se sont vidés, j'ais donc été obligé de changer toutes les piles...

un détecteur de fumée ne supporte pas la proximité une lampe type fluocompacte (il se déclenche intempestivement).

un détecteur de fumée ne supporte pas les courants d'air trop froid nom plus quand on ouvre la porte du véhicule ils ont tendance à couiner bizarrement.

J'en ai acheté 6 de 15€ à 40€, et il n'y a aucune différence, j'ai constaté les mêmes défauts à chacun.

personnellement je place cette obligation au même niveau que les éthylotests dans les voitures... une vaste escroquerie et une entente politicienne pour nous refiler tout et n importe quoi.
Salut a tous,
Là Laurent tu me fais peur !
Quelle réflexion ?
C'est comme dire que les ceintures de sécurité c'est dangereux ... "Parceque je connais un gars ... il a eu chaud... heureusement qu'il ne l'avait pas mise ..."

Les détecteurs de fumées ça sauve un grand nombre de personne dans les pays qui en sont équipés !

Le seul point vrai de ton discours c'est la température basse. Et ce n'est pas une escrocrie, c'est inscrit dans la notice. Initialement c'est prévu pour les habitations donc chauffées.

En ce qui concerne les lampes fluocompactes, pas de problème dans ma maison ni dans le camping-car.Les tiens sont peut-être trop proche.

Après, vous faites ce que vous voulez mais merci de ne pas lancer de mauvais messages. respect-prosterne

Erik
Répondre

Retourner vers « Le chauffage »