répartition de charges
- somby
- Messages : 470
- Enregistré le : 23 févr. 2009 22:09
répartition de charges
Bonjour.
J'ai prévu de mettre 500 litres d'eau propre.
Est-il possible de les placer au fond du car, à la place de la banquette arrière (sous le futur lit)sans que ca pose un problème pour le calcul de la repartition des charges?
Il me semble que le poids ajouté après l'essieu arrière pose problème mais j'en suis pas sûr .
Merci et bonne journée
J'ai prévu de mettre 500 litres d'eau propre.
Est-il possible de les placer au fond du car, à la place de la banquette arrière (sous le futur lit)sans que ca pose un problème pour le calcul de la repartition des charges?
Il me semble que le poids ajouté après l'essieu arrière pose problème mais j'en suis pas sûr .
Merci et bonne journée
- gotlib
- Messages : 1170
- Enregistré le : 29 nov. 2008 10:11
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
- Localisation : Amiens
- Contact :
Re: répartition de charges
C'est ce que j'ai fait, j'ai une cuve de 560 litres sous le lit.
Le fait de placer une charge au delà de l'essieu arrière, fait alléger l'essieu avant par "basculement".
Mais cela ne pose pas de problème concernant la répartition des charges. Puisque cette masse fait partie de ton poids à vide. Tu devras peser avec la cuve d'eau propre et eau grise pleines. Il ne faudra pas alors dépasser le poids autorisé sur chaque essieu avec le poids de tes placards.
Et comme nous choisissons la masse volumique des placards, ça permet de faire passer les caluls dans les clous (il faut quand même que la masse volumique choisie soit accéptée par la DREAL ! Perso, j'ai pris 340 kg/m3 alors que Gaël à prit 282 kg/m3)
Erik
Le fait de placer une charge au delà de l'essieu arrière, fait alléger l'essieu avant par "basculement".
Mais cela ne pose pas de problème concernant la répartition des charges. Puisque cette masse fait partie de ton poids à vide. Tu devras peser avec la cuve d'eau propre et eau grise pleines. Il ne faudra pas alors dépasser le poids autorisé sur chaque essieu avec le poids de tes placards.
Et comme nous choisissons la masse volumique des placards, ça permet de faire passer les caluls dans les clous (il faut quand même que la masse volumique choisie soit accéptée par la DREAL ! Perso, j'ai pris 340 kg/m3 alors que Gaël à prit 282 kg/m3)
Erik
- ggbdb
- Messages : 1827
- Enregistré le : 28 nov. 2008 11:07
Re: répartition de charges
Salut Erik,
quand tu dis
Mais seul le réservoir d'eau propre doit être rempli, car son contenu passe dans le réservoir eaux grises au fur et à mesure de l'utilisation.
Donc pas la peine de remplir les deux.
@+
GG
quand tu dis
je crois qu'il faut préciser que la mesure du poids en ordre de marche se fait avec les réservoirs remplis à 90%.Tu devras peser avec la cuve d'eau propre et eau grise pleines
Mais seul le réservoir d'eau propre doit être rempli, car son contenu passe dans le réservoir eaux grises au fur et à mesure de l'utilisation.
Donc pas la peine de remplir les deux.
@+
GG
- gotlib
- Messages : 1170
- Enregistré le : 29 nov. 2008 10:11
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
- Localisation : Amiens
- Contact :
Re: répartition de charges
Salut GG,
C'est là encore toute l'ambiguïté des textes. Je crois que la norme demande ce que tu précises mais sur la demande de RTI VASP Caravane, des choses différentes voire imprécises sont indiquées. - Voir page 1/9 la pièce 8 (sauf celui des eaux usées => ça veut dire eaux grises ou eaux noires ou les deux ???)
- Et page 4/9 juste avant le point 2.
De toute façon, ils ne sont pas là pour vérifier. Les cuves peuvent être vides !!!
Tu as bien fait de préciser pour que chacun se fasse sont idée. Perso, je ne sais pas trop.
Erik
C'est là encore toute l'ambiguïté des textes. Je crois que la norme demande ce que tu précises mais sur la demande de RTI VASP Caravane, des choses différentes voire imprécises sont indiquées. - Voir page 1/9 la pièce 8 (sauf celui des eaux usées => ça veut dire eaux grises ou eaux noires ou les deux ???)
- Et page 4/9 juste avant le point 2.
De toute façon, ils ne sont pas là pour vérifier. Les cuves peuvent être vides !!!
Tu as bien fait de préciser pour que chacun se fasse sont idée. Perso, je ne sais pas trop.
Erik
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- somby
- Messages : 470
- Enregistré le : 23 févr. 2009 22:09
Re: répartition de charges
Salut gotlib
Je suis retourné un pti coup sur ton blog pour voir tes reserves d'eau et l'emplacement sous le lit;
Ton aménagement a l'air super. Bon boulot!!! bravo et merci pour ta réponse .
A+
Merci également à ggbdb pour les précisions.
Bonne journée à vous.
A+
Je suis retourné un pti coup sur ton blog pour voir tes reserves d'eau et l'emplacement sous le lit;
Ton aménagement a l'air super. Bon boulot!!! bravo et merci pour ta réponse .
A+
Merci également à ggbdb pour les précisions.
Bonne journée à vous.
A+
- ggbdb
- Messages : 1827
- Enregistré le : 28 nov. 2008 11:07
Re: répartition de charges
Salut Erik,
dans l'article 8 il est écrit : avec les réservoirs pleins (sauf celui des eaux usées)
C'est logique, car qui va rouler avec le plein d'eau propre et le plein des eaux usées??? :have_a_nice_day:
amicalement
GG
dans l'article 8 il est écrit : avec les réservoirs pleins (sauf celui des eaux usées)
C'est logique, car qui va rouler avec le plein d'eau propre et le plein des eaux usées??? :have_a_nice_day:
amicalement
GG
- gasmobil
- Messages : 2962
- Enregistré le : 29 nov. 2008 08:41
- Mon car : Volvo B10M
- Localisation : Foce (Corse du sud)
- Contact :
Re: répartition de charges
Bonjour.
Je confirme pour les réservoirs d'eau.
Pour la pesée, il faut être en ordre de marche.
J'ai donc procédé à la pesée avec le réservoir d'eau propre plein, la bouteille de gaz plein, et le chauffeur plein aussi mais de stress
Je confirme pour les réservoirs d'eau.
Pour la pesée, il faut être en ordre de marche.
J'ai donc procédé à la pesée avec le réservoir d'eau propre plein, la bouteille de gaz plein, et le chauffeur plein aussi mais de stress
Il est urgent de ne pas se presser.
- gotlib
- Messages : 1170
- Enregistré le : 29 nov. 2008 10:11
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
- Localisation : Amiens
- Contact :
Re: répartition de charges
C'est ce que je disais plus haut mais qu'entendent-ils par eaux usées ? Grise ou noire ou les deux.ggbdb a écrit :avec les réservoirs pleins (sauf celui des eaux usées)
Bon, pas grave de toute façon.
Amicalement aussi :have_a_nice_day:
Erik
- ggbdb
- Messages : 1827
- Enregistré le : 28 nov. 2008 11:07
Re: répartition de charges
Salut Erik,
Rien de mieux que le texte officiel pour lever le doute.
Moi, dans le texte, je lis le réservoir d'eau propre rempli.
Il n'est pas fait allusion aux réservoirs des eaux grises ou noires.
Voici le lien :
http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/a ... te/A36163/
Le texte d'une DREAL est une interprétation des textes du code de la route.
amicalement
GG
Rien de mieux que le texte officiel pour lever le doute.
Moi, dans le texte, je lis le réservoir d'eau propre rempli.
Il n'est pas fait allusion aux réservoirs des eaux grises ou noires.
Voici le lien :
http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/a ... te/A36163/
Le texte d'une DREAL est une interprétation des textes du code de la route.
amicalement
GG
-
- Messages : 941
- Enregistré le : 21 sept. 2009 07:36
Re: répartition de charges
bonsoir,
en plus il faut voir comment le bus est, car moteur boite pont, en avant en arrière ou milieu cela change tout.
A+ :have_a_nice_day:
en plus il faut voir comment le bus est, car moteur boite pont, en avant en arrière ou milieu cela change tout.
A+ :have_a_nice_day:
- somby
- Messages : 470
- Enregistré le : 23 févr. 2009 22:09
Re: répartition de charges
Mon setra est avec moteur arrière
- gotlib
- Messages : 1170
- Enregistré le : 29 nov. 2008 10:11
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
- Localisation : Amiens
- Contact :
Re: répartition de charges
Si tout se passe bien, le pont est à l'arrière !!!Lonelyclo a écrit :bonsoir,
en plus il faut voir comment le bus est, car moteur boite pont, en avant en arrière ou milieu cela change tout.
A+ :have_a_nice_day:
Sinon, ça n'est pas facile pour tourner.
-
- Messages : 941
- Enregistré le : 21 sept. 2009 07:36
Re: répartition de charges
Ah tu as tellement de type de construction de nos jour, il faut pas en rire...
car si tu as tous le poids à l'arrière il faut mieux charger à l'avant ou inversement.
A+ :have_a_nice_day:
car si tu as tous le poids à l'arrière il faut mieux charger à l'avant ou inversement.
A+ :have_a_nice_day:
- duplomalvi
- Messages : 2685
- Enregistré le : 03 sept. 2009 23:02
- Mon car : NEOPLAN skyliner
- Localisation : Saint Eloy de Gy (à coté de Bourges dans le Cher)
Re: répartition de charges
LUT
Vous le chargez ou celui la ?
Hin??? Vous le chargez ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu? :burnt:
Vous le chargez ou celui la ?
Hin??? Vous le chargez ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu? :burnt:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- gotlib
- Messages : 1170
- Enregistré le : 29 nov. 2008 10:11
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
- Localisation : Amiens
- Contact :
Re: répartition de charges
Quelqu'un sait si la roue de secours doit être présente pour le passage au contrôle technique car je l'ai enlevé et j'ai la flême de la remettre juste pour le CT.
Merci
Erik
Merci
Erik
- gasmobil
- Messages : 2962
- Enregistré le : 29 nov. 2008 08:41
- Mon car : Volvo B10M
- Localisation : Foce (Corse du sud)
- Contact :
Re: répartition de charges
Moi j'en ai pas.
Personne ne m'a posé la question.
A+
Personne ne m'a posé la question.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- le nomade
- Messages : 172
- Enregistré le : 29 nov. 2008 14:16
- Mon car : Volvo B10M
Re: répartition de charges
Bonjour
1 pont a l'avant m'a jamais ete un probleme pour la direction sauf peut etre un
rayon de braquage plus grand
pour ce qui est de la roue de secour pas demande a la drire mais pour la route
l'avoir evite quelque de serieux problemes (cout d'un depanage ou immobilisation)
Roland
1 pont a l'avant m'a jamais ete un probleme pour la direction sauf peut etre un
rayon de braquage plus grand
pour ce qui est de la roue de secour pas demande a la drire mais pour la route
l'avoir evite quelque de serieux problemes (cout d'un depanage ou immobilisation)
Roland
- bibliobus59
- Messages : 2386
- Enregistré le : 09 déc. 2008 17:59
- Mon car : Renault M 150
- Localisation : Wambrechies 59
Re: répartition de charges
Pas besoin de roue de secours pour le ct ,ni pour la dreal ..
- homecar59
- Messages : 2598
- Enregistré le : 31 août 2009 22:49
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Re: répartition de charges
Je n'ai pas de roue de secours non plus. Et pas de controle au niveau du controle technique de sa présence ou non.
Par contre, c'est vrai que ça doit bien être pratique pour se dépanner tout seul le moment venu
Par contre, c'est vrai que ça doit bien être pratique pour se dépanner tout seul le moment venu
- bibliobus59
- Messages : 2386
- Enregistré le : 09 déc. 2008 17:59
- Mon car : Renault M 150
- Localisation : Wambrechies 59
Re: répartition de charges
Faut il être équipé pour le faire,et savoir le faire au bord de route ...............moi c des petites roue c faisable ,avec un bus c different ,a l atelier g deja fait sur mon Pl ,au bord de route ???????????????? perso j appelle euromaster ou autre .