Créer des alimentations 12V
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
Créer des alimentations 12V
Bonjour a tous, aujourd'hui j'attaque la fabrication d'alimentations 12V pour avoir environs 12V 45A de réserve
ceci a pour but, d'alimenter mes appareils 12V quand je suis a quai pour charger au plus vite les batteries de réserve du car.
il faudra :
alimenter l'ampli de l'autoradio (écouter de la musique sans utiliser le matos 230V)
alimenter les luminaires, tous en 12V
alimenter les caméra extérieures avec l'enregistrement,
les luminaires extérieurs (en cas d'entrée, et en cas de tentative de vandalisme)
et l'alarme de jour et de nuit.
évidemment je rajoute un petit onduleur dont le but est de supporter la charge environs 30ms si coupure du 230V alimentant les convertisseurs le temps que les batteries prennent du relais.
bien, donc ces alimentations je les fabriques a partir d'alim de PC, alimentation a découpage avec une bonne réserve d'énergie.
bon l'avantage, c'est la stabilité des alim, elles sont ventilés (et thermo régulé), fusible électronique, en cas de surtension elles coupent et recharge automatiquement quand tous redeviens normal et elles ont pas mal de sorties différentes dont voici couleur (standard alimentations ATX) et les puissances pour celle alim
- 0VDC (ground) (NOIR)
- +3,3VDC (ORANGE)
10A
- +5V (ROUGE)
12A
- -5V (BLANC)
(non équipé)
- +12V (JAUNE)
10A
- -12V (BLEU)
0,5A soit 500mA
- Mise en marche (VERT)
- +5VFP (VIOLET)
2A juste pour alimenter une lampe de témoin d'alimtentaion, indique que l'alim est alimenté en 230V mais n'indique pas qu'elle est en marche
- POWEROK (GRIS) +5V/+3,3V si l'alim fonctionne correctement
si après mise en marche l'alim coupe à cause de surtension, elle va laisser du 5V
je met en sortie un petit transistor, si présence de 5V, il ce "ferme" et fait passer le 12V de la batterie "onduleur" afin d'enclancher un relais qui va alimenter le circuit 12V avec les batteries auxiliaire du car
dès que l'alim redonne 3,3V sur cette sortie, c'est que tout va bien, donc le relais re-bascule automatiquement sur le circuit de l'alim.
je vous ferrai des photos de mes montages,
donc ici il y aura 3alimentations identiques montés en parralèle pour coupler leur puissance
et une quatrième plus puissante en secours.
tout alimenté il y aura 12V 45A
ceci a pour but, d'alimenter mes appareils 12V quand je suis a quai pour charger au plus vite les batteries de réserve du car.
il faudra :
alimenter l'ampli de l'autoradio (écouter de la musique sans utiliser le matos 230V)
alimenter les luminaires, tous en 12V
alimenter les caméra extérieures avec l'enregistrement,
les luminaires extérieurs (en cas d'entrée, et en cas de tentative de vandalisme)
et l'alarme de jour et de nuit.
évidemment je rajoute un petit onduleur dont le but est de supporter la charge environs 30ms si coupure du 230V alimentant les convertisseurs le temps que les batteries prennent du relais.
bien, donc ces alimentations je les fabriques a partir d'alim de PC, alimentation a découpage avec une bonne réserve d'énergie.
bon l'avantage, c'est la stabilité des alim, elles sont ventilés (et thermo régulé), fusible électronique, en cas de surtension elles coupent et recharge automatiquement quand tous redeviens normal et elles ont pas mal de sorties différentes dont voici couleur (standard alimentations ATX) et les puissances pour celle alim
- 0VDC (ground) (NOIR)
- +3,3VDC (ORANGE)
10A
- +5V (ROUGE)
12A
- -5V (BLANC)
(non équipé)
- +12V (JAUNE)
10A
- -12V (BLEU)
0,5A soit 500mA
- Mise en marche (VERT)
- +5VFP (VIOLET)
2A juste pour alimenter une lampe de témoin d'alimtentaion, indique que l'alim est alimenté en 230V mais n'indique pas qu'elle est en marche
- POWEROK (GRIS) +5V/+3,3V si l'alim fonctionne correctement
si après mise en marche l'alim coupe à cause de surtension, elle va laisser du 5V
je met en sortie un petit transistor, si présence de 5V, il ce "ferme" et fait passer le 12V de la batterie "onduleur" afin d'enclancher un relais qui va alimenter le circuit 12V avec les batteries auxiliaire du car
dès que l'alim redonne 3,3V sur cette sortie, c'est que tout va bien, donc le relais re-bascule automatiquement sur le circuit de l'alim.
je vous ferrai des photos de mes montages,
donc ici il y aura 3alimentations identiques montés en parralèle pour coupler leur puissance
et une quatrième plus puissante en secours.
tout alimenté il y aura 12V 45A
Johan
- johan99
Re: Créer des alimentations 12V

Voila les tension réelles mesurés.
- 0VDC (ground) (NOIR)
- +3,3VDC (ORANGE)
3,36V
- +5V (ROUGE)
5,10V
- -5V (BLANC)
(non équipé)
- +12V (JAUNE)
11,98V
- -12V (BLEU)
-12,10V
- Mise en marche (VERT)
5,08V alim enteinte, donc vert non raccordé.
- +5VFP (VIOLET)
5,11V
- POWEROK (GRIS)
le 5V donne 5,11V
Pour faire fonctionner une alimentation ATX il faut respecter deux choses
-Le vert doit etre mit en contact avec une masse (fil noir) pour que l'alimentation démarre
-le +5VDC doit etre mit en charge, pour faire un test une ampoule de voiture 12V 10W conviens parfaitement. une fois allumé, le reste du circuit est chargé, sinon la puissance maximale sur le 3,3V et le 12V n'est pas disponible
dans le cas d'un ordinateur le disque dur remplit cette tache, sur un ordi plus moderne qui peut fonctionner en puissance max sans disque dur, c'est la carte mère aussi raccordé avec les fils rouge et noir (de 5VDC) qui remplit cette tache.
une fois l'alimentation terminé, il est tout a fait possible de remplacer l'ampoule 12V par une résistance afin d'éviter que une fois l'ampoule cramé, l'alim ne fonctionne plus, sa serai balo,
vous pouvez utiliser une résistance de 4,7Ohm de 8W de dissipation minimum, 10W étant parfait. cette résistance va chauffer, la refroidir par un radiateur ou la positionner devant le ventilo suffit.
vous pouvez aussi utiliser une petite diode avec une résistance afin d'obtenir une petite lumière et vous faire un temion de fonctionnement.
c'est ce que je vais faire, utiliser une seule LED 256 couleurs, eteinte, aucun alim ne fonctionne, rouge, une seule, orange deux alim, vert 3alim, et les 3 plus l'alim de secours, les 3couleur ensemble. voila.
Johan
-
elti
- Mon car : Renault FR1

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
de Albert Einstein
- johan99
cool ce smiley...lol,
je suis pas clair dans mes explications ? lol
je suis pas clair dans mes explications ? lol
Johan
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Salut, je crois que c'est assez clair, mais C un peu fou comme montage. Mais si tu y arrive c'est bien. Pas con d'utiliser une alim d'ordi pour avoir du 12 V.
Moi je ferais plus simple, réducteur de tension sur les batteries 24V, et puis un distributeur pour avoir plusieurs "prises" 12V ...
Bon courage
@++
Ghislain
Moi je ferais plus simple, réducteur de tension sur les batteries 24V, et puis un distributeur pour avoir plusieurs "prises" 12V ...
Bon courage
@++
Ghislain
- johan99
oui, mais moi l'idée est d'avoir mon 12V quand je suis branché sur prise de quai, (pas quand je suis sur le gorupe éléctro) et donc ne pas utiliser ni les batteries du car, ni les batteries auxiliaires. je suis donc obligé de les récupérer a partir du 230V,
Johan
-
elti
- Mon car : Renault FR1
salut...
Si, c'est relativement clair mais je trouve aussi le montage uun peu barjo..!
Un petit transfo 220/12 ca doit bien exister.....
A+...
Si, c'est relativement clair mais je trouve aussi le montage uun peu barjo..!
Un petit transfo 220/12 ca doit bien exister.....
A+...
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
de Albert Einstein
- gege331
- Mon car : Renault S53RX
bonsoir
johann99, tu as ce petit réducteur de tension(200A 24v/12V)ventilé
à+
johann99, tu as ce petit réducteur de tension(200A 24v/12V)ventilé
à+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordialement Gégé
- johan99
merci gégé, mais je veux bien faire comprendre que je vais utiliser plusieurs heures du 12V presque 45ampères ! ce qui est énorme, et que je veux pouvoir m'en servir quand je suis branché a quai, ou sur le groupe électrogène, sans pomper sur les batteries de servitude ni les batteries du car,
donc en effet la seule solution, comme le dit elti, est d'utiliser un transfo 220/12V, mais il me faut 45AMP ce qui est vraiment énorme, j'insiste la dessus, que sa coute donc une forture alors que je peux et je sais le fabriquer, je suis électronicien et électronicien diplomé, autant m'en servir, chez moi tout mon éclairage est a led GU5 pour avoir un éclairage économique en TBTS donc il faut utiliser un transfo qui chauffe beaucoup et pour lequel il y a pas mal de pertes, calorifiques et dues à la transformation, je l'ai donc remplacé par une alim de même type qui est plus économique, avec une efficacité de 90% ce qui est excellent, et très stable, principe de l'alimentation à découpage,
bon sur ce, je vais pioncer, j'ai besoin de décompresser, demain je passe l’examen de conduite du permis C (poids lourd) alors le stress commence a monter.
donc en effet la seule solution, comme le dit elti, est d'utiliser un transfo 220/12V, mais il me faut 45AMP ce qui est vraiment énorme, j'insiste la dessus, que sa coute donc une forture alors que je peux et je sais le fabriquer, je suis électronicien et électronicien diplomé, autant m'en servir, chez moi tout mon éclairage est a led GU5 pour avoir un éclairage économique en TBTS donc il faut utiliser un transfo qui chauffe beaucoup et pour lequel il y a pas mal de pertes, calorifiques et dues à la transformation, je l'ai donc remplacé par une alim de même type qui est plus économique, avec une efficacité de 90% ce qui est excellent, et très stable, principe de l'alimentation à découpage,
bon sur ce, je vais pioncer, j'ai besoin de décompresser, demain je passe l’examen de conduite du permis C (poids lourd) alors le stress commence a monter.
Johan
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour.
Perso techniquement je trouve ça plutôt digne d’intérêt. assez futé ce coup des alims
Par contre franchement je ne trouve pas cela très pertinent. C'est se casser la tête pour pas grand chose.
Quel intérêt de ne pas "tirer" sur les batteries quant elles sont en charge puisque de toute façons on est branché au secteur? Du coup, on a toute l'énergie qu'on veux.
A+
Perso techniquement je trouve ça plutôt digne d’intérêt. assez futé ce coup des alims
Par contre franchement je ne trouve pas cela très pertinent. C'est se casser la tête pour pas grand chose.
Quel intérêt de ne pas "tirer" sur les batteries quant elles sont en charge puisque de toute façons on est branché au secteur? Du coup, on a toute l'énergie qu'on veux.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- la route 29
- Mon car : Je cherche encore
que c'est compliquer tout ca!!!!,mais je pense que c'est aussi une passion pour johan de le faire soit meme
ha l'electricité,j'ai suivie un cour au mois d'aout,mais quand je vois les photos que johan nous montre malade
je fuit je part en courant MDR MDR
ha l'electricité,j'ai suivie un cour au mois d'aout,mais quand je vois les photos que johan nous montre malade
je fuit je part en courant MDR MDR
- johan99
le route 29 tu est en forme ! lol
oui en effet c'est aussi par passion
et bien pour répondre à ta question Gaël
je vais avoir au final un parc de 24batteries ROLLS 4000, 530AH raccordé avec plusieurs victron quattro en parallèle
sachant que :
- il faudra plusieurs heures pour recharger les batteries
- et que l'intensité que je vais demander a mes batteries de fournir est = au 1/3 de la capacité de charge de mon chargeur,
j'augmente environs de 40% REEL le temps de charge, sans parler du fait que je risque de me trouver sur des places ou le temps pour me brancher au 230V sera peu être limité, comme sur une place de marché par exemple dont les bornes sont cloturés à partir d'une certaine heure. pour tout simplement si je me branche de façon pas très ortodoxes a un réverbère. ( non la j'exagère, mais on en est presque la )
ou tout simplement si je me branche à un petit commerce, ou bar, en donnant un peu de monnaie en dessous de table au patron, je ne pourrais pas forcément profiter d'un temps important pour recharger mon bouzin,
a savoir que mon groupe électrogène bien que extrêmement silencieux sera toujours trop bruyant pour un enregistrement je ne pourrais m'en servir que dans des laps de temps très court par exemple entre des poses, donc il faut que le groupe fonctionne pour alimenter le chargeur de batterie
et que les batteries ce chargent le plus vite possible, sachant que le groupe produira assez pour alimenter le chargeur et qu'il y aura de la réserve, j'ai assez pour alimenter mes 800W d'alimentations d'ordinateur (les 4 confondu)
il est tout a fait exact que j'aurais pu me simplifier la vie en achetant des chargeurs supplémentaires avec des coupleurs séparateurs, mais ce sont des coup en plus, que je peux éviter en bricolant le soir, ou la nuit, vu que je fait de l'insomnie,
par contre, j'ai une super cafetière, alors si certains d'entre vous veulent apprendre comment faire, vous serez reçu avec du kawa ! MDR
(mes parents, amis et famille m'ont toujours dit qu'il me manquais un grain, je vois pas trop pourquoi...
)
oui en effet c'est aussi par passion
et bien pour répondre à ta question Gaël
je vais avoir au final un parc de 24batteries ROLLS 4000, 530AH raccordé avec plusieurs victron quattro en parallèle
sachant que :
- il faudra plusieurs heures pour recharger les batteries
- et que l'intensité que je vais demander a mes batteries de fournir est = au 1/3 de la capacité de charge de mon chargeur,
j'augmente environs de 40% REEL le temps de charge, sans parler du fait que je risque de me trouver sur des places ou le temps pour me brancher au 230V sera peu être limité, comme sur une place de marché par exemple dont les bornes sont cloturés à partir d'une certaine heure. pour tout simplement si je me branche de façon pas très ortodoxes a un réverbère. ( non la j'exagère, mais on en est presque la )
ou tout simplement si je me branche à un petit commerce, ou bar, en donnant un peu de monnaie en dessous de table au patron, je ne pourrais pas forcément profiter d'un temps important pour recharger mon bouzin,
a savoir que mon groupe électrogène bien que extrêmement silencieux sera toujours trop bruyant pour un enregistrement je ne pourrais m'en servir que dans des laps de temps très court par exemple entre des poses, donc il faut que le groupe fonctionne pour alimenter le chargeur de batterie
et que les batteries ce chargent le plus vite possible, sachant que le groupe produira assez pour alimenter le chargeur et qu'il y aura de la réserve, j'ai assez pour alimenter mes 800W d'alimentations d'ordinateur (les 4 confondu)
il est tout a fait exact que j'aurais pu me simplifier la vie en achetant des chargeurs supplémentaires avec des coupleurs séparateurs, mais ce sont des coup en plus, que je peux éviter en bricolant le soir, ou la nuit, vu que je fait de l'insomnie,
par contre, j'ai une super cafetière, alors si certains d'entre vous veulent apprendre comment faire, vous serez reçu avec du kawa ! MDR
(mes parents, amis et famille m'ont toujours dit qu'il me manquais un grain, je vois pas trop pourquoi...
Johan
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Un grain ? Un grain de café ?? MDR
-
Bertin
- Mon car : Setra S228 DT de 1993
Je trouve ton montage intéressant, d'autant que le matos informatique n'est pas ce qui manque chez moi.
Il est même envisageable de coupler les alimentation pour avoir du 24 volts.
Bonne peche
Bertin
Il est même envisageable de coupler les alimentation pour avoir du 24 volts.
Bonne peche
Bertin
Une vie sans folie est trop ennuyeuse !
- johan99
bonjour,
merci de ton interet.
pour l'idée de les coupler en 24V, tu peux oublier
sur les alimentations à découpage, la masse est un ground, autrement dit il est relié à la masse secteur, donc si tu les branche en série tu va les courcircuité, il existe bien une solution, réaliser une massa flottante sur une des alim, mais c'est assez dangereux surtout si sa foire (dans les alim a découpage comme celle ci, il y a du 400V...moi, plutôt fou furieux, j'ai pas osé tenter. sa fonctionnerai à cour terme, mais il y aurai des gros risque.
merci de ton interet.
pour l'idée de les coupler en 24V, tu peux oublier
sur les alimentations à découpage, la masse est un ground, autrement dit il est relié à la masse secteur, donc si tu les branche en série tu va les courcircuité, il existe bien une solution, réaliser une massa flottante sur une des alim, mais c'est assez dangereux surtout si sa foire (dans les alim a découpage comme celle ci, il y a du 400V...moi, plutôt fou furieux, j'ai pas osé tenter. sa fonctionnerai à cour terme, mais il y aurai des gros risque.
Johan