Casse tête du jour : montage de panneaux solaires en parallèle

SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Casse tête du jour : montage de panneaux solaires en parallèle

Message non lu par SixFamilly »

Bonsoir,

Un dessin valant mieux qu'un long discours, voici le point de départ de la réflexion (les flèches, c'est pour le passe toit).
Montage4PanneauxParallèle.jpg
Les 4 panneaux seront directement placés en parallèles car ils donnent déjà du 54 V (vmp et 64 V voc). La mise en série 2 à 2 puis l'assemblage en parallèle n'apportera donc rien.

J'ai vu qu'il était possible de trouver des fiches Y (en MC4) avec 3 entrées mais pas vu en 4. Par contre, j'ai trouvé un boitier de mise en parallèle de 4 panneaux (100 € quand même... vu le prix des connecteurs en Y je m'interroge sur l'intérêt réel).

Donc je pars sur le principe le plus simple : mettre les panneaux en parallèle 2 par 2 puis assembler les deux ensembles en parallèle en ajoutant un câble de liaison.

Je pense que cela devrait pouvoir fonctionner. Quelqu'un c'est déjà lancé dans cette manip ?

En poussant la réflexion un peu plus loin, j'en suis arrivé à envisager le montage suivant (j'ai récupéré les pictogrammes victron pour mon illustration ; j'ai fait le schéma sur la base de 6 panneaux mais après vérification sur le toit, ça prend un peu trop de place au final ces gros panneaux).
ProjetSolaire.jpg
Est-ce que vous pensez que la mise en place de deux régulateurs apporte réellement quelque chose (les 4 panneaux sont totalement identiques) ?

Le meilleur pour la fin : l'appel à retour d'expériences...

=> quand un de vos panneaux est en partie en zone d'ombre, est-ce que les autres panneaux calent leur production sur lui ?
Test à faire sur une installation parallèle : placer une couverture sur un seul des panneaux et voir si la production continue

D'un côté, l'idée de mettre 2 régulateurs me semble utile pour garantir un fonctionnement minimal dans le cas d'une panne de panneau, mais si la pratique s'approche de la théorie, puisque l'on est en montage en parallèle, la mort de l'un ne devrait pas influer sur les autres...
Après, le problème serait différent s'il s'agissait de coupler des panneaux de caractéristiques différentes.

A vous de jouer, batteur-baseball

Laurent.

==============================

Question subsidiaire : est-ce que le fait d'ajouter une partie de câble supplémentaire pour relier les 2 premiers Y va réduire les performances du système ?

A priori, je table sur sortie des panneaux en 4 mm² (pas le choix) - Passage à du 16 mm² après la première série de Y. Est-ce que je reste en 16 mm² pour la descente au régulateur ou faut-il encore passer à plus gros ?
d'un point de vu " physique théorique ", j'aurai dit du 8 mm² pour remplacer les 2 câbles en 4 mm² puis du 16 mm² pour rassembler les 2 câbles en 8 mm², pour le coup, qui peut le plus peut le moins, mais cela va-t-il engendrer des courants de fuites ou pertes de puissances ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
p800
Mon car : PR8 heuliez

Re: Casse tête du jour : montage de panneaux solaires en parallèle

Message non lu par p800 »

Bonjour :870:
Il manque une des données pour calculer la section des câbles
La longueur entre chaque raccordement.

Hervé
SixFamilly

Bonjour Hervé,

Illustration avec la modélisation actuelle :
VueDuToit.jpg
Les boitiers des panneaux sont placés à leur centre à 16 cm du bord. La longueur du câble de raccordement est de 1 m en 4 mm² avec fiche MC4.
En reliant les panneaux consécutifs deux à deux en parallèle, ça se fait sans problème.

Le raccordement des deux groupes mis en parallèles correspondrait donc à un raccrochement des deux parties centrales soit la largeur de deux panneaux (avec écartement d'évacuation de chaleur). D'où env. 2,20 m pour relier le parallèle en cascade.

Le point de sortie actuel du futur tableau électrique est situé à env. 1m sur l'arrière des groupes panneaux avec une descente d'env. 2 m (histoire de se garder de la marge pour les virages). On ajoute donc env. 3 m pour arriver au régulateur.

- Panneau
1 m
- " Y " n°1 pour premier étage de mise en parallèle
2,20 m
- " Y " n°2 pour le second étage de mise en parallèle
3 m
Régulateur

En grattant un peu je viens de me rendre compte d'un autre problème : les fiches en Y sont au format MC4, c'est bien pour les raccordements, mais si j'ai bien compris le fonctionnement de ces fixations rapides, elles sont en 4 mm²... Des sections en 16 mm² venant se brancher à des prises en 4 mm² (diamètre interne des fiches), ça va pas faire un peu goulot d'étranglement et donc surchauffe ?

Y a des fois où il faudrait peut être pas autant creuser les choses, mais bon, autant éviter les problèmes prévisibles et surtout les risques d'incendies suite à échauffement de câbles cachés dans les doublages....

@+, Laurent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SixFamilly

Re,

Voici l'illustration de l'autre piste :
Boitier_de_jonction_4_panneaux_solaires.jpg
" Cette boite de jonction permet la connection en parallèle jusqu'à 4 string de modules photovoltaïques. Des connectiques MC4 vous permettent de connecter les panneaux rapidement, simplement et sûrement. Le câblage utilisé est du 4² pour les modules photovoltaïques et du 16² en sortie vers le régulateur ".

Seul problème, avec ma disposition actuelle des panneaux (pour qu'ils ne soit pas trop visible du sol, souhait de rester discret) c'est que 2 panneaux ont des câbles trop courts.

En imaginant cette disposition :
VueDuToit2.jpg
J'ai les panneaux à fleur du toit (plus aucune marge pour y placer des cornières de fixation ou autre), c'est très visible depuis le sol mais au moins, je peux brancher les 4 panneaux très facilement.

Quitte à perdre la discrétion, autant imaginer un montage incliné pour les panneaux mais que de complication pour pas grand chose à mon avis avec en plus un réhaussement de la hauteur totale...
VueDuToit3.jpg

Laurent.
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Salut
Rallonge tes câbles, fais des rallonges avec des connecteurs
Image
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
Répondre

Retourner vers « L'électricité »