Vase d'expansion, présentation et installation
Les installations hydrauliques de nos camping-cars comprennent rarement un vase d'expansion d'origine.
Est-ce indispensable ? A quoi sert ce vase ?
Utilité
Couramment, on rencontre des vases d'expansion dans les installations contenant un liquide soumis à des variations de température: chauffage centrale domestique, moteur thermique de voiture...
Le rôle du vase, dans ces cas, est d'absorber l'augmentation de volume du liquide réchauffé afin d'éviter une surpression.
Dans le cas du camping-car, son utilité est différente. Le vase d'expansion agit comme un accumulateur de pression, évitant les redémarrages trop fréquents de la pompe, néfastes pour sa longévité. Ceci est valable pour les camping-cars et caravanes équipés de pompes à membranes, et non de pompes immergées.
Globalement, pour une quantité d'eau quotidienne équivalente, le temps de fonctionnement de la pompe sera le même, mais le nombre de démarrages sera diminué.
Un autre effet bénéfique du vase d'expansion est de régulariser le débit d'eau, d'éviter les à-coups à l'ouverture du robinet, et les débits saccadés, particulièrement quand le robinet est faiblement ouvert, ce qui est toujours le cas car nous économisons nos précieuses réserves d'eau.
Enfin, pour ceux qui sont équipés d'un chauffe-eau instantané, la pose d'un vase d'expansion améliorera le fonctionnement en régularisant le débit.
Le coût : En France, on trouve principalement des Fiamma et des Comet, pour 40 à 50 euros.
Fonctionnement
Techniquement, un vase d'expansion est un volume étanche, avec un membrane étanche en son milieu; D'un coté de cette membrane, un gaz sous pression, de l'autre l'eau.
Les gaz sont sont compressibles, les liquides ne le sont pas.
Fermons les robinets, mettons la pompe en marche; le circuit d'eau monte en pression, le vase d'expansion se rempli d'eau qui pousse sur la membrane jusqu'à la plaquer contre la paroi supérieure du vase. Une fois la pression maxi atteinte (environ 1,5 bar), la pompe s'arrête (schéma de droite).
On ouvre un robinet, l'eau coule, la pression diminue dans le circuit, le gaz comprimé pousse la membrane qui pousse l'eau, puis la pompe redémarre quand la pression d'eau est trop basse (gauche).
Entretien
Le vase ne demande pas d'entretien. Bien que le Fiamma soit démontable, il ne demande pas d'intervention.
Réglage
Une valve type Schraeder permet de "gonfler le vase". Idéalement, il faudrait utiliser de l'azote, qui oxyde moins la membrane; Pratiquement, on utilise de l'air, on gonflant avec une pompe à vélo.
La pression de gonflage doit être légèrement inférieure à la pression maxi de la pompe, valeur indiquée sur cette dernière, entre 0,8 et 2,8 bars.
Par exemple, pour une pompe Shurflo Trailking 7 donnant 1,7 bar, gonfler le vase à 1,4 bar maxi.
Attention: cette pression se mesure vase démonté, ou pompe arrêtée et robinet ouvert.
Installation
Difficulté, outillage, temps
Le montage est à la porté de tout bricoleur débutant. Pas d'outillage spécial requis. Compter entre 30 minutes et une heure.
Matériel
- un vase d'expansion,
- un raccord flexible sanitaire type plomberie, mâle-femelle en 15/21; Coût 4 euros en magasin de bricolage.
Le vase s'installe après la pompe (jamais avant), à tout endroit du circuit, même au delà d'une dérivation. Idéalement, on le placera à coté de la pompe.
Il comprend 2 raccords. On peut indifféremment brancher l'arrivée et le départ d'eau sur l'un ou l'autre. Bref, il n'a pas de "sens".
Positionnement
On veillera à ce que la valve reste accessible. Bien que théoriquement le vase puisse être posé dans toutes les positions, il faut penser "gel", et donc choisir une position qui permette de le purger en même temps que le circuit, donc valve vers le haut.
On peut dévier de cette position verticale jusqu'à 45°.
Procédure
Purger le circuit
Dévisser le raccord flexible à l'entrée de la pompe, et le fixer à l'entrée du vase.
Fixer le nouveau flexible entre vase et pompe.
Fixer le vase à la paroi.
La photo ci contre montre l'installation avant l'ajout du vase.
Vase installé.
Source : autocaravane.fr